Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 29 août 2022

Témoin indésirable (Agatha Christie)


Titre original: Ordeal by Innocence

Traduction: Jean-Marc Mendel

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Editions Le Livre de Poche

numéro 6850

252 pages

ISBN-10:‎ 2253054275

ISBN-13: ‎978-2253054276

Genre: Policier

Lu le: 23 Juillet 2022

Ma note: 14/20

 

 

Résumé/4ème de couverture:

Dans la maison où a été assassinée Mme Argyle, n'étaient présents à l'heure du crime que le mari, la gouvernante, une infirmière et les cinq enfants adoptés par le couple.

Déclaré coupable, un des garçons est mort en prison quand deux ans après le procès, un témoin à décharge se présente pour confirmer son alibi. Cependant, la famille fera grise mine à cet homme scrupuleux venu réhabiliter le jeune homme. C'est qu'il n'y a pas qu'une vérité : celle que fera éclater le docteur Calgary est bien sombre et, plus cruellement que tout autre, blessera bien du monde.

Mon avis:

            Avec des bases déjà vues dans l'univers de Agatha Christie et une base inédite, "Témoin indésirable" reste toujours une bonne lecture. Force est de constater que je ne me rappelle plus vraiment du final, ce qui ne place pas ce livre parmi les meilleurs. L'intrigue est bonne, les personnages tiennent la route, le doute persiste donc tout fonctionne même si la fin n'est peut-être pas aussi alambiquée et marquante que d'autres livres de l'autrice.

Points de vue/Critiques:

         Cette histoire "one-shot" qui ne s'insert pas dans la série des Hercule Poirot et Miss Marple, part sur des bases assez communes et déjà vues dans l'univers de Agatha Christie. On retrouve ainsi un meurtre commis dans une maison de famille isolée en présence seulement des membres de cette famille: c'est donc un huis-clos familial où le coupable est forcément tout proche. Mais on retrouve dans cette base une variante inédite puisque dés le début du livre le coupable a été trouvé et est emprisonné. L'intrigue et l'enquête va en fait avoir pour but de prouver l'innocence de ce coupable présumé et de découvrir l'identité du vrai meurtrier car un élément nouveau de l'affaire est découvert en ouverture du récit et qui relance toute l'enquête.

           C'est le fils de la famille qui a été injustement accusé du meurtre et emprisonné. Et à travers lui, on découvre sa famille qui prête peu d'attention et qui ont peu d'états d'âmes vis-à-vis de lui. Son accusation et son emprisonnement arrange bien tous les membres de cette famille, non seulement car il permet de prendre la place du vrai coupable mais en plus, cela leur permet de mettre à l'écart une brebis galeuse incompatible avec le prestige que veut afficher la famille. On se prend ainsi facilement d'affection pour ce fils et l'on déplore l'attitude des membres de la famille. L'autrice dénonce ainsi cette facette peu reluiseuse de l'aristocratie. 

            On ne retrouve pas de détective ou d'enquêteur à proprement parlé dans cette histoire. C'est ce témoin miraculeux qui va dépoussiérer et essayer de faire la lumière sur cette affaire, bien décidé à réparer son erreur et son silence de l'époque. Les personnages ont de nombreuses zones d'ombres, il y a des rancoeurs familiales, des non-dits inquiétants. Les relations entre chacun sont dynamiques, ce qui fait que l'intrigue est bien ficelée.

En bref:

         "Témoin indésirable" n'est peut-être pas le one-shot le plus marquant de la bibliographie de Agatha Christie, mais comme tous ses livres, il fait très bien son travail puisque l'on est pris dans cette intrigue qui nous étonne à la fin. On retrouve une base assez commune et déjà vues dans l'univers de l'autrice, à savoir le huis-clos familial où le coupable est forcément tout proche. Mais on retrouve dans cette base une variante inédite puisqu'en ayant déjà un coupable dés le début, le but de l'intrigue est de discréditer ce dernier et de découvrir l'identité du vrai meurtrier grâce à un témoin miraculeux. Les personnages ont de nombreuses zones d'ombres, ce qui permet à l'autrice de dénoncer la facette peu reluiseuse de l'aristocratie à travers les réactions, les rancoeurs familiales et les non-dits inquiétants. L'intrigue est donc bonne où le doute persiste même si la fin n'est peut-être pas aussi alambiquée et marquante que d'autres livres de l'autrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire