Titre original: The Dales Detective Series, book 1: Date with Death
Traduction: Dominique Haas
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Robert Laffont (13 juin 2019)
Collection La Bête Noire
381 pages
ISBN-10: 2221241967
ISBN-13: 978-2221241967
Genre: Policier
Lu le: 18 Février 2022
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !
Mon avis:
Parmi les nombreuses séries de cosy mystery qui fleurissent depuis quelques années et depuis l’apparition du genre avec la série Agatha Raisin, la série des détectives du Yorkshire est souvent l'une des séries les plus citées, plébiscitées et préférées. Il me tardait donc de la découvrir enfin. Et ce fut une agréable lecture, même si je m'attendais à quelque chose de peut-être plus fun et/ou original, justifiant ainsi son engouement. Car avec tous les codes classiques du genre cosy mystery, ce premier tome se révèle finalement être au même niveau de la série Agatha Raisin (que j'ai peut-être un poil préférée?). Je continuerai sans doute la série avec plaisir de temps en temps.
Points de vue/Critiques:
Ce premier tome d'une série de cosy mystery s'inscrit parfaitement dans l'ambiance so british. On découvre que l'intrigue se situe dans un petit village en pleine campagne anglaise, où tout le monde se connaît, où le thé coule à flots et où rien ne passe inaperçu. Le début du roman est donc très centré sur les personnages et l'on se rend vite compte qu'ils sont nombreux. Pas évident alors de retenir qui est qui, qui fait quoi et quels sont peut-être les personnages le plus à retenir et que l'on croisera davantage par la suite. Entre les descriptions, pas longues mais régulières, des paysages de campagne et les nombreuses personnes rencontrées dans le récit, il faut avouer que le début du roman peut paraître long, laborieux et peu addictif. Il faut attendre qu'il y ait une accélération dans les meurtres pour que l'on commence à s'interroger, réfléchir et que l'on soit pris par l'enquête en elle-même.
Les personnages principaux que sont Samson et Delilah sont savoureux et nous font passer de bons moments avec eux. Entre les vacheries acerbes, les rancœurs passées, la collaboration utile et un peu forcée, leur relation navigue au gré des montagnes russes. J'ai été touché par l'activité de l'agence matrimoniale de Delilah, car si une telle structure dans la campagne anglaise prête à sourire sur le moment, son succès montre une réalité sociale plus profonde et bien réelle: celle de la solitude des personnes isolées... Quand à Samson, il plane un certain mystère sur son passé, qui n'est logiquement pas résolu dans ce premier tome mais qui permet d'avoir une sorte de fil rouge mystérieux pour la suite des événements. Tous deux sont agréables à suivre, mais je ne dirais pas que je me suis identifiée à eux ou que j'ai eu un certain attachement.
L'intrigue est intéressante à suivre puisque les rebondissements sont assez nombreux (lorsqu'ils sont enfin enclenchés) et j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle ne se limite pas à la résolution d'un seul meurtre (comme on peut le voir dans les autres histoires de cosy mystery) mais de plusieurs (qui sont assez nombreux au final). Peu à peu, l'intrigue nous emmène vers une piste qui semblait trop grosse et trop improbable, mais c'est pour mieux offrir un revirement de situation à la fin, qui ne m'a pas surprise (que ce soit par rapport à l'identité du coupable ou par rapport au procédé) mais qui reste très sympathique.
En bref:
Le premier tome de cette série de Cosy Mystery s'inscrit dans la plus pure tradition du genre puisque que l'intrigue se situe dans un petit village en pleine campagne anglaise, où tout le monde se connaît, où le thé coule à flots et où rien ne passe inaperçu. Comme bien souvent dans les premiers tomes, l'histoire souffre au début, afin de mettre en place l'ambiance, indispensable, par des descriptions de paysages redondants ou la présentation de nombreux personnages. Sans révolutionner le crime, l'intrigue est intéressante à suivre puisque les rebondissements sont assez nombreux et l’accélération des meurtres enclenche notre esprit de déduction. Avec des personnages principaux charmants et sympathiques, le roman se laisse lire facilement, der manière agréable. On se pique au jeu de la résolution, on sourit à certains situations cocasses et on active plus intensément nos méninges à l'approche du dénouement final. Une lecture agréable dont j’attendais peut-être plus en terme d'originalité au vue de son engouement, mais qui se retrouve au même niveau que Agatha Raison. A continuer avec plaisir de temps en temps.
Je suis du même avis concernant cette série, et ce premier tome. J'avoue avoir préféré davantage le second, qui m'a vraiment beaucoup amusée, avec sa bande de retraités sympas.
RépondreSupprimeroui je me dit que ce premier tome reste assez introductif, comme toutes les (longues) séries, c'est pour ça qu'il faut continuer un peu je pense! ;)
Supprimer