Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 20 avril 2022

Ils ne faisaient que rêver (Ondine Khayat)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Charleston (9 mars 2022)

306 pages

ISBN-10:‎ 2368128115

ISBN-13:‎ 978-2368128114

Genre: Contemporain

Lu le: 20 Mars 2022

Ma note: 16/20

 



Résumé/4ème de couverture:

En Inde, face au Gange pollué, Thalie et Alisha se font une promesse du haut de leurs neuf ans : unir leurs forces pour changer le monde.


Vingt ans plus tard, à Paris, devenues de ferventes militantes écologistes, elles organisent une grande marche pour le climat. Pour la première fois, la jeunesse défile en même temps dans toutes les capitales du monde. Mais de violentes explosions anéantissent brusquement leur espoir d’un avenir meilleur.

Face à cette menace, les gouvernements prennent alors une décision radicale, celle d’entrer d’une manière inédite dans l’intimité des citoyens. Jusqu’où sont-ils prêts à aller ?

Soudain, les rêves et les promesses d’enfance deviennent plus importants que jamais.


Mon avis:

            Pour ce nouveau livre d'Ondine Khayat, je partais avec pour idée que l'histoire serait engagée, un peu polémique et que le sujet principal défendu était l'écologie. J'étais persuadée que le récit allait être un plaidoyer écologique sur l'environnement. Et j'ai été plus que surprise à plusieurs moments en découvrant l'histoire car entre les évènements auxquels on ne s'attend pas et les thématiques générales, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je ressors donc agréablement surprise par cette histoire, presque dystopique même si elle peut parfois faire trop résonance avec la période que l'on vit actuellement et qui pourrait déconcerter et décevoir certains si l'on fait réellement des parallèles.

Merci les éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!
 

Points de vue/Critiques:

            En faisant la connaissance de Thallie et Alisha qui se sont rencontrées et qui se sont liées par une promesse forte au bord du Gange, on partait sur les bases du plaidoyer écologique et environnemental auquel je pensais en commençant cette lecture. Mais très rapidement un évènement majeur va faire prendre une toute autre direction au récit. Non seulement, cet évènement tragique est fort, totalement inattendu et surprenant, mais en plus, il fait partir l'histoire vers d'autres thématiques. On n'est alors plus du tout tourné vers l'écologie, ce qui m'a déjà doublement surprise dés les premières pages du livre. 

            On retrouve beaucoup d'actions, d'évènements et de rebondissements tout le long du récit qui ont fait que j'ai été très vite et très agréablement entraînée par l'histoire. D'autant plus que j'allais de découvertes en surprises. L'ambiance générale prend une tournure de science-fiction et de dystopie... mais pas si irréaliste ou éloignée que ça. En effet, on parle de manipulations humaines, de contrôle et de révolte. Sans être grandiloquent, mais avec juste ce qu'il faut, la situation est aussi claire que tendue. J'ai beaucoup aimé que l'autrice ajoutait des éléments scientifiques et technologiques afin d'étayer et corroborer la théorie véhiculée, lui apportant du poids et de la crédibilité. 

            J'ai trouvé les idées portées très intéressantes: celles de ne pas prendre pour argent comptant tout ce que l'on nous dit, d'avoir nos propres réflexions et continuer à toujours se questionner. Mais il est vrai que dans ce cadre un peu complotiste, on peut faire le parallèle de cette histoire avec la crise sanitaire que nous vivons actuellement. Ainsi, il est possible d'y voir parfois un discours limite antivax... Néanmoins, je n'ai personnellement pas fait ce rapprochement et j'ai effectué cette lecture de manière concentrée sur le récit qui n'a cessé de m'étonner, en étant détachée de la réalité. Ce récit a de quoi bousculer, il n'est peut-être pas en adéquation avec notre société actuelle mais il a su clairement me surprendre et me satisfaire pleinement.

En bref:

            "Ils ne faisaient que rêver" a de quoi jeter une pierre dans la mare et être déstabilisant voire dérangeant. Mais pour ma part, j'ai été sans cesse surprise par les évènements et la tournure que prend l'histoire du début à la fin et j'ai été agréablement entrainé tout le long du récit qui m'a pleinement satisfaite. Si je pensais que l'on partirait sur un plaidoyer écologique, un évènement tragique, totalement inattendu et surprenant va faire prendre une toute autre direction au récit. On va ainsi progressivement basculer vers une dystopie dans laquelle il est agréable de retrouver des éléments scientifiques et technologiques pour étayer la théorie véhiculée. Dans ce cadre un peu complotiste, il est malheureusement possible de faire un parallèle avec la crise sanitaire... Néanmoins, j'ai été détachée de la réalité et les idées portées sont très intéressantes à retenir. Une histoire déroutante et surprenante qui m'a conquise!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire