Mes derniers avis ROMANS:





Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 8 juillet 2024

Le mystère de la maison aux trois ormes (Valentin Musso)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Seuil (3 Mai 2024)

368 pages

ISBN-10:2021563316

ISBN-13:978-2021563313

Genre: Policier, Thriller

Lu le: 7 Juin 2024

Ma note: 16/20 
 
 
 
 

Résumé/4ème de couverture:

Comment résoudre un meurtre si personne ne l’a commis ?

Le commissaire Forestier est appelé en urgence par Yves de Montalabert, un aristocrate qui a reçu des lettres de menace et craint pour sa vie. Le policier se rend chez lui, au cœur de la campagne normande, pour démasquer le corbeau. Mais à sa grande surprise il découvre que le comte a invité quatre personnalités à se joindre à eux : un jeune journaliste en vogue, la femme d’un riche industriel, un médecin des beaux quartiers et un général ayant l’oreille du pouvoir. Des convives bien sous tous rapports. Du moins en apparence…

Le soir même, le comte est assassiné brutalement dans son bureau, alors que porte et fenêtres sont verrouillées de l’intérieur. Qui plus est, tous les invités possèdent un alibi irréfutable. Confronté au plus déroutant des mystères de chambre close, Forestier prend l’affaire en main. Il ignore que cette énigme en cache une autre bien plus incroyable encore…

Avec ce roman à twists, Valentin Musso nous offre une intrigue aussi redoutable que ludique. Un suspense haletant, dont il serait criminel de révéler les multiples rebondissements.

Mon avis:

        C'est grâce à ma copine Magdalena (Triple L de Mag) que j'ai eu la chance de pouvoir lire le tout dernier livre de Valentin Musso, dont je suis fan. Cette couverture automnale et ce titre qui ne laisse pas de doute quant aux mystères, sont vraiment accrocheurs, d'autant plus quand on sait que l'auteur s'est inspiré d'Agatha Christie pour écrire cette histoire! Et ce roman s’inscrit effectivement dans la grande tradition des récits policiers et plus particulièrement dans le registre du mystère de la chambre close. Et pourtant, malgré ce traditionalisme ambiant, Valentin Musso à s'emparer du genre pour en livrer une version très moderne et très surprenante. Il réussit non seulement à créer quelque chose d'inédit tout en conservant les grandes valeurs de ce type d’énigme mais en plus, il arrive à nous surprendre, sauf sur le fait de confirmer son talent. La première partie m'a ainsi laissé complétement comme deux ronds de flans, à tel point que la suite m'a paru évidement moins spectaculaire.

Points de vue/Critiques:

        La première partie de roman nous fait clairement plonger dans l'univers bien connu de Agatha Christie. On se retrouve ainsi dans une magnifique demeure qui va être le lieu d'un huis-clos et d'un meurtre dont les quelques protagonistes présents seront les suspects. Si l'on est donc dans la plus grande tradition des récits policiers et plus particulièrement dans le registre du célèbre mystère de la chambre close, Valentin Musso ne nous donne quand même pas l’impression d'être dans la copie ou le plagiat. Cette grande inspiration est largement assumée et quand on connaît la suite, on ne peut pas prétendre à une simple copie et facilité de la part de l'auteur. Il est assurément question d'hommage et Valentin Musso réussit amplement le challenge puisque non seulement tous les codes du genre sont respectés en nous faisait prendre au jeu de cette enquête policière, mais en plus, il a insufflé un vent de modernité indéniable. Cela se traduit notamment par la fin de cette première partie, qui vous laisse sur les fesses. On pense que cette révélation est impossible mais l'on se rend compte que l'on s'est superbement fait avoir et que cela mérite des explications futures. 

        La suite du roman dépend donc de la fin de cette surprenante première partie et il est donc difficile de développer. Les deux autres parties sont davantage psychologiques et "explicatives" et n'amènent pas forcément beaucoup de surprises même si les rebondissements sont présents. J'ai même été parfois perdus dans les personnages et dans le décours temporel mais après une première partie qui est tellement surprenante, l'effet soufflé semble inévitable, malgré la qualité narrative. Et comme dans ce genre de romans policiers, on soupçonne chacun des personnages mais l'on arrive à être dérouté à la fin, au fil des explications et de l'intrigue qui nous a tenu en haleine jusque là.

En bref:

        Sans plagiat ou sans être une copie, "Le mystère de la maison aux trois ormes" est un véritable livre-hommage aux plus grands noms de la littérature policière. En reprenant les codes classiques du genre et plus particulièrement en se situant dans le registre du mystère de la chambre close, cette histoire s’inscrit dans la grande tradition des récits policiers, mais pour laquelle Valentin Musso a su y insuffler de la modernité avec beaucoup de talent. Construit en trois parties distinctes, l'histoire est à tiroir et la première partie se termine d'une manière tellement surprenante que l'on en reste comme deux ronds de flan. Cette fin spectaculaire a provoqué un effet soufflé, presque inévitable, sur les deux parties suivantes, pour lesquelles des interrogations de logique narrative ont étayé ma lecture. Ces parties plus psychologiques amènent moins de surprises même si les rebondissements sont bien présents et qu'ils n’entachent en rien la qualité du récit et de la plume de l'auteur. L’intrigue nous tient en haleine et l'on passe un bon moment de montagnes russes littéraires!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire