Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 7 février 2023

La constance du prédateur (Maxime Chattam)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Albin Michel (2 novembre 2022)

434 pages

ISBN-10:‎ 2226319514

ISBN-13:‎ 978-2226319517

Genre: Thriller

Lu le: 14 Décembre 2022

Ma note: 16/20



 

Résumé/4ème de couverture:

La profiler Ludivine Vancker enquête dans une mine abandonnée du nord-est de la France, où des cadavres vieux de plusieurs dizaines d'années ont été découverts.


Pourtant, l'ADN du meurtrier potentiel découvert sur place est identique à celui d'une affaire récente. La mise au jour d'un troisième charnier marqué du même ADN, datant cette fois des années 1920, complique encore ses investigations.   

Mon avis:

        La série Ludivine Vanckler se termine avec ce quatrième tome qui offre une conclusion à la hauteur des débuts de la série. On retrouve un début d'enquête frissonnant qui part sur les chapeaux de roues et des scènes glauques, sombres et très violentes. On retrouve ainsi l'univers très noir de l'auteur dés le début de ce livre. Mais progressivement, force est de constater que l'histoire peine à décoller, que l'on part progressivement vers des digressions et des méandres qui font que l'on n'arrive plus à recoller les morceaux ni à savoir d'où l'on est parti et le rythme s'essouffle beaucoup. L'évolution du personnage de Ludivine est en revanche très intéressante, elle apporte beaucoup d'humanité au récit et justifie ce quatrième tome afin d'apporter une conclusion sur l'héroïne.

Points de vue/Critiques:

         Les premiers instants du récit nous plonge dans un début d'enquête assez classique, avec plein d'interrogations suite à la découverte d'un cadavre, retrouvé dans un état et des conditions atroces. Somme toute, quelque chose de classique et d'attendu pour un roman de Maxime Chattam. On met donc immédiatement un pied dans l'horreur, dans le sombre et dans le glauque. On frissonne d'entrée et  l'on a hâte de voir s'envoler cette affaire. 

        Mais force est de constater que l'intrigue ne décolle malheureusement pas vraiment. Alors oui, les question fusent, les indices et le hypothèses s'enchainent et les scènes deviennent même de plus en plus difficiles avec des moments extrêmement sombres, très violents, graphiques et dérangeants. Tout est donc là pour constituer un super thriller. Néanmoins, l'enquête part très loin, dans des thématiques nombreuses et qui s'enchaînent. On a beaucoup de mal à recentrer toute l'histoire, à recoller la chaîne des évènements un à un et à savoir d'où l'on est parti et quel est le lien actuellement. Il y a donc une sorte de digression qui s'enchaînent et qui nous éparpille. Si le rythme lié à l'enquête est bien présent, notre intérêt décroche un peu et l'on se retrouve en présence de longueurs, avec cette envie d'ne finir au plus vite. 

        Ce quatrième tome est le dernier des aventures de Ludivine Vanckler et conclue parfaitement cette série pour ce qui est de son héroïne. En effet, dans les trois précédents volumes, Ludivine était en proie avec son métier de lieutenant dans la section de recherche de la Gendarmerie et le côté psychologique des tueurs, dont elle prenait une certaine mesure de cet aspect et pour lequel elle se sentait pleinement investie, parfois trop... Fort de ses expériences, nous la retrouvons ici peut-être plus à sa place: au sein du Département des Sciences du Comportement. Sa connexion et son feeling avec ce que peuvent ressentir les tueurs trouvent pleinement leur place à ce porte. Et si cela représente un investissement personnel encore plus conséquent, elle est aussi dorénavant en couple, une autre nouveauté pour elle? C'est ainsi qu'on le découvre petit à petit, plus apaisée, plus à sa place et plus en phase avec elle-même. J'ai beaucoup aimé découvrir, en même temps qu'elle, cette nouvelle Ludivine. Notons également que sa nouvelle partenaire et supérieure Lucie permet d'avoir enfin un duo de femmes, qu'elle a une personnalité tout aussi intéressante et que le tandem est super agréable à suivre.  

En bref:

     La série Ludivine Vanckler se termine avec ce quatrième tome qui offre une jolie conclusion, surtout en ce qui concerne son héroïne.  On retrouve un début d'enquête frissonnant qui part sur les chapeaux de roues avec des scènes glauques, sombres et très violentes. On retrouve ainsi l'univers très noir de l'auteur puisque les scènes parfois difficilement supportables sont récurrentes. Mais progressivement, force est de constater que l'histoire peine à décoller, que l'on part progressivement vers des digressions et des méandres qui font que l'on n'arrive plus à recoller les morceaux ni à savoir d'où l'on est parti et le rythme s'essouffle beaucoup. Mais l'évolution du personnage de Ludivine est en revanche très intéressante à suivre et c'est encore plus plaisant de la voir évoluer comme cela, tant professionnellement que personnellement.  Elle apporte beaucoup d'humanité au récit et l'on se dit que c'est encore plus dommage de ne pas continuer l'aventure avec elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire