Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 6 février 2023

Vous faites quoi pour Noël? On se marie! (Carène Ponte)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Pocket (4 novembre 2021)

233 pages

ISBN-10:‎ 2266318195

ISBN-13:‎ 978-2266318198

Genre: Romance

Lu le: 9 Décembre 2022

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David reviennent passer Noël, et aussi assister au remariage d'Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d'émotions, et beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s'occuper de l'organisation du mariage...


Sauf que Maddie, déjà accaparée par sa fille de un an, " La Grinchette ", est tout sauf organisée ; que les relations restent tendues entre David et Donovan, son frère qui a essayé de lui piquer Pauline l'an dernier ; que Lise, dont David était fou amoureux au lycée, a été bizarrement conviée à la noce ; et qu'un encombrant invité débarque sans crier gare, bien décidé à ajouter son grain de sel !  

Mon avis:

        Avec cette suite, l'autrice nous ramène à Santa-les-Deux-Sapins pour poursuivre l'histoire entre Pauline et David. Et après des aventures rocambolesques qui nous ont fait rigoler du début à la fin, cette suite s'inscrit sur les mêmes chapeaux de roues, même si j'ai préféré le fait que l'histoire soit un peu moins hors norme et irréaliste. La relation entre Pauline et David passe un peu au second afin de s'intéresser davantage à la famille de ce dernier et à l'ambiance de Noël, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'humour est toujours omniprésent et il y en a pour tous les goûts. Une suite tout aussi fraîche, drôle et sympathique que le premier tome. 

Points de vue/Critiques:

    Maintenant que nous savons Pauline et David en couple, nous les suivons au moment des fêtes de fin d'année dans la famille de David. Et avec encore plus de personnages, on ne peut pas dire que les péripéties s'atténuent! Entre la mère de David qui se remarie et qui voue un véritable culte aux décorations de Noël, son père qui refait surface à ce moment précis, sa sœur débordée avec son bébé, son frère qui ramène sa petite-amie mannequin, et Lise une ancienne amie des frères qui réapparaît, c'est un vrai branle-bas de combat dans cette famille. On a donc une multitude de personnages, tous plus hauts en couleur (et parfois un peu caricatural mais c'est un peu le jeu et ça fonctionne) qui dynamisent parfaitement le récit. J'ai aimé retrouver ce panel de personnages qui permet d'ouvrir un peu les horizons et qui permet de mettre en avant la thématique de la famille. Nos deux héros sont donc mis plus ou moins au second plan dans cette histoire, ce qui ne m'a pas du tout dérangée bien au contraire, car malheureusement, à chaque fois qu'on les retrouvait brièvement tous les deux, cela se termine systématiquement par une partie de jambe en l'air. Cela devient lassant et agaçant de réduite ces deux personnages à seulement du sexe. En insistant sur cet angle, on se demande quel est le fond de leur histoire de couple et s'il auront vraiment un avenir.

        Dans ce décor hivernal et cette convivialité familial, les rebondissements sont nombreux et l'on assiste à des scènes drôles et cocasses. Même si ce n'est pas le but recherché, j'y ai trouvé un peu plus de crédibilité par rapport au premier tome. Alors bien sûr, il n'y a pas de réel suspense, le dénouement est assez convenu et les raccourcis parfois faciles frisent le cliché (comme le mannequin bête à bouffer du foin...ou plutôt à ne manger que des endives) mais l'histoire remplit parfaitement son rôle de nous faire passer un bon et drôle moment de cocooning. L'humour reste omniprésent tout le long du récit et peut prendre n'importe quel forme (allusions grivoises, jeux de mots, situations cocasses ou absurdes, joutes verbales), ce qui fait qu'il y en a pour tous les goûts. 

En bref:

             Le retour au village de Santa-les-Deux-Sapins est tout aussi pittoresque, épique et drôle que sa découverture lors du premier tome. Nous retrouvons notre couple Pauline et David dans la famille de ce dernier pour passer les fêtes de fin d'année. C'est donc autant de personnages atypiques, attachants et hauts en couleurs que l'on va suivre et entre leurs caractères et leurs péripéties, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les rebondissements sont nombreux et l'on assiste à des scènes drôles et cocasses. L'humour est toujours omniprésent et il y en a pour tous les goûts.  L'atmosphère chaleureuse et familiale est bien présente et est davantage mise en avant plutôt que l'histoire du couple, qui passe au second plan et qui s'avère, en plus, décevante car systématiquement synonyme de parties de jambes en l'air. L'histoire remplit donc tous les codes de la comédie romantique de Noël qui offre une jolie bulle de douceur. Une suite tout aussi fraîche, drôle et sympathique que le premier tome. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire