Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 15 mars 2023

60 minutes (M.J Arlidge)




Titre originalAll Fall Down

Traduction: Séverine Quelet

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Editions 10/18 (2 février 2023)

552 pages

ISBN-10:‎ 2264079738

ISBN-13:‎ 978-2264079732

Genre: Thriller

Lu le: 9 Février 2023

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

2010. Alors qu'ils participent à une compétition sportive, cinq lycéens disparaissent dans les bois. Quatre d'entre eux réapparaîtront au bout de quelques jours. Ils auraient été séquestrés et torturés par Daniel King, un psychopathe. La cinquième membre du groupe serait morte. Le tueur, lui, semble s'être volatilisé dans la nature. 

Une dizaine d'années plus tard, les quatre survivants ont réussi à surmonter tant bien que mal cette tragédie. Une nuit, l'un d'entre eux reçoit un coup de fil troublant. Une voix l'avertit qu'il ne lui reste plus qu'une heure à vivre. Si tout laisse penser qu'il s'agit d'une mauvaise blague, son corps sans vie est retrouvé le lendemain matin dans son appartement. Il a été étranglé. 

Helen Grace mène l'enquête. Mais un nouveau coup de fil délivrant le même funeste message ne tarde pas à semer la panique parmi l'ancien groupe d'amis...  

Mon avis:

        Ma découverte de l'auteur a été très récente et ce fut une très belle surprise. J'étais donc ravie d'avoir l'occasion de découvrir ce nouvel opus qui vient de sortir en poche. Après avoir découvert Helen Grace dans le premier opus de la série, je m'attaque directement au 9ème tome de la série, et même si j'ai immanquablement raté des choses, j'ai retrouvé avec facilité l'héroïne comme si je ne venais presque de la quitter. J'ai été impressionné une nouvelle fois par la fluidité de la plume de l'auteur, faisant en sorte que la lecture s'effectue avec une grande aisance. L'histoire est véritablement prenante avec sans cesse de l'action et des rebondissements. La fin ne m'a pas véritablement surprise car j'avais deviné depuis un moment, mais cela n'a en rien entaché mon plaisir!

Points de vue/Critiques:

         En passant du premier tome de la série de Helen Grace à ce neuvième tome, il s'est sûrement passé énormément de choses pour l'héroïne et on le devine aisément, pourtant ces tomes peuvent facilement se lire indépendamment. Je sais et j'ai identifié pertinemment ce que j'ai pu loupé pour Helen, mais ces éléments qui ne sont que d'ordre personnels, ne sont en rien liés à l'histoire et à l'enquête, donc aucunement gênants de les avoir loupés.

        Dés le début de ce livre, j'ai pu retrouver ce que j'avais grandement apprécié dans "Am Stram Gram", à savoir cette fluidité incroyable de lecture. Entre la plume de l'auteur, les chapitres très courts mais ultra efficaces et surtout ce récit dont les actions et les rebondissements ne laissent pas la place à l'ennui ou à une simple pause, tout est réunit pour dévorer très rapidement ce livre. L'intrigue a tous les ingrédients pour obtenir un bon polar: une tension permanente et croissant, des questions qui se bousculent et qui se succèdent les unes aux autres, des meurtres à n'en plus finir et l'on peut également y ajouter ici la notion du compte à rebours qui accentue cette impression d'angoisse de plus en plus présente. La recette est donc parfaitement maîtrisée pour arriver à un dénouement final explosif. Et même si j'ai eu assez rapidement dans l'histoire des soupçons quand à l'identité du tueur qui se sont révélés exacts, je n'ai pas été déçue et cela n'a pas entaché mon plaisir.

        S'il est toujours agréable de retrouver un personnage principal féminin et encore plus dans le polar, cette règle s'applique particulièrement avec Helen Grace, dont il est assez facile de s'y attachée. Tout en ayant son côté badass, elle n'en reste pas moins une vraie professionnelle qui sait manager son équipe, imposer ses directives ou prendre la parole face à des situations de crise lorsque cela est nécessaire pour remobiliser les troupes. Elle est en plus secondée par une autre femme dans cette enquête, aussi courageuse et téméraire qu'elle et c'est doublement plaisant. On retrouve également le personnage de Joseph qui entretient une relation secrète avec Helen, sa supérieure. Je n'ai pas dut out aimé ce personnage pour lequel je me suis méfiée à chaque fois, à l'image d'Helen qui ne sait pas sur quel pied danser avec lui. 

En bref:

        Même en ayant lu que le premier tome, je reviens dans cette série avec directement le neuvième tome et le gap entre les deux livres ne m'a pas du tout gênée. Il n'y a que ce qui concerne la vie personnelle d'Helen Grace qui a pu évoluer, Helen étant le fil rouge de cette saga et un personnage que l'on prend plaisir à suivre, aussi badass qu'humaine et professionnelle. J'ai été impressionnée de retrouver cette plume si fluide de l'auteur qui fait en sorte que le lecture se déroule avec beaucoup d'aisance et de plaisir. L'histoire est en plus prenante avec sans cesse de l'action et des rebondissements. La tension est permanente et croissante, les questions se bousculent et se succèdent les unes aux autres et on a des meurtres à n'en plus finir. Le final ne m'a pas véritablement surprise car j'avais deviné depuis un moment mais on passe tellement un bon moment que cela n'a pas entaché mon plaisir.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire