Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 22 avril 2022

La brodeuse de Winchester (Tracy Chevalier)




Titre original: A Single Thread

Traduction: Anouk Neuhoff

Nationalité de l’auteur: Américaine

Editions Folio (4 novembre 2021)

numéro 7000

377 pages

ISBN-10:‎ 2072936942

ISBN-13:‎ 978-2072936944

Genre: Historique

Lu le: 25 Mars 2022

Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

1932. Violet Speedwell est l'une de ces millions de femmes anglaises restées célibataires depuis que la Première Guerre mondiale a décimé toute une génération de fiancés potentiels. Méprisées dans les journaux, tolérées par les familles malgré une condescendance exaspérée, elles vivent à une époque où les attentes de la société quant à l'avenir des femmes sont des plus rigides. Des attentes que Violet est sur le point de faire voler en éclats. En quittant Southampton et sa mère acariâtre pour s'installer à Winchester, où elle continue de travailler comme dactylo pour une compagnie d'assurances, elle espérait trouver de nouveaux amis, une nouvelle vie. En s'arrêtant dans la cathédrale un jour qu'elle est partie acheter un ruban de machine à écrire, elle découvre un cercle de brodeuses occupées à confectionner des coussins et agenouilloirs. Violet, qui n'était pas particulièrement douée pour la couture, y trouvera l'amitié, le soutien et la créativité capables de rivaliser avec le dédain et les préjugés. En toile de fond, la montée du fascisme sur le continent : Hitler arrive au pouvoir en Allemagne... Dans ce monde encore hostile aux femmes, Violet n'a d'autre choix que de s'affirmer. Son histoire s'inspire de celle de Louisa Pesel, la fondatrice du cercle des Brodeuses de la cathédrale de Winchester. 

Mon avis:

            Les récits historiques de Tracy Chevalier mettant en avant des femmes fortes et indépendantes, avec toujours un fait réel en toile de fond sont passionnant à chaque fois. J'avais donc hâte de découvrir "La brodeuse de Winchester" qui nous entraine en Angleterre, au début du vingtième siècle dans l'univers de la broderie cette fois-ci. L'autrice dresse un beau portrait de la femme anglaise d'entre deux guerres avec sa place dans la société. On navigue dans les domaines de la broderie et des sonneurs de cloches. Malgré cela, force est de constater que le récit est assez lent, qu'il présente des longueurs pas vraiment utiles à l'histoire. Dommage qu'il ne se passe pas grand chose, hormis les 100 dernières pages qui fournissent plus de matière et de ressentis.

Points de vue/Critiques:

         Violet est le personnage principal de cette histoire et elle va être le parfait reflet de la femme anglaise de 1932, dressant grâce à elle le portrait et la position des femmes de l'époque dans la société. En effet, à cause de la guerre de 14-18 où de très nombreux hommes sont tombés au combat, l'Angleterre se retrouve avec un excédant de femmes célibataires composant sa population. Violet fait ainsi partie de ces femmes condamnées à rester vieilles filles suite au décès de leur conjoint ou à la pénurie d'hommes. Ces femmes se retrouvent alors confrontées aux railleries de la population générale (et même des autres femmes mariées) même si elles ne sont coupables de rien. Car que se soit par choix ou parce que la démographie se retrouve confrontée aux aléas de le vie, elles sont regardées de haut et jugées instantanément. Violet m'a ainsi beaucoup touché. Car en plus de devoir porter ce fardeau, ce poids et cette étiquette de femme célibataire aux regards des autres qui doit l'amener à fermer sa bouche, elle n'est pas plus soutenue dans sa propre famille. Son frère ayant fait sa vie de famille de son côté, c'est sur Violet, évidemment et sans lui demander son avis, qu'incombe le devoir de s'occuper de sa mère. On ne lui donne pas ainsi sa chance de vivre sa vie car elle doit prendre soin de sa mère car elle est vieille fille... C'est le serpent qui se mord la queue... A côté de Violet, l'autrice brode également la place de la femme dans la société par d'autres aspects avec d'autres personnages. Il sera alors aussi question des filles-mères ou encore de l'homosexualité féminine.

        Dans tous les livres de Tracy Chevalier sur une héroïne, il y a toujours une thématique générale dans laquelle évolue le personnage principal féminin. Après la peinture ou l'archéologie, on va évoluer dans l'univers de la broderie avec Violet. Le cercle des brodeuses de Winchester est composée de femmes qui œuvrent à créer en brodant des coussins et des agenouilloirs pour la cathédrale de Winchester. A l'image de cette activité, toutes les descriptions faites sont finement ciselées et l'on devine aisément tout le processus et toute la beauté de ces magnifiques conceptions. Etonnement, on va également évoluer dans une autre activité typique de l'époque et de la cathédrale: celui des sonneurs de cloches. Il s'agit là d'un cercle fermé d'hommes mais Violet y trouvera sa place et même une place qui semble davantage faite pour elle tant ce processus résonne fortement en elle. 

        Si toute l'ambiance de ce roman est douce, j'ai par moment ressenti un peu d'ennui avec des passages qui trainait un peu en longueur et qui finalement ne faisait pas vraiment avancer le récit. Mais avec la plume de Tracy Chevalier, qui est à la fois aussi soutenue que fluide, l'histoire a ce petit quelque chose de captivant. Le féminisme reste ainsi la clé de voute de toute l'histoire. On notera aussi en toile de fond la montée du nazisme où les personnages vont commencer à se poser des questions sur l'arrivée d'un certain Hitler au pouvoir. Et la petite romance que l'on trouve également dans le récit reste très modéré et en retrait du sujet principal. 

En bref:

             Comme tous les livres de Tracy Chevalier, "La brodeuse de Winchester" est un roman qui met en avant une femme qui va représenter son époque et la société dans laquelle elle vit. Dans ce récit, l'autrice brode le portrait de Violet qui sera le reflet de la femme anglaise de 1932: celui de ces femmes célibataires condamnées à rester vieilles filles suite aux nombreux hommes tombés au combat durant la guerre de 14-18. Cet excédent de femmes sont regardées de haut et jugées par toute la société. On verra ainsi Violet évoluer dans le cercle restreint des brodeuses de la cathédrale de Winchester, mais également dans celui des sonneurs de cloches. Deux univers et deux activités intéressantes à découvrir. L'ambiance de l'histoire est douce mais on y trouve tout de même quelques longueurs dans un récit où il y a finalement peu d'actions. La plume soutenue mais fluide de l'autrice fait que l'histoire reste captivante dans laquelle le féminisme reste la clé de voute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire