Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

samedi 12 mars 2022

Les poupées (Alexis Laipsker)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Michel Lafon (10 février 2022)

394 pages

ISBN-10:‎ 274994936X

ISBN-13:‎ 978-2749949369

Genre: Thriller

Lu le: 13 Février 2022

Ma note: 16/20 




Résumé/4ème de couverture:

" Ils diront que je suis fou. Que je tue pour jouer.

Vous seuls connaîtrez mon secret. Mais êtes-vous prêts ?

Jouez avec moi ! "

Une voyante en crise.

Un flic bourru comme on n'en fait plus.

Une jeune psy à qui on ne la fait pas.

Une série de meurtres à la mise en scène macabre.

Une course contre la montre terrifiante. 

Mon avis:

            Après avoir découvert en fin d'année dernière Alexis Laipsker dans"... Et avec votre esprit" que j'avais adoré (et qui a mérité son prix Nouvelles Voix du Polar Pocket 2021), j'avais hâte de découvrir tout ce que l'auteur a pu faire d'autres depuis et son troisième opus vient de sortir chez Michel Lafon. J'ai retrouvé dans "Les poupées" une histoire encore prenante et immersive et bien glauque parfois. Les personnages sont bien travaillé&s et intéressants. Mais je n'ai pas été renversée, ni même surprise par le dénouement, puisqu'une fois que l'on lève le voile sur une particularité d'un personnage, le truc a déjà été vu et utilisé auparavent avec ce genre d’élément.

Merci Marion et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

            Le récit de ce livre est fragmenté en trois parties, mais dont les chapitres vont s'alterner les uns les autres. D'un côté, on va suivre une enquête policière menée par un inspecteur, un vieux de la vieille poursuivi dans une affaire menée par la police des polices, auquel vient se greffer une toute jeune psychologue perspicace ; d'un autre côté on suit l'installation dans un village reculé d'une voyante, un peu escroc sur les bords qui consulte à domicile ; et enfin, nous retrouvons des écrits de la part d'un inconnu qui sont assez sombres et violents. Tout le long du livre, on essaie de deviner quelles sont les passerelles et les liens qui relient ces trois histoires. L'auteur nous distille de temps en temps quelques subtils indices, mais il nous laisse volontairement dans le brouillard. On se demande même parfois qu'est-ce qui peut bien relier le tout, tant tout ceci semble à l'opposé des uns et des autres. L'histoire générale est donc très prenante, car on veut sans cesse continuer pour essayer d'en apprendre plus et tenter de percer ce mystère. On échafaude ainsi beaucoup de théories dès que l'on croit discerner quelque chose d'essentiel qui nous mettrait sur la voie. Et puis vers la fin du livre où le dénouement commence à se faire sentir, une révélation importante est faite sur un personnage. J'ai alors rapidement raccroché les wagons et compris tout le truc. Je pensais que l'auteur irait plus loin et qu'il me surprendrai finalement, en ne restant pas sur ce "classique" mais non. Car encore une fois, si l'on est adepte des thrillers et que l'on en a lu pas mal, c'est un ficelle que l'on a déjà vu et qui est exploitée ici de la même manière. Je n'ai donc pas été surprise pour le final qui n'aura pas été flamboyante, mais plutôt décevante pour moi. Mais je comprend que l'on puisse être sur les fesses en terminant ce roman si l'on n'a jamais eu affaire à cette ficelle!

            J'ai adoré les deux personnages principaux de l'histoire: le flic bourru et la jeune psy. Tout les oppose: pas le même métier, pas la même expérience et pas la même génération. Et pourtant, qu'est-ce que ça matche entre les deux!!! On ne sait pas trop comment, mais ils se complètent. C'est surtout grâce à la finesse d'esprit et à l'intelligence de la psy que cette dernière va convaincre le flic. Elle connait son métier, elle est observatrice et surtout elle a énormément de répondant face aux piques acerbes et au caractère bourru de son nouveau coéquipier. Ils sont tous les deux très attachants, ils m'ont fait rire et vibrer et c'est immédiatement le genre de duo que vous imaginez très bien retrouver au fil d’enquêtes dans une série à l'image de Sharko et Hennebelle.

En bref:

             Avec "Les poupées" Alexis Laipsker confirme ma belle découverte de l'année dernière et s'impose indubitablement dans l'univers du thriller français. En compartimentant son récit est  en trois histoires, dont les chapitres vont s'alterner, l'auteur nous laisse volontairement dans le brouillard puisque l'on essaie tout le long du roman de deviner quelles sont les passerelles entre les histoires et les personnages que l'on suit. De subtils indices sont disséminés et les neurones travaillent pour échafauder de multiples hypothèses. La lecture est donc terriblement prenante tant l'on veut pouvoir raccrocher les wagons et connaître les tenants et aboutissants. De plus, le duo d'enquêteurs est exceptionnel: aussi différent l'un que l'autre, leur association est juste géniale, délectable et attachante à souhait. Mais lorsqu' une révélation importante est faite sur un personnage, j'ai tout de suite deviné le truc et la fin du récit. C'est une ficelle déjà vue et employée dans d'autres thrillers si tant est que l'on soit adepte de ce genre. Déçue et dommage pour moi mais je comprends que ce récit puisse mettre sur les fesses avec sa chute finale!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire