Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 11 mars 2022

Une folie passagère (Nicolas Robin)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Le Livre de Poche (24 juin 2020)

numéro 35783

220 pages

ISBN-10:‎ 2253934224

ISBN-13:‎ 978-2253934226

Genre: Contemporain

Lu le: 10 Février 2022

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Bérengère s’évertue à être une parfaite hôtesse de l’air. Elle a quarante ans, vingt ans de métier, douze mille heures de vols au compteur, une robe turquoise sans faux plis et un impeccable chignon banane. Elle fait du ciel le plus bel endroit de la terre car, ici-bas, on l’abandonne : ni mari ni enfants, quelques amants de passage sans considération pour elle. Alors, elle cache ses blessures sous son uniforme et rien ne semble pouvoir altérer son désir de maîtrise et de perfection. Jusqu’au jour où une série de contretemps vient dérégler cette mécanique bien huilée.

Jusqu’au jour où, poussée à bout, elle en vient à commettre l’irréparable.

Mon avis:

            Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture, mais comme on passe toujours un bon moment, souvent drôle et loufoque, avec les histoires de Nicolas Robin, je n'ai pas fait exception avec "Une folie passagère" que je n'avais pas encore dans ma collection. Dés les premières pages, j'ai été embarquée aux côtés de Bérangère, l'hôtesse de l'air. L'histoire est bourrée de rebondissements en tout genre, bien souvent très loufoques, peu crédibles et irréels mais ce n'est pas ce que l'on cherche, puisque l'humour est omniprésent et qu'il permet de caricaturer, mais aussi dénoncer, les travers des hommes et de la société.

Points de vue/Critiques:

             La découverte de Bérangère va à 100 à l'heure dès les premières pages. C'est une hôtesse de l'air depuis longtemps confirmée, qui parcourt régulièrement le monde et qui a donc une vie trépidante. Mais sa vie amoureuse est désespérément plate... Mais avec Bérangère, on va embarquez à bord d'un vol en direction de Vancouver et dès l'embarquement le ton est donné. Que se soit avec le personnel de bord ou les passagers, le vol ne sera pas de tout repos et tout va voler en éclat! Les péripéties vont s'enchaîner grâce à des personnalités assez poussées dans l'extrême et dans la caricature. Néanmoins, ces traits de caractère ne sont pas superficiels et même s'ils peuvent être parfois exagérés, ils reflètent parfaitement les travers de l'homme et de la société, notamment à propos du métier d'hôtesse de l'air pour lesquels les clichés sont nombreux et seront largement passés en revue. L'auteur permet ainsi de dresser un joli portrait de ce métier, qui peut faire rêver, mais qui n'est pas de tout repos.

            Les rebondissements à bord de l'avion vont s'enchaîner et les passagers plus ou moins exécrables vont faire en sorte de faire monter la pression comme une cocotte minute chez Bérangère, jusqu'au moment où sa personnalité va s'affirmer. J'ai été admirative du professionnalisme et du dévouement de Bérangère qui s'oublie au profit de son métier et de ses passagers. Je pense que toutes les situations vécues a bord de cet avion (surtout leur accumulation sur un même vol) sont peu réalistes, mais là n'est pas la question. Au moins, on ne s'ennuie pas durant ces nombreuses heures de vol! Il y a donc un peu d'absurde et beaucoup de loufoquerie, mais on passe finalement un très bon moment où l'on sourit et rigole. La plume fluide et aérienne (^^) de Nicolas Robin est emplie de tendresse comme d'infimes vérités sous forme de métaphores et de comparaisons très intéressantes et piquantes.

En bref:

            "Dans une folie passagère", on embarque à bord d'un vol qui vaut le détour et qui permet de découvrir les coulisses de cet embarquement un peu spécial! Bérangère, l'hôtesse de l'air qui ne compte (presque) plus ses heures de heures mais qui a une vie amoureuse nulle à 40 ans alors que sa profession lui confère une vie de rêve et trépidante sur le papier, est attachante et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Car entre le personnel de bord et les passagers plus ou moins exécrables, les péripéties vont s'enchaîner. Les traits de caractère de chacun ne sont pas superficiels mais ils sont poussés dans la loufoquerie afin de caricaturer et d'illustrer les travers des hommes et de la société, notamment à propos du métier d'hôtesse de l'air. L'auteur permet ainsi de dresser un joli portrait de ce métier et sa plume fluide et aérienne (^^) est emplie de tendresse comme d'infimes vérités. Avec ces personnages burlesques, on est donc littéralement embarqué dans ce vol qui se déroule à une allure trépidante et qui vous laisse planer avec le sourire aux lèvres et le rire facile. Un joli voyage à entreprendre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire