Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 6 juin 2023

L'affaire Agatha Christie (Nina de Gramont)




Titre original: The Christie Affair

Traduction: Cindy Colin-Kapen

Nationalité de l’auteur: Américaine

Editions Le Cherche-Midi (20 avril 2023)

4332 pages

ISBN-10:‎ 2749175976

ISBN-13:‎ 978-2749175973

Genre: Historique

Lu le: 29 Avril 2023

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Le seul " cold case " d'Agatha Christie n'est pas dans son œuvre, mais dans sa vie.


Londres, 1926. Agatha Christie a trente-six ans. Au rythme de succès littéraires plus éclatants les uns que les autres, elle fréquente une société glamour qui se réunit lors de somptueuses fêtes et de week-ends dans de belles maisons de la côte anglaise. Sa fascination pour le drame et le mystère n'ont, semble-t-il, aucune répercussion sur sa vie privée. Jusqu'au jour où son mari lui annonce sa liaison avec la jeune Miss Nan O'Dea et son intention de divorcer pour l'épouser. Là, tout s'écroule. Agatha accuse le coup. Puis disparaît. C'est la stupéfaction.

La police du pays est mobilisée. La presse à sensation s'en mêle. Tout le monde se demande ce qui est arrivé à la romancière. Est-ce une fuite délibérée ? Et surtout, quel rôle la maîtresse de son mari a-t-elle bien pu jouer dans cette étrange histoire ?


Nina de Gramont s'inspire ici de la disparition réelle d'Agatha Christie, qui reste l'une des grandes affaires jamais résolues du XXe siècle, pour nous offrir un magnifique roman d'intrigues. Fidèle à son modèle, dont elle restitue la vie et la personnalité avec un réalisme et une grâce rares, elle nous entraîne dans la campagne anglaise pour une aventure aux multiples rebondissements.

Mon avis:

        Si Agatha Christie est incontestablement la "reine du crime", elle a toujours détenu en elle une très grosse part de mystère sur une courte période de sa vie. Dans "L'affaire Agatha Christie", Nina de Gramont revient sur cette affaire véridique, en imaginant ce qui a bien pu se passer. Ce livre est donc un réel mélange entre réalité et fiction, une sorte de documentaire édulcoré. C'est un mélange très particulier dans lequel il me tardait de plonger pour tenter de déjouer les plans de la reine du crime, mais c'est bien cette dernière qui détient toujours la vérité. J'ai beaucoup aimé l'histoire imaginée par l'autrice qui repose sur les relations humaines et cachées et dont on ne sait jamais où commence la fiction de la réalité, même si la narration m'a régulièrement perdue. 

Merci les éditions du Cherche-Midi pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

         Puisque ce roman s'inspire d'un fait divers réel qui est survenu dans la vie d'Agatha Christie, un petit rappel est nécessaire. En 1926, alors qu'Agatha Christie a 36 ans, qu'elle est mariée, mère d'une petite fille et romancière de son 7ème roman, elle apprend que son mari la trompe avec sa très jeune secrétaire. Agatha venant de perdre sa mère, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, c'en est trop: elle décide de disparaître durant une dizaine de jours. Toute l'Angleterre la recherche alors: les forces de police quadrillent le pays, elle fait la une de la presse et tout le monde s'interroge. Accident? Suicide? Disparition volontaire? Enlèvement? Coup de publicité? Chantage vis-à-vis de son mari? Elle sera finalement retrouvée dans un hôtel sous le nom d'emprunt de la maîtresse de son mari et déclarant ne pas se souvenir de ce qu'il s'est passé. Agatha Christie ne donnera jamais aucune explication sur cette disparition, le seul mystère de sa vie non résolu et jamais élucidé. 

            C'est donc sur cette base que Nina de Gramont à imaginer ce qui a pu se passer dans la tête de la célèbre autrice pour fuir ainsi et ce qui s'est passé durant sa disparition. L'autrice a très certainement pris beaucoup de liberté vis à vis de la réalité, mais n'ayant pas forcément les connaissances de cette réalité, je me suis littéralement pris au jeu de ce récit entre fiction et documentaire, en me demandant continuellement, comme un jeu durant la lecture, quelle était la part de l'un ou l'autre. Cela créer une forme de mystère non négligeable, qui titille l'intérêt et rend original le format de ce roman. L'autrice prend le temps d'expliquer le quotidien d'Agatha Christie avant sa disparition, quel est son cadre de vie et imagine tout ce qui a pu se dérouler durant cet intermède, à quel point cela a eu des conséquences pour beaucoup de personnes, comment il a pu y avoir des facteurs de circonstance et qu'au final, seule Agatha Christie avait le leadership et son état de conscience décisionnaire pour orienter cette histoire. Nina de Gramont a donc orienté son imagination sur le fait que cette affaire est surtout du à un jeu de relations entre les principaux protagonistes à savoir Agatha, son mari, sa maîtresse et la vie de cette dernière. Ces relations humaines, qui reposent principalement sur les secrets, pourraient donner quelque chose de tarabiscoté, mais on se prend au jeu et on se dit pourquoi pas.

            Si j'ai complétement adhérée au fond, la forme m'a posé davantage problème. En effet, l'autrice a choit de donner la parole à la rivale d'Agatha et maîtresse de son mari. Nous suivons donc son point de vue à la première personne sur sa relation amoureuse avec le mari d'Agatha, sur la disparition de celle-ci mais également sur la sienne, puisqu'elle même va aussi disparaître. J'ai eu beaucoup de mal à me dire que c'était la maîtresse qui s'exprimait et ajouté au fait qu'elle revient sur son passé à travers des flashbacks complétement intégrés dans le récit et pas distincts, j'ai eu une lecture pas très fluide, parfois hachée durant la quelle je m'arrêtais et me demandais qui était en train de parler et dans quelle temporalité on était. 

En bref:

        La reine du crime, Agatha Christie, nous a offert un véritable cold case  puisqu'elle n'a jamais dévoiler les raisons et les circonstances de sa disparition durant une dizaine de jours en 1926, emportant ce secret dans sa tombe. C'est sur la base de ce fait divers réel que Nina de Gramont a imaginer l'histoire de cette disparition et ce qui a pu se passer. Ce roman est donc un mélange entre réalité et fiction, une sorte de documentaire édulcoré. Et l'on se prend très facilement au jeu pour tenter de savoir ce qui est vrai ou ce qui ne l'est pas. Cela créer une forme de mystère non négligeable, qui titille l'intérêt et rend original le format de ce roman. L'autrice  a orienté son imagination sur le fait que cette affaire est surtout du à un jeu de relations entre les principaux protagonistes, des relations humaines qui reposent principalement sur les secrets. Si j'ai complétement adhérée au fond, la forme m'a posé davantage problème en mettant la maîtresse comme narratrice. Son point de vue à la première personne et ses retours dans le passé intégrés dans le récit et pas distincts ont fait en sorte d'avoir une lecture pas très fluide durant laquelle je m'arrêtais et me demandais qui était en train de parler et dans quelle temporalité on était. Ce roman reste très original et fait encore planer le mystère!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire