Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 7 juin 2022

Les dominos de la vie (Laure Manel)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Michel Lafon (7 avril 2022)

384 pages

ISBN-10:‎ 2749948622

ISBN-13:‎ 978-2749948621

Genre: Contemporain

Lu le: 4 Mai 2022

Ma note: 14/20



 

Résumé/4ème de couverture:

Amélie, architecte d'intérieur mariée à son amour de lycée et heureuse maman d'un petit garçon vient de remporter une épreuve médicale. Elle est guérie. Après le soulagement et la joie, vient le temps des questionnements. Animée par un formidable appétit de vivre, Amélie trouve soudain son existence fade. Et pourquoi, alors que tout va pour le mieux, se sent-elle si mal ? Bien décidée à embrasser pleinement cette deuxième vie et à ne plus laisser la raison, la peur et les doutes la gouverner, la jeune femme ose partir en quête d'elle-même.

De petits en grands changements, trouvera-t-elle le bonheur auquel elle tend ? 

Mon avis:

            "Les dominos de la vie" est sûrement le livre le plus intimiste de l'autrice et il porte sur la résilience. Si je l'ai apprécié dans son ensemble, je n'en est pas été totalement convaincue. Le récit est uniquement centré sur le personnage principal qu'est Amélie. J'ai aimé découvrir ses fêlures du passé avec un thème très intéressant et trop rarement abordé. En revanche, j'ai moins apprécié la Amélie qui présent qui se reconstruit: il y a un certain égocentrisme gênant et lassant, dommage que les personnages secondaires ne soient pas plus présents et approfondis. 

Points de vue/Critiques:

             Toute l'histoire de ce livre est clairement axée sur la résilience. Lorsque l'on découvre Amélie, le personnage principal, celle-ci apprend une très bonne nouvelle. Mais contrairement à ce que l'on voit d'ordinaire, cette note très positive dans sa vie va être le déclencheur et le point de départ de sa nouvelle vie. C'est plutôt novateur et inattendu, et tout à fait intéressant, d'avoir cet angle. Et ce n'est en rien dérangeant ou gênant puisque cette histoire sera entrecoupée très régulièrement de petits flash-backs afin de connaître quel a été la processus amenant à cette nouvelle positive et donc à cette envie de changer de vie. Si on se doute plus ou moins de quoi il est question, on découvre étonnement ce qui ce cache derrière. On abordera ainsi une thématique très intéressante, plus largement répandu que l'on y pense et qui se fait malheureusement trop rare dans n'importe quel média. J'aurais d'ailleurs apprécié avoir des passages plus développés de ces périodes dans le passé. L'autrice soulève ainsi une sorte de tabou et montre à quel point cela est caché, et peut-être dévastateur tant les conséquences peuvent être grave. Je salue cette audace et ce mérite, d'autant plus lorsque l'on apprend par les remerciements, que c'est ce qua vécu Laure Manel. Un roman d'autant plus touchant et intimiste, qui confère presque un sentiment de gêne. 

        En plus de ce côté très intime, j'ai ressenti une sorte de gêne également via la construction du récit. En effet, il se focalise énormément sur Amélie. Même si elle a tout pour être heureuse, j'ai parfaitement bien compris sa remise en question, le fait qu'elle ne se sent pas heureuse et qu'il lui manque quelque chose dans sa vie. On sent que c'est une battante: elle fait tout ce qu'elle faut pour se donner les moyens, pour trouver des réponses et pour agir et changer sa vie en adéquation avec ses nouvelles questions et volontés. Néanmoins, puisque l'on va suivre toute sa résilience, qui est intéressante et qui ne présente pas de défauts ou de critiques à proprement parlé, cela m'a lassé de voir déroulé le récit uniquement centré sur elle. Il y a un fort égocentrisme et j'ai trouvé cela dommage. On ne rencontre que de rares personnages secondaires: ces derniers ne sont malheureusement soit pas assez présents, soit pas assez approfondis et intéressants pour que l'on s'y accroche. 

En bref:

             "Les dominos de la vie", c'est un roman très intime et sensible que nous livre Laure Manel. Avec son personnage principal Amélie, l'histoire tourne clairement autour de la résilience. Il sera alors question de changement de vie et de vivre sa vie à fond comme on le souhaite. Amélie est une battante: suivre sa nouvelle vie, ses questionnements, ses remises en question et son avancée est très appréciable. Et c'est grâce à de réguliers petits flash-backs que l'on va comprendre la raison de cette volonté de changement. J'aurais aimé voir ces parties plus développées tant elles sont intéressantes et tant elles permettent de mettre en lumière une thématique trop peu répandu et de lever le voile sur une sorte de tabou. Le récit étant très focalisé sur Amélie, ce fort égocentrisme m'a gêné et lassé. Dommage que les personnages secondaires ne sont pas plus présents, forts et développés. Ce livre est donc une histoire sensible qui pourra largement plaire et parler à beaucoup de monde. Je l'ai apprécié dans son ensemble mais je n'en ai pas été totalement convaincue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire