Nationalité de l’auteur: Française
Editions Fleuve (12 mai 2022)
300 pages
ISBN-10: 2265155748
ISBN-13: 978-2265155749
Genre: Contemporain
Lu le: 6 Mai 2022
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Depuis quelque temps, Lila, 24 ans, graphiste et passionnée de dessin, vit un amour de conte de fées avec Karl. C'est pourquoi, lorsque ce dernier lui propose de venir vivre avec lui à Saumur, la jeune femme n'hésite pas longtemps avant d'accepter de quitter son village natal.
Mais au bout de quatre mois, elle se retrouve sans travail. Commencent alors de longues journées durant lesquelles elle essaie en vain de se lier avec Charlotte, l’employée de maison. Froide et secrète, celle-ci reste désespérément insensible à ses tentatives.
Un jour, Karl reçoit une lettre de Pierre, son frère. C’est inattendu : leurs parents sont morts dans un accident domestique huit ans plus tôt, et ils ne se parlent plus. Lila se met en tête de les réconcilier, malgré le refus et la colère de Karl. Le doute s'installe dans l'esprit de la jeune femme. Que lui cache-t-il ?
Mon avis:
C'est avec son dernier livre "Les couleurs du silence" que je découvre Delphine Giraud, une autrice que je souhaitais découvrir depuis un moment au vue des résumés et des couvertures de livres qui m'attiraient. J'ai été vraiment mitigée et mi-figue mi-raisin durant la première moitié du livre, qui pose tout le décor et tous les éléments et qui présente un personnage principale agaçant. Mais lorsque survient une franche et surprenante révélation que l'on ne voit pas venir, cela donne un twist et tout l'intérêt et toute l'histoire prend un virage à 180 degré. J'ai alors adoré ma lecture et j'ai grandement apprécié l'angle familial qu'a pris l'autrice.
Points de vue/Critiques:
La première moitié de l'histoire possède de très bons éléments même si l'on reste dans cette période nécessaire pour place l'intrigue et les enjeux qui vont se jouer. Mais un élément majeur vient immédiatement bousculer cette mise en place tranquille et intéressante: c'est le personnage principale qu'est Lila. Même si elle est assez jeune, sans être trop jeune (24 ans), son immaturité est vraiment agaçante. Elle est incapable de réfléchir, de résonner par elle-même et de prendre une décision. Il faut continuellement qu'elle se réfère à ses amies ou à une personne extérieure pour prendre conscience de certaines choses ou pour simplement se poser les bonnes questions. Et c'est au niveau de sa relation avec Karl qu'il y aurait des interrogations à se faire. C'est certes sa première relation, mais la maturité et le recul peuvent quand même être présent. La relation entre Karl et Lila fait poser aussi beaucoup de questions au lecteur et amène même un sentiment malaisant. On imagine ainsi le pire, on se révolte et avec le caractère pacifiste de Lila, on pourrait s'énerver avec l'envie de secouer cette dernière.
Si cette première partie peut être assez pénible, tout s'explique merveilleusement bien par la suite. En effet, l'autrice nous réserve un magistral twist. Une révélation fracassante apparaît et on ne la voit pas venir. En effet, jusqu'ici dans le récit, des mystères, des interrogations et des secrets de famille apparaissent. Et on pense clairement et aisément où l'autrice veut nous emmener mais lorsque cette importante information nous ait donné, on se rend compte que l'on est loin de la plaque. J'ai adoré ce revirement insoupçonné et cela explique ainsi et enfin clairement le sentiment de gêne que l'on pouvait rencontrer au début. Chaque détail peut ainsi être disséqué ensuite et c'est la raison pour laquelle, c'est un livre qui mérite d'être relu une fois que l'on nous a révélé l'info qui nous sidère, afin de voir l'histoire sous un autre angle, un peu à la manière d'un Agatha Christie. Avec cette révélation, cela permet aussi d'explorer un angle lié aux familles très très intéressant, que j'ai beaucoup aimé car c'est une vision qui n'est pas communément envisagé dans ce cas de figure (difficile d'en dire davantage, de façon plus explicite sans rien révéler!).
Si je n'ai pas apprécié plus que cela le personnage de Lila (qui devient plus effacé au fil de l'histoire et des révélations) j'ai en revanche beaucoup aimé les personnages secondaires. Le jeune Esteban est tendre à souhait et apporte indéniablement la grosse touche de luminosité dans l'histoire. Son innocence et sa fraîcheur font du bien. Et j'ai personnellement adoré Charlotte. C'est un personnage qui a forcé mon admiration: son recul, son raisonnement et sa force sont éblouissants. Mais de manière générale, chaque personnage a sa place et apporte sa pierre à l'édifice. Ils permettent de mettre en avant les différentes thématiques retrouvées dans le récit: la réconciliation, les secrets de famille, les violences psychologiques, les maladies psychiatriques, la drogue ou le danger des réseaux sociaux.
En bref:
A l'image d'une toile qui se révèle peu à peu au peintre, l'histoire "Les couleurs du silence" révèle petit à petit sa sensibilité et sa profondeur au lecteur. La première partie met en place les personnages et l'intrigue dans laquelle on devine la présence de secrets de famille, de mystères et d'interrogations. On y trouve également un personnage principal féminin terriblement agaçant. Heureusement, cette dernière va progressivement s'effacer dans la deuxième partie du roman marquée par une révélation fracassante que l'on ne voit pas venir. Le twist est magistral et nous déroute complétement. Les hypothèses que l'on pouvait avoir par rapport au chemin qui semblait être pris par l'autrice, volent en éclat. Ce revirement insoupçonné explique ainsi aisément les petites gênes du début d'histoire et celle-ci prend une tout autre tournure dans laquelle l'angle lié aux famille est hyper intéressant à suivre et peu souvent envisagé. La thématique des secrets de famille, en plus d'autres thématiques, est bien creusée et avec beaucoup de sensibilité. Les personnages secondaires sont très intéressants et tous les personnages a un rôle important à jouer dans cette exploration des sentiments humains. C'est un roman aussi doux que percutant avec beaucoup de nuances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire