Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 14 avril 2022

Merci, Grazie, Thank you (Julien Sandrel)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Calmann-Lévy (2 mars 2022)

352 pages

ISBN-10:‎ 2702183530

ISBN-13:‎ 978-2702183533

Genre: Contemporain

Lu le: 18 Mars 2022

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne…


Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé…


Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.


Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine...

Mon avis:

            Si ce nouvel opus de Julien Sandrel annonce clairement que l'on va dire merci à la vie dans cette histoire, c'est aussi un livre qui va nous faire voyager dans le passé, vers l'avenir et à travers différents continents. Les liens intergénérationnels y sont très forts avec cette notion importante de la filiation et de la transmission. A travers ces thèmes, on découvre une partie de l'Histoire et donc une histoire plus profonde qu'il n'y paraît. Si parfois j'ai été perdue au niveau du décours temporel dans les allers-retours entre passé et présent, pas forcément chronologiques, l'histoire est très dense mais passionnante avec Gina que l'on prend plaisir à découvrir et qui est touchante.

Merci les éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

                 A partir du point de départ qu'est Gina, c'est toute une histoire riche et profonde qui va en découler. Et si l'on part sur des notes très joyeuses et euphoriques avec le gain extraordinaire d'une vielle dame, gagné au casino, le récit va prendre de plus en plus de profondeur au fil des découvertes. Avec cette somme d'argent inespérée, Gina va ainsi entreprendre de multiples voyages pour remercier, vraiment et sincèrement les personnes qui l'on aidé de quelque façon que ce soit et qui ont été déterminante dans sa vie. Au gré de ses pérégrinations et de ses hommages, Gina va nous partager ses souvenirs d'enfance. C'est comme cela que l'on va découvrir qu'elle est issue de l'immigration italienne, qu'elle est passée par Ellis Island. Julien Sandrel aborde donc en toile de fond ce fait historique marquant et révoltant et finalement peu connu. Entre espoir, désillusions et tristesse, cet aspect de l'Histoire était très intéressant à découvrir. Mais je dois avouer que ces passages sont relatés comme des flash-backs venant de Gina et qu'ils ont été écrits à la suite du texte dans le présent sans distinction. J'avais toujours du mal à me rendre compte et à faire la transition. De plus, ces évènements du passé ne m'ont pas semblé dans l'ordre. J'ai eu du mal à resituer chronologiquement les faits historiques et le passé de Gina.

            A côté de Gina, on retrouve sa petite-fille Chloé, qui va elle aussi vivre des choses pas faciles dans son quotidien. On va la découvrir petit à petit également, au gré de ses révélations. Si là aussi par son biais, l'auteur aborde de douloureux sujets, Chloé n'est pas un personnage qui a su me toucher ou m'être attachante. Par contre, son lien avec sa grand-mère est très bien retranscrit et les liens intergénérationnels ainsi que la question de la transmission et de la filiation est indéniable dans cette histoire. Qui dit Gina, dit aussi son duo formé avec Olga, qui apporte une bouffée d'air frais et de l'humour. Mais avec elle, c'est aussi une autre thématique qui est abordée et qui m'a complétement surprise tant je n'avais rien vu venir. 

            Il y a donc beaucoup d'émotions et d'humanité dans cette histoire qui vous fait voyager de multiples façons. Mais j'ai eu l'impression que l'auteur avait voulu mettre beaucoup de choses dans son récit. Au lieu d'avoir et de se concentrer sur quelques éléments et les approfondir, j'ai eu cette sensation d'accumulation de thématique, un élément clé en chassant un autre. Cela a créer une sorte de détachement de ma part, ayant eu du mal à me concentrer sur une composante associé aux nombreux allers-retours dans le passé pas bien définis. Je suis donc restée assez détachée de cette histoire pourtant riche, intéressante, prometteuse et aux belles valeurs.

En bref:

             Ce dernier roman de Julien Sandrel est un véritable récit qui nous fait voyager dans le présent, vers l'avenir mais aussi dans le passé avec l'histoire touchante de Gina. Grâce à elle et à ses nombreux flash-backs qui permettent de découvrir ses souvenirs d'enfance, c'est un fait historique marquant et révoltant et finalement peu connu que l'on découvre. Avec beaucoup de douceur, de bienveillance et d'humanité c'est aussi la question des liens intergénérationnels, de la filiation et de la transmission qui est abordée entre Gina, la grand-mère passionnante, attachante et courageuse et Chloé, sa petite-fille, un personnage moins touchante. L'auteur a mis beaucoup de thématiques dans son histoire. Peut-être un peu trop puisque cette accumulation a créée un sentiment de détachement en moi, accentué par les souvenirs d'enfance de Gina qui manquent de structure et de cohésion. Mais faire la rencontre de Gina, une femme admirable, vaut le détour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire