Nationalité de l’auteur: Belge
Éditions Collection Proche (2 Mai 2024)
238 pages
ISBN-10: 2493909690
ISBN-13: 978-2493909695
Genre: Contemporain
Lu le: 7 Juin 2024
Résumé/4ème de couverture:
Je ne suis pas certaine d'avoir pleinement saisi ce qui m'est arrivé, ni ce qui m'a conduite à agir comme je l'ai fait. Certains matins, tout me semble limpide. À d'autres moments, je me vois comme un monstre, une créature que je ne reconnais pas, qui m'aurait possédée dans un instant de vulnérabilité. Mais je crois que cette image vient du regard des autres.
J'ai fait ce que je pouvais.
Il n'y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c'est que je vous dois les faits. Je vais donc m'attacher à les relater pour vous, et sans doute aussi pour moi, avec toute la précision dont je suis capable. Ils m'emmèneront sur des territoires obscurs, dans les marécages de ma conscience et, pour quelques secondes encore, contre la peau de M. "
Mon avis:
C'est une totale découverte de l'autrice que je fait avec cette lecture de "Reste" dont je ne connaissais rien avant de l'entamer. Et l'on peut dire que l'histoire a su me surprendre! Je ne m'attendais pas à un tel fond au niveau de l'histoire. Et si j'ai aimé la forme de celle-ci, je dois avouer que je suis restée sur le côté très glauque, surprenant et irréaliste du récit sans réussir à aller au-delà de ça afin d'entrevoir le développement du personnage principal. Si je n'étais pas forcément attirée par ce genre de littérature blanche, cette lecture me confirme cette impression. Mais je suis contente d'avoir pu d'avoir pu découvrir l'autrice, mais je pense être trop terre à terre pour avoir pu apprécier cette histoire et la qualifier de belle histoire d'amour.
Merci aux éditions Collection Proche pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
J'ai beaucoup aimé le format épistolaire de ce livre puisque l'on va suivre une femme qui va écrire des lettres à la femme de son amant. Elle lui raconte sa vie de femme, son vécu, son passé et sa vie de amoureuse en que maîtresse du mari de sa destinataire. Tous les personnages ne sont nommés que par la première lettre de leur prénom, qui n'est jamais donné. Dans cette sorte de monologue, il y a cette anonymisation qui fait que les personnages peuvent être n'importe qui.
Mais quand on découvre rapidement le truc, à savoir le fait que l'amant de S. décède subitement et qu'elle décide de garder et de faire voyager son cadavre à côté d'elle durant 6 jours, je n'ai pas réussi à aller au-delà. Je suis sûrement trop terre à terre, mais je n'ai pas réussi à trouver dans ces agissements une preuve et une manière de montrer l'amour à travers une belle histoire. Certes, s'il n'y avait pas eu ce côté glauque de conserver et de trimbaler le cadavre, j'aurais certainement pu voir le côté romantique et attachement profond de S pour cet homme, malgré l'illégitimité de la relation. L'amour peut faire faire des actes complétement fous et insensés mais ce côté morbide ne m'a pas convaincu, d'autant plus qu'il est totalement improbable. Il est vrai que l'autrice décrit parfaitement de manière directe et sans détours, le délabrement physique et inévitable du corps fait d'odeurs pestilentielles et de libération de fluides en tout genre. Mais, quand une femme vit et part en voyage pendant 6 jours avec un cadavre à côté d'elle, cela est plus du ressort de la folie pure que du sentiment amoureux, aussi puissant soit-il. De plus, les agissements de S sur le cadavre de M sont de plus en plus improbables au fil des jours des passent (comment un femme peut-il manipuler seule un cadavre d'homme, avec son poids et sa rigidité cadavérique, cette dernière empêchant d'ailleurs de rhabiller M. comme elle le fait à la fin...)
En bref:
Si je ne suis d'ordinaire pas forcément attirée par cette littérature blanche, j'ai tout de même voulu découvrir l'univers d'Adeline Dieudonné en me lançant dans cette lecture sans rien connaître. Et l'on peut dire que ce récit a su me surprendre, mais je n'y ait malheureusement pas adhéré. J'ai beaucoup aimé le format épistolaire de ce roman avec un monologue de la part de cette femme qui raconte sa vie et son histoire d'amour à la femme de son amant. Mais je suis restée hermétique au fond de l'histoire avec cet aspect très glauque, surprenant et irréaliste du récit. Je n'ai pas réussi à trouver dans ces agissements une preuve et une manière de montrer l'amour à travers une belle histoire, et à entrevoir un possible développement du personnage principal. L'amour peut faire faire des actes complétement fous et insensés mais cet aspect morbide relève plus de la folie pure que du sentiment amoureux, aussi puissant soit-il. La plume directe et sans fioritures de l'autrice est agréable et contrairement à moi, beaucoup de personnes pourront se projeter complétement dans cette histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire