Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 19 avril 2022

Le maître de l'océan (Diane Ducret)





Nationalité de l’auteur: Française et Belge

Editions Flammarion (9 mars 2022)

230 pages

ISBN-10:‎ 2080245589

ISBN-13:‎ 978-2080245588

Genre: Contemporain

Lu le: 19 Mars 2022

Ma note: 12/20





Résumé/4ème de couverture:

L'incroyable aventure d'un jeune orphelin destiné à devenir moine taoïste, traversant les mers à bord d'un cargo chargé de kiwis vers les rivages français. Hanté par l'idée d'apprivoiser le grand Océan, il espère que celui-ci répondra à la question qui le taraude : comment vivre quand on a perdu tout ce que l'on aimait ? Sans relâche, il se confronte aux éléments, se heurte aux vagues, à ses doutes, à son chagrin. L'eau et le ciel, la foi et la nature, l'Orient et l'Occident se confondent. Au pied du Mont-Saint- Michel, il entreprend le plus grand des voyages, une odyssée intime, celui de l'aventure du soi. Dans le sillage des récits bibliques, de la sagesse taoïste et des philosophies antiques, Diane Ducret nous livre un roman en forme de conte philosophique. Le Maître de l'Océan est le livre de la grande consolation de la mer en nos temps troublés.  

Mon avis:

            Diane Ducret est pour moi une autrice qui a une plume extrêmement riche et travaillée et qui l'a met aux services de livres aux multiples thématiques. J'étais très intriguée par ce nouveau livre où l'humanité rejaillit dans cette quête philosophique qui nous entraine d'un bout à l'autre de la planète. Par ce récit, les métaphores sont nombreuses et la lecture s'effectue tout le long du livre à double sens. Il faut avoir l'esprit très largement ouvert pour en comprendre touts les tenants et aboutissants. Une lecture standard comme j'ai pu la faire fait passer un bon moment mais tout n'est pas instantanément compréhensible et ce n'est pas forcément un livre a la portée de tous.

Merci aux éditions Flammarion pour l'envoi surprise de ce livre!

Points de vue/Critiques:

             Le personnage principal qu'est ce jeune orphelin va nous emmener en voyage d'un bout à l'autre du monde, entre Orient et Occident. La différence de culture est grande et c'est d'un point de vue spirituel que tout l'histoire du jeune orphelin va prendre sens. En Orient, on va faire la connaissance du taoïsme. En Occident, notre héros va être confronté au catholicisme au Mont-Saint-Michel. Toutes ces philosophies et/ou religions ne sont pas là pour en faire l'apologie mais uniquement pour montrer qu'elles n'ont finalement pas de grandes différences entre elles et elles sont au coeur du récit afin d'en faire le parallèle avec l'Homme. Chaque idée ou élément qui sera véhiculé permet ainsi de montrer à quel point cela peut être une philosophie de vie pour un individu. Celui-ci pourra alors mieux se connaître, s'analyser, et s'élever. C'est donc un véritable voyage humaniste et initiatique que propose ce récit. 

                Je connaissais la plume très riche et travaillée de l'autrice. Mais combinée avec ce côté très initiatique et philosophique du récit en sachant qu'elle a effectué des études dans ce milieu, le récit est donc à un niveau élevé. La barre est placée haute. C'est donc un récit qui doit être lu et savouré lentement afin d'en apprécier et d'en comprendre chaque phrase et chaque idée. N'ayant pas nécessairement pris ce temps et n'ayant pas forcément le goût et l'esprit dirigé vers tous ces aspects presque mystique, je pense être passée à côté de la moitié du livre. Le parallèle entre la vie d'un homme et l'océan est tout de même très beau, puissant et poétique.

En bref:

             "Le maître de l'océan" c'est un véritable initiatique dans lequel le voyage humain et géographique est au rendez-vous. Avec ce jeune orphelin, on va d'un bout à l'autre du monde, de l'Orient à l'Occident et du taoïsme au catholicisme. Mais ces aspects philosophiques et religieux sont présents afin de montrer comment un individu peut s'en nourrir et s'en inspirer afin de mieux se connaître, s'analyser, et s'élever. On retrouve ainsi énormément d'aspects philosophiques tout le long du récit. Associés à la plume très riche et extrêmement travaillée de l'autrice, force est de constater que c'est un livre qui nécessite une lecture lente pour mieux en savourer et en comprendre toutes les métaphores et idées. N'ayant pas une propension certaine pour ces aspects et une lecture adéquate, je suis passée  à côté d'un bon nombre de choses même si le parallèle entre l'Homme et l'Océan est très beau, puissant et poétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire