Mes derniers avis ROMANS:





Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 17 juin 2024

Promis, juré (Isabelle Lagarrigue)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Charleston (2 Mai 2024)

292 pages

ISBN-13:2385292106

ISBN-13:978-2385292102

Genre: Contemporain

Lu le: 4 Mai 2024

Ma note: 17/20 





Résumé/4ème de couverture:


« Jurés d’assises. » La convocation est arrivée par courrier, un jour comme un autre, chez Norma, Dylan et Martine. Trois mots qui ont le pouvoir de faire basculer une vie dans l’inconnu…


Avec sa carrière d’architecte d’intérieur, son mari et ses deux enfants, Norma est l’incarnation même de la réussite sociale, en tout cas en apparence.


À 32 ans, Dylan s’efforce de rendre le monde meilleur, peut-être parce que la vie n’a pas toujours été tendre avec lui. Martine, quant à elle, sillonne les routes en écoutant Johnny Hallyday, pour ne pas rester seule chez elle. Leurs chemins n’auraient jamais dû se croiser. Pourtant, convoqués ensemble dans cette salle de tribunal, ils vont nouer un lien inattendu et unique. Et se faire la promesse de se dire toute la vérité, rien que la vérité. Promis, juré.

Mon avis:

        C'est avec ce livre que je découvre enfin l'autrice, et si "Promis, juré" a été mon premier roman de Isabelle Lagarrigue, ce ne sera certainement pas le dernier. En effet, sans m'y attendre, cette histoire m'a tout simplement cueillie, et j'en ressors avec un coup de cœur. Un petit roman pour un condensé d'émotions auquel on ne s’attend pas et qui arrivent progressivement et de manière de plus en plus profondes et intenses au fil des pages tournées. Ce roman choral met en scène des personnages tous attachants, dont j'aurais même aimé les voir encore plus approfondis. A travers eux, on plonge dans la dure réalité d'un procès d'assises, ce qui est déjà un angle de vue et une thématique assez originale, mais en plus, ils permettent d'aborder d'autres "petites" problématiques sociétales, tout aussi intéressantes qu'originales. Je me suis retrouvée dans différents petits éléments, auxquels je ne m'attendais pas et c'est ainsi que j'ai été embarqué dans ce flot émotionnel qui s'est dirigé et transformé en coup de cœur.

Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Ce roman choral, c'est avant tout l'occasion de rencontrer trois personnages différents, qui n'auraient jamais croiser la route de chacun mais qui vont se retrouver sur le même chemin: celui d'être juré dans un procès d’assises. On rencontre ainsi Norma, une femme moderne qui réussit tant sur le plan professionnel que personnel mais qui s'interdit beaucoup de choses pour pouvoir rester sur ce droit chemin. Martine est quand à elle seule plus que jamais depuis le départ de son Marcel et qui trouve un certain lien social en étant taxi, où elle peut aussi véhiculer sa grande sagesse. Et enfin, Dylan est un jeune homme dynamique, gai et bout-en-train qui chercher à rendre le monde meilleur mais qui fuit dès lors que l'on aborde l'intime et les émotions. En étant confronté à cette situation inédite d'avoir le destin d'une personne entre ses mains via ce procès d'assises et qui doit resté strictement confidentiel, ces trois-là vont s'attirer mutuellement pour unir leur force et leur soutien. Des liens et des amitiés vraies vont donc se tisser. Et finalement, l’intrigue de cette histoire ne se joue pas sur la finalité du procès en lui-même mais sur ce qui se joue entre les trois protagonistes. Ils sont tous extrêmement intéressants et attachants et l'on voudrait encore gratter sous la surface pour en découvrir plus sur eux à travers davantage de pages.

        Si le procès d'assises est plus une toile de fond permettant de mettre en lumière les trois personnages de cette histoire, il n'en reste pas moins un sujet très intéressant et assez original. Tout en créant également un petit suspense, quand à la sentence qui sera appliquée à cette femme accusée du meurtre de son patron. En étant du côté des jurés, il est davantage question des responsabilités qui incombe à ses jurés, l’importance d'avoir le destin d'une personne entre ses mains et la nécessité d'être impartial et de faire la part des choses. Autant de sujets de réflexion très intéressants abordés du côté qui est le moins souvent exposé. Il est vrai que là aussi, j'aurai aimé plus de développement. 

        Mais Isabelle Lagarrigue m'a placé dans son récit, différents petits autres thèmes et sujets sociétaux, tout aussi rare en littérature. Elle va ainsi aborder les dégâts que peuvent faire les "phrases gâchettes" ou encore l'importance des câlins... Autant de sujets qui peuvent paraître futiles et pas importants mais qui sont pourtant bien présents dans la société actuelle. Toutes ces petites thématiques que l'on ne voit pas venir m'a littéralement cueillie et touchée. Car en étant lié à certains secrets cachés par les personnages, ils vont se révéler en même temps que ces derniers et seront lors accompagné d'émotions aussi fortes qu'intenses. Ce sont des surprises émouvantes et touchantes qui jaillissent sans qu'on s'y attende au fil des pages tournées.

En bref:

        "Promis, juré" est le premier roman de Isabelle Lagarrigue que je lis et ce ne sera certainement pas le dernier tant ce livre m'a littéralement cueillie pour finalement me procurer un très joli coup de cœur. Avec le trio de personnages, tous aussi intéressants qu'attachants, ce petit roman choral est un véritable condensé d'émotions auquel on ne s’attend pas et qui arrivent progressivement et de manière de plus en plus profondes et intenses au fil des pages tournées. Norma, Martine et Dylan nous plonge dans la dure réalité d'un procès d'assises qui est un angle de vue et une thématique assez originaux. Mais l’intrigue de cette histoire ne se joue pas sur la finalité du procès en lui-même mais sur ce qui se joue entre les trois protagonistes. Ils permettent d'aborder d'autres "petites" problématiques sociétales, elles aussi intéressantes et originales qui procurent des surprises émouvantes et touchantes car elles jaillissent sans qu'on s'y attende. Sans m'y attendre, j'ai donc été embarqué dans ce flot émotionnel qui s'est dirigé et transformé en un coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire