Nationalité de l’auteur: Anglaise
Éditions Calmann-Lévy (10 janvier 2024)
380 pages
ISBN-10: 2702184715
ISBN-13: 978-2702184714
Genre: Romance
Lu le: 28 Janvier 2024
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Un cadeau surprenant… de la part d’un défunt mari
Eliza Somerset, jeune femme timide et discrète, veuve depuis peu, hérite d’une grande fortune, à condition d’éviter tout scandale.
Une liberté grisante… mais fragile
Elle se rend à Bath, ville mondaine et artistique, accueillant le fleuron de la haute société lors de saisons remarquables. Tous les yeux sont rivés sur elle.
Un triangle amoureux… terriblement excitant ?
Mais au gré des bals, opéras et expositions de peinture, Eliza se retrouve tiraillée entre deux hommes. Un comte qu’elle aime depuis toujours, et un lord séducteur et rebelle.
Mon avis:
C'est la première que je lis un livre du genre de la regency romance, et sans ayant lu en plus le premier tome, j'ai passé un bon moment de lecture, agréable et sans prise de tête. Le côté romance est plutôt bien traitée puisque l'on navigue pas dans un immense océan de bons sentiments, sans qu'il n'y ait rien autour. On va y retrouver beaucoup d'humour, mais également une certaine tension avec quelques enjeux qui dynamisent le récit. Malgrè le côté historique, il se dégage un vent de fraicheur dans cette histoire avec des personnages assez intéressants puisqu'ils nous font battre le chaud et le froid et font vaciller nos certitudes. L'histoire n'est pas cousue de fils blancs et a su m'étonner de ce point de vue et l'on passe finalement un très agréable moment de lecture avc cette histoire.
Merci aux éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
L'héroïne, Eliza, est à un moment charnière de sa vie, puisqu'à seulement 27 ans, elle devient veuve mais aussi et surtout héritière de la fortune de son mari. Mais à travers elle, et les conditions de son héritage, on découvre tous les pans sociétaux et leurs codes associés à la haute société britannique de l'époque. Influencée par l'époque victorienne, la morale, les apparences et la décence sont de mises, et de manière encore plus stricte lorsque l'on est une femme. En étant veuve, c'est ainsi que Eliza est régie par bon nombre de normes strictes afin de garder sa réputation et sa valeur sociale: la tenue vestimentaire cadrée par des couleurs selon la durée du veuvage ou encore certaines expressions publiques à dire dans de telles circonstances. J'ai beaucoup aimé découvrir ces conventions sociales historiques qui dictaient strictement le comportement, en particulier celui des femmes.
Mais par l'initiative de Margaret, sa cousine qu'elle fait dame de compagnie, Eliza va peu à peu s'affranchir de ses carcans. Son évolution est très progressive mais correspond à l'exigeance des normes en vigueur. Et entre Lord Somerset, son amour de jeunesse qu'elle retrouve et Lord Melville, et sa soeur, dont elle fait la connaissance, son coeur va vite être pris entre deux feux. Tiraillée entre son amour de jeunesse qui correspond à rentrer dans les codes qu'on lui impose et par cet homme qui lui accorde beaucoup d'attention et qui la pousse à se réaliser en tant que femme et donc à désobéir aux attentes de la société, Eliza est prise dans un triangle amoureux. Celui-ci est clairement annoncé et il a su me surprendre, car je voyais le destin d'Eliza tout tracé dès le début. L'autrice a finalement proposé autre chose qui coincide avec l'émancipation de l'héroïne, les deux angles du récit se rejoingnant parfaitement. Avec beaucoup d'introspection, Eliza va s'émmanciper d'elle-même et prendre les rênes de sa propre vie. Cette libération se fait très progressivement car les limites de la société sont très fortes et oppressantes mais le récultat est bien là, et elle fait plaisir à voir.
L'histoire est bien écrite et bien construite. On assiste à certaines joutes verbales assez délectables et l'autrice inclut également d'autres sujets importants avec les personnages secondaires qui sont très intéressants à suivre et qui ont un rôle finalement assez majeurs dans le récit. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on se fait une idée toute tracée de certains personnages, plus ou moins agréables, et que ces tendances s'inversent totalement à la in de l'histoire, lorsque l'on nous a révélé les véritables personnalités.
En bref:
A une époque où les bals étaient les hauts lieux de la société et des jeux et des alliances stratégiques, "Scandale à Bath" nous entraine dans une ambiance assez captivante. Dans cette regency romance que je découvre, l'autrice nous propose une histoire fraîche, drôle et finalement assez moderne, très agréable à suivre. On découvre avec Eliza, les pans sociétaux et les codes associés à la haute société britannique de l'époque, influencée par l'époque victorienne où la morale, les apparences et la décence sont de mises. On apprend beaucoup de ces conventions sociales historiques qui dictaient strictement le comportement, en particulier celui des femmes. Eliza va peu à peu s'affranchir de ses carcans: une évolution très progressive mais qui correspond à l'exigeance des normes en vigueur. Tiraillée entre deux hommes radicalement différents, elle va être prise dans un triangle amoureux, qui est clairement annoncé et qui a su me surprendre puisque l'autrice a finalement proposé quelque chose qui coincide avec l'émancipation de l'héroïne, les deux angles du récit se rejoingnant parfaitement. Une jolie évasion romantique, drôle et féministe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire