Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 17 mars 2023

La saga des désobéissantes, tome 1 : Les heures insouciantes (Carole Declercq)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Eyrolles (2 février 2023)

350 pages

ISBN-10:‎ 2416006959

ISBN-13:‎ 978-2416006951

Genre: Historique

Lu le: 11 Février 2023

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

    Pauline Kermadec et Nathalie de Tresnel ont grandi ensemble. A dix-neuf ans, malgré des personnalités opposées, elles sont inséparables. Pauline, fille de diplomate réservée, pose un regard curieux et angoissé sur une Europe au bord du gouffre. Nathalie, issue d'une famille désargentée de la noblesse, lutte avec panache contre les préjugés et les convenances de son milieu. L'actualité de l'été 1938 les rattrape. Pauline doit suivre son père à Berlin, au chevet d'une paix toujours plus fragile. Au milieu des élites politiques européennes, elle fait la connaissance d'un séduisant éditeur allemand. Nathalie n'est pas en reste : un jeune officier fait battre son cœur, n'en déplaise à leurs familles respectives. Dans un monde aux portes de la guerre la plus dévastatrice que va connaître l'humanité, l'avenir des deux amies est incertain. Pourtant, armées de la vigueur et de la détermination de la jeunesse, elles entendent imposer leurs choix et conquérir leur indépendance.  

Mon avis:

        Une magnifique couverture et une nouvelle saga historique et féministe, il ne m'en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité et céder à l'envie de découvrir ce premier tome. Et après avoir eu la chance de rencontrer l'autrice, je ne peux que confirmer que ce fut une très bonne lecture et historiquement tellement riche, dense et intéressante! Même si parfois certains sujets très précis étaient à mon goût trop prononcés, l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale est ici abordée dans un contexte peu étudié, avant sa déclaration officielle et d'un point de vue très diplomatique. J'ai passé un très bon moment avec ces femmes dont il me tarde de connaître la suite de leur destin. 

Merci aux éditions Eyrolles pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        La première grande thématique de cette saga, c'est l'Histoire et plus particulièrement la Seconde Guerre Mondiale. Si c'est un sujet maint fois vu, il est ici abordé d'une manière peu commune. En effet, l'autrice va placer l'histoire de ce premier tome aux prémices de la Guerre, durant l'été 38. C'est ainsi que l'on se rend compte que bon nombre de choses se sont passées et qui ont eu un grand impact sur la suite des évènements. De plus, on suit cette chronologie des deux côtés du Rhin, de façon équitable, donnant ainsi les versions et le déroulements des faits du côté de la France comme celle de l'Allemagne. Mais le plus frappant dans cet aspect historique, c'est l'aspect politique et diplomatique qui est majoritaire et qui a une grande importance tout au long du récit. L'autrice donne beaucoup de noms et d'événements qui se sont réellement déroulés. Ces informations sont nombreuses, denses, et tellement intéressantes, car c'est finalement un aspect peu approfondi. Mais justement, en ayant peu de connaissances sur ce sujet, entre les noms des politiciens, les enjeux économiques, stratégiques et politiques, j'ai eu souvent du mal à retrouver et comprendre toutes les grandes lignes dépeintes. On retrouve également parfois de longues tirades qui s'apparentent alors à une sorte de dissertation, comme sur le sujet du communisme, des passages qui cassent le rythme, beaucoup trop approfondis sur le moment et pour lesquels j'ai fait l'impasse.

        L'autre grande thématique de ce livre, c'est les femmes. Nous suivons Pauline et Nathalie, jeunes filles qui deviennent femmes au moment de l'arrivée de la guerre. Elles sont amies mais ont des caractères différents. Si la première partie s'intéresse uniquement à la première, la deuxième partie se concentrera sur Nathalie pour être réunies dans les parties suivantes. Entre Paris et Berlin, ces deux jeunes femmes vont peu à peu oublier l'insouciance de leur jeunesse et voir la peur gagner peu à peu leurs esprits. Néanmoins, elles n'en restent pas moins fraîches et optimistes et donc très agréables à suivre. Si Nathalie semble prendre une tournure de vie assez classique, Pauline quant à elle, va avoir beaucoup d'enjeux et d'embûches, puisqu'elle tombe sous le charme d'un Allemand... Si l'aspect amoureux et romantique retranscrit à travers elles, et nous donnant par la même occasion des papillons dans le ventre contrastant parfaitement avec l'ambiance de l'arrivée de la Guerre, elles n'en restent pas cantonnées à cet aspect. En effet, Pauline est surtout une jeune fille très intelligente et qui a un regard juste et interrogateur sur la politique. Nathalie, quant à elle, possède moins de bagages intellectuels mais elle marque par son bagou, sa débrouillardise et son audace. Leurs chemins de vie semblent bien différents et l'on se demande ce que leurs destins leur réservent avec la Guerre.

En bref:

        "Les heures insouciantes" est une très belle mise en bouche pour un début de saga prometteur, aussi historique que féminine et féministe. Le sujet de la Seconde Guerre Mondiale va être traité de façon à placer l'histoire de ce premier tome aux prémices de la guerre, durant l'été 38. C'est Pauline et Nathalie, deux jeunes amies que beaucoup de choses opposent qui font parties de cette génération destinée à être "épouses", que l'on va suivre. Ces deux jeunes filles deviennent femmes au moment de l'arrivée de la guerre vont peu à peu oublier l'insouciance de leur jeunesse pour voir la peur gagner peu à peu leurs esprits. Avec la grande intelligence de l'une et l'audace de l'autre, on va suivre leurs déambulations et l'éclosion de leurs sentiments envers la gent masculine. Si cet aspect romantique retranscrit à travers elles, l'autre grande thématique de cette série, c'est le contexte historique et politique qui a une grande importance tout au long du récit. Les informations sont nombreuses, denses, et tellement intéressantes! Le sujet est très pointu et entre les noms des politiciens, les enjeux économiques, stratégiques et politiques, et les quelques tirades à propos du communisme, j'ai eu parfois du mal à retrouver et comprendre toutes les grandes lignes dépeintes. Mais j'ai passé un très bon moment avec ces femmes dont il me tarde de connaître la suite de leur destin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire