Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 26 août 2022

Minuit! New York (Mark Miller)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Pocket (2 juin 2022)

numéro 18688

379 pages

ISBN-10:‎ 2266326171

ISBN-13:‎ 978-2266326179

Genre: Contemporain

Lu le: 21 Juillet 2022 

Ma note: 16/20


 

Résumé/4ème de couverture:

À Paris, Lorraine travaille dans une agence de publicité. Des années plus tôt, elle a perdu son père, célèbre galeriste abattu dans une rue de Manhattan. Elle est harcelée par un mystérieux personnage qui prétend être l’assassin.


À New York, un artiste, Léo, sort de prison. Il a peint et vendu de fausses toiles de maîtres. un riche collectionneur qu’il a arnaqué se met sur sa route.


Lorsqu’ils se rencontrent dans Central Park, Lorraine et Léo ignorent que leurs destins sont liés depuis longtemps. Et que leur amour est aussi inévitable que condamné.


Oui, mais voilà : un seul choix peut changer votre vie !

Mon avis:

        Avec un très beau succès en grand format à sa sortie auquel on ajoute le mystère autour de son auteur sous pseudonyme, j'étais passé à côté de ce phénomène. Sa sortie poche me permet de rattraper mon retard et de découvrir enfin cette histoire. La plume très fluide avec un joli rythme et pas mal de rebondissements dans le récit font que l'histoire se lit très vite. Il y a un suspense indéniable tout le long du récit créant une sorte de thriller sous fond de romance. Le dénouement est assez atypique et marquant sur le moment. Une bonne lecture qui m'a fait passer un chouette moment mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable à long terme.

Points de vue/Critiques:

         J'avais eu plusieurs échos sur le fait que ce livre pourrait s'apparenter à un écrit de Guillaume Musso et effectivement de nombreuses similitudes sont au rendez-vous. On retrouve un livre découpé en chapitres courts, une histoire entre Paris et New York, un suspense qui tient en haleine du début à la fin et une plume très fluide. Autant d'éléments réunis qui font que les pages défilent rapidement. 

          L'histoire nous plonge au coeur du domaine de la peinture à travers les deux personnages principaux, Léo et Lorraine, qui viennent de deux côtés opposés dans la peinture: l'une est la fille d'un célèbre galeriste, l'autre peint et vend de fausses toiles de maîtres. Tout deux vont devoir enquêter sur ce destin qui les pousse à les réunir, même si le temps leur est compté. Il y a une sorte de compte à rebours intrinsèque durant cette lecture et qui prend encore plus de sens au fil des pages tournées. Même si ce livre peut être qualifier de simple, sans avoir de très grands mystères et qui se lit aisément, il n'est pas pour autant simpliste ou niais. Cela amène à un dénouement un brin too much mais qui est en même temps osé et marquant sur le moment. Pas sûr que tout cela s'inscrive dans une optique réaliste mais à la façon d'un bon film d'aventure prenant, c'est avant tout le suspense qui prédomine et qui fonctionne parfaitement. 

        Le fond de romance présent tout au long du livre apporte un côté léger à l'histoire, qui ne cantonne le livre uniquement à un thriller. Le côté contemporain est ainsi bien présent et ce livre pourra ravir autant les fans de thrillers, de romance contemporaine et même les amateurs de peinture tant les références sont nombreuses.

En bref:

         Avec des chapitres courts, une plume très fluide, un suspense indéniable du début à la fin et de nombreux rebondissements, "Minuit, New York" est clairement le genre de livre qui se dévore et dont on ne voit pas les pages défiler. L'histoire entre Paris et New York nous embarque dans le domaine de la peinture avec deux personnages principaux qui apportent un fond de romance à l'histoire où le suspense est prédominant. Même s'il se lit aisément, qu'il n'y a pas grands mystères et qu'il reste assez simple, le livre n'est pas pour autant simpliste ou niais. Le dénouement un brin too much est en même temps osé et marquant sur le moment. Une bonne lecture qui m'a fait passer un chouette moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire