Nationalité de l’auteur: Française
Editions Le Livre de Poche (25 mai 2022)
229 pages
ISBN-10: 2253262846
ISBN-13: 978-2253262848
Genre: Contemporain
Lu le: 2 Août 2022
Ma note: 17/20
Résumé/4ème de couverture:
Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l'océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant. Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer.
La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près. Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d'un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s'est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ? ...
Mon avis:
Les deux précédents livres de l'autrice avaient été d'excellentes lectures au cours desquelles l'autrice revient sur des thématiques de prédilection, que sont les femmes et l'Inde. Dans "Le cerf-volant" ces deux thématiques sont de nouveau réunis pour nous offrir encore une fois un très beau livre, très agréable, marquant, émouvant et questionnant. C'est une véritable et très belle plongée au cœur de la culture indienne que propose l'autrice en nous immergeant dans la dure réalité de la vie des femmes dans ce pays. Des dénonciations percutantes dans une magnifique et émouvante histoire.
Points de vue/Critiques:
L'Inde semble être un pays de prédilection pour l'autrice, qui en parle toujours très bien, de manière assez courte finalement dans ses histoires, mais à chaque fois de manière franche, nette et directe qui permet d'apporter encore plus de poids aux dénonciations et aux messages qu'elles souhaite véhiculer. Dans la continuité directe de "La tresse", "Le cerf-volant" retrace le destin de trois femmes, d'âges et d'horizons différents. Mais leur point commun qu'est de vivre en Inde leur confère une condition de vie identique. Parmi les multiples facettes de la culture indienne, l'autrice met évidement l'accent sur ce qui ne fait pas forcément le gloire et la fascination de ce pays. Elle nous immerge ainsi dans la dure réalité de la vie des Indiennes. Cela passe par leur éducation difficile, voire inexistante le plus souvent, les libertés restreintes, le poids de la famille et la caste à respecter, et bien sûr, les mariages forcés à peine entrées dans l'adolescence puis les grossesses successives, non suivies et souvent fatales. L'autrice pointe donc du doigt ces sujets sensibles sur la condition féminine et infantile en Inde. Elle n'utilise pas de fioritures ou de phrases à outrance pour accentuer ces propos et enfoncer le clou: c'est tout simplement à travers les actes et les évènements décrits que les messages passent. C'est donc de manière franche et nette que les dénonciations sont faites et elles sont d'autant plus percutantes... et révoltantes.
Léna, Lalita et Preeti vont constituer les trois héroïnes de cette histoire. Avec Léna comme personnage principal, l'autrice va aussi aborder des thèmes un peu plus classiques comme le deuil, la reconstruction et la résilience, mais ceux-ci m'ont nettement moins percutée et touchée. Car ces facettes toutes personnelles se retrouvent vite occultées dans la personnalité de Léna par les facettes complexes de l'Inde. Laëtitia Colombani fait donc entrer en collision deux cultures différentes, deux façons radicalement opposées de voir le monde. Avec chacune de ces figures féminines, j'ai été aussi touchée qu'emportée par leur histoire. A chaque action, évènement, aventure ou circonstance abordée il y a toujours un sentiment, une émotion qui nous titille et qui nous attend à la fin de la phrase. C'est avec l'économie de mots, caractéristique de la plume de l'autrice, que tout est dit et qu'il se dégage une grande sensibilité.
En bref:
Tout comme ses autres romans et dans la parfaite lignée de "La tresse", "Le cerf-volant" est une nouvelle fois un excellent roman marquant, poignant et coup de poing. L'autrice nous offre une véritable plongée au cœur de la culture indienne avec toute sa complexité en nous immergeant dans la dure réalité de la vie des femmes dans ce pays. Avec la manque voire l'inexistence de l'éducation, les mariages forcés, les grossesses répétées et à risques et les castes, l'autrice pointe du doigt ces sujets sensibles sur la condition féminine et infantile en Inde. Ces dénonciations sont toujours faites de manière directe et franche les rendant encore plus percutantes et révoltantes. Des thématiques un peu plus classiques sont également abordés via le personnage principal mais elles sont moins touchantes car se retrouvent vite confrontées et occultés par les facettes complexes de l'Inde. Laëtitia Colombani fait donc entrer en collision deux cultures différentes, deux façons radicalement opposées de voir le monde. Et il en ressort une histoire profondément humaine, aussi touchante que révoltante mais qui apporte sa graine d'espoir dans la dure réalité de la culture indienne. Un très beau livre marquant, émouvant et questionnant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire