Nationalité de l’auteur: Française
Editions Flammarion (5 avril 2023)
448 pages
ISBN-10: 2080293788
ISBN-13: 978-2080293787
Genre: Contemporain
Lu le: 27 Avril 2023
Résumé/4ème de couverture:
Un matin, l'esprit de Joséphine s'emballe lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte. En l'absence de son mari, Vincent, en déplacement pour le week-end, son cœur se gonfle de ce bonheur à venir. Elle n'est sûre de rien, se dit qu'il est trop tôt pour se réjouir mais imagine déjà un monde plus grand. Elle attend Vincent, encore et encore le dimanche soir. Il ne rentrera pas. Sans lui, la jeune femme perd pied. Devant la cruelle synchronisation des événements, elle ne sait plus si elle est prête à accueillir un bébé. Pour la première fois de sa vie, elle choisit l'inconnu et part pour la Bretagne, à Locmariaquer, dans cette vieille maison en ruine que Vincent voulait à tout prix conserver en mémoire de son grand-père. Joséphine s'enfuit, n'emportant rien d'autre que son chat Georges, et laisse à Paris sa vie, son métier, ses amis, espérant trouver face à la mer un nouveau souffle.
Mon avis:
Lauréate du Prix des étoiles Librinova avec ce premier roman, Morgane Alvès mérite amplement cette récompense puisque "Des ronds dans l'eau" est un très bon roman, une belle histoire parfaitement bien construire, étoffée et bourrée d'émotions savamment distillées et finement cisaillées. Dans un récit où il est question de deuil et de reconstruction, l'exercice n'est pas aisé, mais la plume de l'autrice est bien travaillée et maîtrisée et apporte beaucoup de douceur à cette histoire douloureuse. Il se dégage aussi beaucoup d'humanité dans cette histoire, à travers tous les différents personnages. Un premier (et sûrement pas le dernier) roman formidablement bien réussi.
Merci les éditions Flammarion pour cette découverte et cet envoi!
Points de vue/Critiques:
L'histoire de Joséphine et Vincent semble partir sur des pistes déjà vues auparavant: un couple de jeunes mariés qui baignent dans le bonheur, qui s'apprête à avoir un bébé mais dont le bonheur vire soudainement au cauchemar lorsque Vincent ne rentre pas à la maison... Il s'agit là des toutes premières pages du roman qui a su très rapidement me surprendre dans le sens où la justification du départ de Vincent n'était pas ce à quoi je m'attendais... Et cet élément à ouvert une toute nouvelle voie, sortant complétement de l'ordinaire et s'orientant vers des chemins peu courant et pas conventionnels. J'ai beaucoup aimé ce revirement (si tant est que cela puisse en être un) et qui a fait en sorte de me happer dans l'histoire.
L'histoire se centre sur le personnage de Joséphine et sur sa reconstruction. J'ai beaucoup aimé sa personnalité qui est bien construite: on comprend et on ressent parfaitement tous ses états d'âmes: ses peurs, sa colère, ses doutes, ses espoirs, sa souffrance, sa tristesse. Mais ces émotions sont véhiculées avec une telle justesse qu'il n'est pas question d'auto apitoiement et de négativité. L'autrice arrive à toujours mettre l'accent sur le côté lumineux de chacune des situations faisant en sorte que c'est un personnage que l'on a envie de soutenir et dont la force et le courage rejaillissent. J'ai adoré l'idée que, pour se reconstruire, elle doit tout quitter et partir ailleurs, dans un endroit à la fois connu d'elle et de Valentin mais qui la change drastiquement de son quotidien dans lequel elle finit par s'engluer. Direction donc la Bretagne, et quoi de mieux pour se reconstruire psychiquement et physiquement que de reconstruire une maison? Le parallèle est vraiment judicieux et parlant!
Malgré la situation, Vincent est aussi un personnage à part entière dans cette histoire, puisque l'autrice nous distille quelques chapitres avec son point de vue. Que se soit des flash-backs par rapport à son histoire avec Joséphine ou par rapport à cette maison en Bretagne, ces petits intermèdes apporte un peu plus au récit et font comme si Valentin était l'ange gardien qui veillait sur Joséphine. C'est une très belle façon de l'intégrer pleinement tout le long de l'histoire.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus, car ils sont tous très intéressants à suivre et apporte énormément à l'histoire et surtout à la reconstruction de Joséphine. Si la famille de Vincent et de Joséphine sont toujours là pour épauler cette dernière, elle va également se constituer une famille de cœur avec Paul et Suzanne, ses voisins, et Millie, une franco-britannique, rencontrée au hasard. Ces personnes vont l'accueillir à bras ouverts, vont l'aider à reprendre pied simplement par leur présence ou par leur aide physique et vont tisser des liens forts et indéfectibles. J'ai adoré ces personnages qui ont le cœur sur la main, que l'on aimerait rencontrer et qui sont d'une gentillesse naturelle et désintéressée.
L'histoire de Joséphine est donc une histoire de deuil et de reconstruction, qui a cette particularité en plus, de se dérouler en même temps qu'une grossesse. Les questionnements sont omniprésents, les émotions sont extrêmement fluctuantes au vues de situations de la jeune femme et malgré ce contexte et ces thèmes difficiles et douloureux, c'est toujours la lumière et le positif qui jaillissent. On se ressent pas d'ambiance délétère, de négativité: les émotions sont savamment dosées et tournées de façon à ce que tout ceci soit véhiculé dans une atmosphère de douceur. L'entraide, l'amitié et la bienveillance sont les éléments clés qui vont permettre de faire renaître le bonheur là où les cendres du malheur se répandaient. La base de récit n'est pas évidente mais Morgane Alvès a réussi à en faire quelque chose de très beau et profond.
En bref:
Un premier roman primé pour Morgane Alvès, amplement mérité car "Des ronds dans l'eau" est un très bon roman, une belle histoire parfaitement bien construire, étoffée et bourrée d'émotions savamment distillées et finement cisaillées. C'est une histoire de deuil et de reconstruction et malgré ses thèmes difficiles et douloureux, c'est toujours la lumière et le positif qui jaillissent. Joséphine est un personnage fort et courageux que l'on a envie de soutenir et avec qui ont vit au diapason de ses émotions. Sa reconstruction s'effectue en parallèle de la reconstruction physique de sa maison, une comparaison parlante et que j'ai adoré. On s'immerge donc au rythme de la vie de ce village Breton qui apportent en plus une famille de cœur pour Joséphine avec des personnages secondaires terriblement attachants et porteurs. C'est la lumière et le positif qui jaillissent dans le récit malgré les thèmes difficiles et douloureux. L'entraide, l'amitié et la bienveillance sont les éléments clés de cette résilience qui vont permettre de faire renaître le bonheur là où les cendres du malheur se répandaient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire