Mes derniers avis ROMANS:





Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 25 septembre 2023

Le club des amateurs de romans policiers, tome 2 : le crime du SS Orient (C.A Larmer)





Titre original: Danger on the SS Orient

Traduction: Tania Capron

Nationalité de l’auteur: Australienne

Editions Le Cherche-Midi (31 août 2023)

368 pages

ISBN-10:‎ 274917659X

ISBN-13:‎ 978-2749176598

Genre: Policier

Lu le: 19 Août 2023

Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

        Nos six membres du Club des amateurs de romans policiers ont, croient-ils, de la chance. Alicia et ses amis embarquent en effet avec quatre cents autres vacanciers pour une croisière de luxe à bord du SS Orient– réplique d'un glorieux modèle à vapeur qui naviguait jadis entre  l'Angleterre et l'Australie. Un voyage dans le temps infusé de charme et de glamour ? Oui, mais pas seulement. Un passager est en effet bientôt retrouvé mort dans son lit. Puis un autre disparaît en pleine nuit. Et un troisième est poignardé. Terreur en mer, et pas d'échappatoire ! Puisqu'il n'y a sur le bateau ni détective belge, ni vieille dame de la campagne anglaise, les membres du club, tous férus de meurtres en huis clos, se mettent à enquêter. Ils ont peu de temps, peu d'indices... et d'innombrables soupçons.

Mon avis:

        Après la très belle découverte du premier tome de cette nouvelle série de cosy mystery qui allie à merveille le mystère, l'humour et la passion des livres (en particulier l'univers d'Agatha Christie), c'était un bonheur de retrouver ce fameux club des amateurs de romans policiers dans cette suite attendue avec impatience. "Le crime du SS-Orient" s'apparente et se veut être ainsi un mélange entre "Le crime de l'Orient-Express" et "Mort sur le Nil". On retrouve une nouvelle fois beaucoup de mystère et une intrigue bien ficelée avec de l'humour à gogo. La croisière est un lieu très agréable pour cette nouvelle aventure. Mais on retrouve beaucoup moins les personnages secondaires qui composent le club ainsi que les références littéraires à Agatha Christie, plaçant ce second tome un cran en dessous du premier. 

Merci aux éditions du Cherche-Midi pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        C'est à bord du SS-Orient, un bateau de croisière de luxe, que va se dérouler bon nombre de choses qui vont permettre au club des amateurs de romans policiers de reprendre du service et essayer de résolver tous les mystères présents. Cette ambiance n'est ainsi pas sans rappeler celle de "Mort sur le Nil". L'histoire donne du fil à retordre à tout le monde. On retrouve beaucoup de rythme puisque les actions et les péripéties se succèdent, on n'a donc pas de temps mort et pas le temps de s'ennuyer. Et l'enquête est vraiment digne de la reine du crime, puisqu'elle est finement travaillée et relativement complexe pour faire en, sorte que le coupable n'est pas simple à trouver. On retrouve également beaucoup d'humour tout le long du récit, et cette touche apporte véritablement quelque chose de singulier, sans compter que cela allège l'atmosphère faite d'enquête et de questionnements. Entre mystère, humour et également une touche de romance, tout se mélange à la perfection pour passer un très bon moment de divertissement.

        Même si le livre reste bon dans son ensemble, il y a tout de même deux ou trois petites choses assez frustrantes qui font que ce deuxième tome, que l'on attendait ave beaucoup d'impatience après l'excellent premier tome de la série, se place un cran en dessous. Au niveau des personnages, c'est vraiment Alicia qui sera pleinement mise en avant pour résoudre cette affaire. Tous les autres membres du club des amateurs de romans policiers sont finalement peu présents et l'on aurait aimé plus les retrouver pour participer plus activement à l'enquête. Le fait de moins les voir et le lieu de l'intrigue font en sorte qu'on retrouve beaucoup moins cette ambiance fédératrice de club. Ils ne se posent pas et ne se réunissent pas pour parler livres, Agatha Christie et réfléchir ensemble à l'enquête pour progresser collectivement. Les références à la bibliographie d'Agatha Christie et à la vie de l'autrice elle-même nous manquent donc un peu. Et paradoxalement, à la fin du roman, le dénouement de "Le crime de l'Orient-Express" est totalement révélé... et même si une note permet de prévenir le lecteur qui souhaiterait alors faire l'impasse sur cette partie révélatrice, c'est tout de même très dommage de divulgacher ainsi, d'autant plus que cela n'apporte finalement pas grand chose à l'intrigue même et au dénouement du roman.

En bref:

        Après l'excellent premier tome qui nous a permis de découvrir une très bonne et nouvelle série de cosy mystery, ce second tome était attendu avec impatience. Aux confins de "Le crime de l'Orient-Express" et "Mort sur le Nil", cette nouvelle intrigue nous embarque dans un huis-clos à bord d'une croisière de luxe, dans un rythme effréné où  les péripéties s'enchaînent. Cette nouvelle aventure pour le club des amateurs de romans policiers n'est pas de tout repos puisqu'il y a beaucoup de mystères et l'intrigue est bien ficelée. On retrouve également beaucoup d'humour tout le long du récit, donc entre mystère, humour et également une touche de romance, tout se mélange à la perfection pour passer un très bon moment de divertissement. Mais entre le fait de moins retrouver les personnages secondaires qui composent le club, leur conciliabule et leur ambiance de club et les références littéraires et personnelles à Agatha Christie moins présentes (sans compter un énorme spoile signalé mais pas vraiment nécessaire à la fin du roman),  ce second tome se place tout de même un cran en dessous du premier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire