Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 12 août 2024

Capucine Ladouce (Ingrid Desjours)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Hauteville (5 juin 2024)

384 pages

ISBN-10:2381228535

ISBN-13:978-2381228532

Genre: Policier

Lu le: 8 Juillet 2024

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

TO DO LIST DE L'APPRENTIE MEURTRIÈRE :


Se forger une bonne couverture. Pour cela, accepter le premier job venu, même si ça consiste à tirer les cartes et qu'on a zéro intuition. Check.


Ne pas tomber amoureuse de son patron.

Je répète : ne pas tomber amoureuse de son patron.


Se fondre dans le décor et se rapprocher de ses nouvelles voisines, devenir leur meilleure amie. Check.


Empêcher un féminicide par tous les moyens. Ça se trouve, sur Google, le manuel du crime parfait ? Check.


Se trouver face à un adversaire encore plus redoutable qu'on ne l'imaginait. Check.


Craindre pour sa propre vie... Check.

Mon avis:

        J'avais hâte de retrouver Ingrid Desjours et plus particulièrement dans le genre du Cosy Crime, que je ne connaissais. Car le cosy crime se différencie du cosy mystery dans le fait que c'est le tueur ou la tueuse que nous suivons en tant que personnage principal et que ce n'est pas sa recherche qui est le but de l'histoire. J'ai donc passé un agréable moment avec Capucine Ladouce qui est une personne extrêmement courageuse et dévouée dans son entreprise, mais que dont on a envie de gratter sa carapace pour savoir ce qui se cache véritablement dessous. Cette jeune femme attachante reste elle-même très mystérieuse. J'ai beaucoup aimé toute l'ambiance digne de Desperate Housewives qui se dégage de l'histoire, dont l'amitié et la solidarité féminine sont de mises. J'ai été par contre gênée durant toute ma lecture sur le fait de ne pas avoir réussi à identifier correctement les personnages et les couples d'après leurs prénoms... Une carte du quartier placé en début d'ouvrage aurait été judicieux. L'angle pris par l'histoire de Capucine Ladouce n'est pas celle à laquelle je m'attendais mais j'ai passé un bon moment avec elle.

Merci aux éditions Hauteville pour ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Capucine Ladouce est une jeune femme très entreprenante que rien n'arrête puisqu'en ayant vu un message d'une mystérieuse C., victime d'un certain M., elle décide de commencer à enquêter puis de tout quitter du jour au lendemain pour s'infiltrer et sauver cette femme en détresse. Cette infiltration comprend une fausse identité, un emploi de voyante et tireuse de cartes et une vie dans un quartier huppé afin de se lier d'amitié avec les femmes présentes et identifier et sauver celle qui en a besoin. Dés le début, on s'étonne d'une telle entreprise pour sauver une inconnue. On se doute alors que Capucine Ladouce cache elle aussi ses secrets et qu'elle possède un passé non négligeable qui expliquerait cette rocambolesque et funèbre entreprise, puisque son objectif est clairement d'éliminer ce bourreau de M.

        Le cadre de l'histoire nous promet une ambiance à la Desperate Housewives et la promesse est clairement respectée. Dans ce quartier huppé, chaque habitation renferme un couple qui sont voisins mais également amis les uns avec les autres. Ils se connaissent tous parfaitement et se côtoie régulièrement. L'arrivée de Capucine et surtout son enquête va jeter une pierre dans cette mécanique bien huilée mais elle surtout permettre de mettre en lumière et de résoudre bon nombre de choses pour ces femmes et ces couples. Il en ressort une jolie solidarité féminine et c'est une belle ode à l'amitié puisqu'il n'est pas toujours question de jolis moments: c'est dans les instants de détresse que l'on se rend compte de qui est présent à ses côtés. Néanmoins, étant donné que les suspects côté victime et bourreau ne sont identifiés qu'avec la première lettre de leur prénoms, on se retrouve à côtoyer auprès de Capucine 5 couples qui possède ces initiales! Autant dire que pour avoir en tête les personnalités, les couples et les métiers de chacun d'entre eux, je n'ai pas réussi... Il m'a fallu prendre des notes ( ce que je déteste) et même avec cela, ça ne m'a pas permis d'avoir une lecture fluide, m'interrogeant toujours sur l'identité du personnage à chaque prénom rencontré. Je trouve vraiment dommage que dans une telle configuration, un plan du quartier qui identifie les couples dans leur habitation en début d'ouvrage n'est pas été fait. 

        L'entreprise de Capucine Ladouce est annoncée dès le début : elle veut tuer... encore. C'est ainsi que se caractérise la cosy crime. Il est vrai que je m'attendais à avoir beaucoup plus de crimes commis par le personnage principal, mais l'on reste dans un cosy et pas dans un thriller! L'histoire tient donc toutes ses promesses et j'ai adoré l'emballement final.

En bref:

    Capucine Ladouce est une belle découverte dans le genre du Cosy Crime, dont la caractéristique est de suivre le tueur ou la tueuse en tant que personnage principal. Si l'entreprise macabre et rocambolesque l'héroïne est claire dés le début, cela n'empêche pas l'histoire de restée dans l'univers du cosy. De plus, l'ambiance du quartier cossue et huppée à la Desperate Housewives est clairement bien présente et agréable à suivre. Il est dommage qu'une sorte de plan du quartier indiquant les personnages ne soit pas présent puisque ma lecture a été continuellement freiné par cette difficulté de resituer les couples et les suspects dans leurs identités. Mais Capucine Ladouce est une jeune femme aussi dévouée et pleine de volonté que mystérieuse qui a été agréable à suivre. L'amitié et la solidarité féminine se dégagent nettement de ce récit qui tient toutes ses promesses et dont j'ai adoré l'emballement final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire