Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 25 avril 2023

Hurlements (Alexis Laipsker)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Michel Lafon (9 mars 2023)

400 pages

ISBN-10:‎ 2749952484

ISBN-13:‎ 978-2749952482

Genre: Thriller

Lu le: 14 Mars 2023

Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

 Plus vous chercherez à comprendre, plus le piège se refermera sur vous. "

Cinq femmes kidnappées. Quatre victimes introuvables. Trois enquêteurs sur la brèche. Deux jours seulement.

Un tueur diabolique. Zéro chance d'en sortir indemne.

Mon avis:

        Alexis Laipsker est devenu très rapidement une référence dans le thriller avec des histoires toujours très glauques et noires et très tordues et surprenantes. J'avais donc hâte de retrouver l'auteur avec ce nouveau livre dans lequel on retrouve le duo d'enquêteurs hors du commun que l'on avait découvert dans "Les poupées". En étant aussi différents que complémentaires, c'est un vrai bonheur de repartir avec Venturi et Montalvert. L'enquête se concentre sur un psychopathe qui enlève, torture et mutile de jeunes femmes: on est clairement dans une histoire effroyable qui fait froid dans le dos, avec des scènes parfois très dures mais entre le contexte et les fils de l'histoire, on est encore en présence d'un excellent thriller glaçant.

Points de vue/Critiques:

        Après "Les poupées" dans lequel nous avions découvert notre duo de personnages principauxVenturi et Montalvert, il n'était pas forcément évident de les retrouver ensuite... Mais pour notre plus grande surprise et après quelques petites explications logiques et nécessaires d'entrée de jeu, c'est un bonheur de les revoir pour une nouvelle enquête. Il est vrai que ces deux là on quelque chose qui fait que l'on s'attache à eux et qu'on les aime bien. Il sont aussi différents que complémentaires. Victor Venturi, dit "Le cow-boy", est un vieux bourru, malade, de la vielle école et qui n'a pas forcément des méthodes très légales pour agir et pour faire avancer son affaire. Olivia Montalvert, dit "Menthe-à-l'eau", est une jeune psychologue, à l'esprit fin, qui n'hésite pas à le remettre à sa place mais qui sait écouter ses conseils. C'est un peu chien et chat entre eux, mais leur entente et leur affection mutuelle, comme des liens filiaux sont bien présents. Leur complémentarité est évidente et cette "suite" permet  l'auteur de développer leur relation complexe teintée d'échanges facétieux bourré d'humour.

       Mais l'intrigue elle, n'a rien de drôle. L'auteur nous entraine dans une histoire très sombre, très noire et surtout très glauque. Entre les meurtres, les séquestrations et les mutilations, toutes ces atrocités sont racontées de long en large. Ces passages sont donc très sanglants et cruels où la brutalité règne en maître. Certains passages sont parfois difficiles, d'autant plus que l'on perçoit la douleur et la peur des victimes. L'inventaire des sévices ne semble pas avoir de fin et pourtant, il n'y a pas de surenchère particulière. Âmes sensibles s'abstenir donc avec ce roman. 

        Pour le lecteur aussi, il y a aussi une certaine torture mentale. On se demande qui exerce ces atrocités et pour quelle raison, quel est le lien, sans oublier le lien avec le titre de ce roman, une question qui m'est restée en tête tout le long de ma lecture et qui ne prend sens qu'au dénouement. Encore une fois, Alexis Laipsker avec ses chapitres ultra courts mais incisifs maîtrise son art et sa plume pour vous embrouiller et vous attirer peu à peu dans son piège. Et c'est une fois que l'on connaît tout les tenants et aboutissants que l'on est conforté dans cette idée que l'auteur est un parfait joueur et manipulateur car l'on se dit que ce n'était pas si improbable et si difficile à trouver...

En bref:

     Avec "Hurlements", c'est un cri de joie qui sort de la bouche du lecteur, tant cela est plaisant d'avoir un thriller d'une aussi belle qualité et dans lequel on se fait habilement piégé. Alexis Laipsker confirme encore, s'il le fallait encore, qu'il est un parfait joueur et manipulateur. Découverts dans "Les poupées" c'est un vrai plaisir de retrouver Venturi et Montalvert, un duo formé de personnalités aussi différentes que complémentaires, une relation complexe et agréable teintée d'échanges facétieux et bourré d'humour.  Mais l'intrigue elle, n'a rien de drôle puisque l'auteur nous entraine dans une histoire très sombre, très noire et surtout très glauque faite de meurtres, de séquestrations et de mutilations. Des atrocités décrites dans des passages sanglants, cruel et brutaux, susceptibles de heurter.  Pour le lecteur aussi, il y a aussi une certaine torture mentale: qui exerce ces horreurs? pour quelle raison? quel est le lien avec le titre?  Encore une fois, Alexis Laipsker maîtrise son art et sa plume pour vous embrouiller et vous attirer peu à peu dans son piège. Une jolie réussite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire