Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 25 septembre 2023

Là où chantent les écrevisses (Delia Owens)




Titre originalWhere the Crawdads Sing

Traduction: Marc Amfreville

Nationalité de l’auteur: Américaine

Editions Points (20 mai 2021)

Collection Grands Romans

460 pages

ISBN-10:‎ 2757889974

ISBN-13:‎ 978-2757889978

Genre: Historique, Policier

Lu le: 21 Août 2023

Ma note: 18/20



Résumé/4ème de couverture:

        Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. À l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un  refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...  

Mon avis:

        Enorme coup de cœur pour ce roman, qui restera sans doute l'un de mes romans préférés. J'aurais aimé resté éternellement dans cette histoire qui réunie tellement de genres et de thématiques. Il est difficile d'en décrocher tant le récit est prenant, envoutant, captivant, émouvant, mais également mystérieux. L'autrice a magnifiquement réussi à créer une véritable ode à la nature sauvage et préservée, à la faune et à la flore des marais tout en l'incluant magistralement dans une histoire qui va aussi se tourner vers le polar. Kya est une petite fille puis une jeune femme terriblement touchante, auprès de laquelle je me suis sentie toujours très proche. On se laisse très facilement porté par son histoire, on vit et on vibre à ses côtés. Tant par son héroïne et son lieu, ce roman est atypique et il permet de célébrer magnifiquement la solitude et la nature.

Points de vue/Critiques:

        Le roman commence à nous faire part de l'enfance de Kya et l'on découvre très vite une petite fille attachante, dont il est difficile de ne pas s'attacher. En effet, dés son plus jeune âge, elle est littéralement abandonnée par tout le monde: ses grands frères et sœurs, sa mère, puis son père. Kya est ainsi littéralement livrée à elle même dans les marais. Elle devra faire preuve de maturité pour survivre, c'est-à-dire manger, se chauffer, s'habiller, etc, sans oublier de se cacher et cacher sa situation aux yeux de tous par peur d'être emportée et déracinée. 

        Si Kya arrive à devenir une jeune femme épanouie, c'est grâce à la nature qui l'environne, une nature qui devient alors un vrai personnage principal de cette histoire. Les marais dans lesquels vit Kya sont singuliers et l'autrice nous dépeint une nature terriblement magnifique, brute, sauvage, mais généreuse et splendide. C'est grâce à cette nature que Kya va survivre et vivre. Elle y trouvera de quoi subvenir à tous ses besoins, mais parce qu'elle a toujours vécu dans ce milieu qu'elle a pris le temps de regarder avec approfondissement, ardeur et émerveillement, la nature va même lui permettre d'avoir une certaine renommée. C'est en peignant, dessinant, illustrant et notant toutes ses connaissances extraordinaires sur les animaux, les végétaux, les champignons et sur tous les éléments qui constituent l'environnement des marais que Kya va voir publier ses œuvres sous forme d'ouvrages de référence. L'autrice étant diplômée de zoologie et de biologie, cela se ressent nettement dans le roman mais sans ce que cela soit scolaire et inintéressant. Tout est décrit avec justesse et émerveillement. 

        Si à travers le personnage de Kya, l'autrice fait également la part belle à la solitude, elle n'est pas tombée dans les clichés que l'on pourrait se faire de cette solitude associée à la nature. Kya n'est pas une ermite, associable, ne parlant pas et n'ayant aucune culture. Si elle a un mode de vie particulier, en étant totalement reculée et si elle se méfie de certaines personnes, elle entretient des relations avec d'autres personnes, cherche les prémices de l'amour, sait ce qui se passe et ce qui fait la société à côté d'elle et est une grande lectrice. Et c'est ainsi, en s'ouvrant sur le monde extérieur, que Kya sera une nouvelle fois trahie et que le récit va prendre une connotation associée au thriller. Il y a donc ce fort accent mystérieux qui touche le roman et qui nous pousse à mieux porter attention sur la vie de Kya pour tenter de connaître la vérité. Au fil des indices découverts, on est sans cesse en train de danser un pied sur l'autre. Et tout comme l'intégralité de l'histoire, la fin est tout aussi magistrale. 

En bref:

        Que dire de ce roman, à part qu'il est incroyablement magnifique et qu'il restera comme l'un de mes romans préférés. Abandonnée dés sa plus tendre enfance, Kya est immédiatement attachante et l'on prend plaisir à découvrir son quotidien jusqu'à ce qu'elle devienne une jeune femme. En faisant corps avec les marais dans lesquels elle vit, on y navigue également avec émerveillement. L'autrice a magnifiquement réussi à créer une véritable ode à la nature aussi sauvage et préservée que Kya, à la faune et à la flore. Elle nous la montre comme on la voit rarement et comme seule Kya le peut, le tout est décrit avec justesse et splendeur. A travers la jeune femme, c'est également une ode à la solitude que l'autrice retranscrit, sans jamais tombée dans les clichés. C'est par les élans de tendresse et le besoin d'amour de Kya que le récit prend progressivement le chemin du polar et du thriller. Deux temporalités dans le récit vont ainsi se rejoindre pour faire la lumière sur une sombre affaire et qui donnera une fin tout aussi magistral que l'est l'intégralité du roman.  Il est difficile de décrocher et de sortir réellement de ce récit prenant, envoutant, captivant, émouvant, mais également mystérieux. Tant par son héroïne que par son lieu, ce roman est atypique et restera un énorme coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire