Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 25 mars 2022

Nellie Bly, dans l'antre de la folie




Scénario: Virginie Ollagnier

Illustrations: Carole Maurel

Nationalité des auteurs: Française

Editions Glénat (17 février 2021)

Collection Karma

162 pages

ISBN-10:‎ 2344033467

ISBN-13:‎ 978-2344033463

Genre: Bande-dessinée 

Lu le: 17 Février 2022

Ma note: 17/20
 

Résumé/4ème de couverture:

Pour mener son enquête, elle se fera passer pour folle.


Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignée comme aliénée.


L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l’injustice et des persécutions, enrobé d’un graphisme élégant.

Mon avis:

        Je connaissais Nellie Bly pour ce qu'elle avait fait de magistral mais sans connaître les détails. Cette bande-dessinée s'intéresse donc à cette première femme journaliste d'investigation, qui en plus d'être une femme travaillant dans un monde et une société patriarcale, a dénoncer les abus dans les asiles de femmes en s'y faisant interner volontairement pendant 10 jours. Nellie Bly est l'incarnation d'une héroïne: pionnière, féministe, militante sociale, grande reporter, envoyée spéciale, aventurière. Tout ce qu’elle désirait, c’était de pouvoir travailler et gagner sa vie sans avoir à en demander le droit à personne.

        Son premier travail d'investigation est de dénoncer tous ces mauvais traitement et ces mauvaises conditions de vie réservé dans les asiles pour femmes. Il ne lui faut pas longtemps pour établir une longue liste édifiante de sévices et de malversations. Entre la facilité pour laquelle on interne les femmes, les femmes saines d'esprit ou retenues de force qui perdent véritablement la tête dans une telle institution, les brimades, les violences, les humiliations, les mauvais traitements humains, c'est pus que l'antre de la folie, c'est l'enfer. Tout ce que dénoncent Nellie Bly est édifiant et révoltant. Heureusement, les articles qui découleront de son investigation permettront de faire bouger les choses puisque les autorités seront contraintes d'améliorer les soins et les traitements prodigués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire