Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 18 janvier 2022

Alfred Nobel, le prix de la paix




Scénario: Christine Oberlinkels

Illustrations: Lukino

Editions Dunod (20 octobre 2021)

Collection Graphic

120 pages

ISBN-10:‎ 2100820613

ISBN-13:‎ 978-2100820610

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 13 Décembre 2021

Ma note: 16/20 



Résumé/4ème de couverture:

Tout le monde connaît les prix Nobel, mais peu l’homme qui en est à l’origine.

Le Suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, était un industriel puissant. Un  « Vagabond millionnaire », comme le surnommait Victor Hugo. Un homme curieux  du monde, passionné de sciences et amateur de poésie. Écartelé entre misanthropie et foi en l'humanité, inventions dévastatrices et désirs de paix. 

Menant une vie solitaire, Alfred Nobel a bâti un empire industriel. Sans héritiers directs, il veut laisser une trace, et peut-être se racheter des morts dont son invention, géniale et redoutable, est responsable.

Son amie, Bertha von Suttner, orientera ses réflexions et l’amènera à s’engager pour la paix.

Par testament, il destinera sa fortune à la création des prix que nous connaissons, dont le prestigieux prix Nobel de la Paix.

Un roman graphique documenté, qui retrace avec humour, souvent, et gravité, parfois, une vie hors du commun, au retentissement international.  

Mon avis:

Qui connaît le Prix Nobel? Tout le monde, mais qui connaît l'homme qui se cachait derrière ce prestigieux prix et qui peut réellement dire qui était Alfred Nobel? Cette bande-dessinée lève ce voile et met en lumière Alfred Nobel et nous permet de véritablement découvrir cet homme visionnaire et avant-gardiste. Et c'est vraiment l'homme que l'on va découvre, qui il était dans sa vie privée et dans sa vie professionnelle, tout ceci bien avant l'émergence du Prix Nobel. Ce n'est pas donc vraiment la génése de ce titre que l'on va suivre, mais bien son créateur en lui-même.

        On découvre le jeune Alfred avec l'histoire de sa famille: son père et ses frères sont tous dans le milieu de la création et de l'invention de différents produits qu'ils développent, produisent et commercialisent, faisant peu à peu de la famille Nobel, une véritable entreprise familiale qui devient peu à peu un réel empire. La nitroglycérine et la dynamite seront les principaux produits de la famille Nobel. Alfred devient un richissime marchand d'armes. C'est un homme sarcastique, mais pas méchant pour deux sous, et qui vit intégralement pour son métier de chimiste qui le passionne et qui l'emmène sans cesse de continents en continents, faisant de lui quelqu'un qui n'a même pas de véritable domicile fixe! Son ascension professionnelle est fulgurante puisque l'utilisation de la dynamite, notamment en période de guerre, est importante et sera traitée d'un point de vue politique, éthique et sociétal. Tout cela opposera parfois Nobel aux autorités.

        On va suivre en parallèle l'histoire de la dame de compagnie et perseptrice d'Alfred Nobel, en la personne de la baronne Bertha Von Sutter, afin de connaître davantage Alfred au travers de sa vie privée et personnelle. Même s'il affirme de jamais vouloir se marier, Alfred est amoureux de Bertha, mais celle-ci est éprise d'un autre homme dont la famille ne veut pas de leur union. On va suivre la jeune femme dans sa vie privée et politique, orientée vers le pacifisme et la paix, des valeurs qui tranchent avec ses rencontres et son travail auprès d'Alfred qui lui, est plutôt partisan du fait que c'est la science qui permettra de mettre fin aux guerres quand chaque pays aura une arme capable de détruire l'ennemi. Malgré leur affection commune, les id"aux de chacun les oppose... C'est Nobel, ambivalent dans sa personne, qui peu à peu prendra de plus en plus part au mouvement de pacifisme et fera de Bertha, sa légatrice testamentaire. Et c'est ainsi que naitra le Prix Nobel de la paix dont Bertha sera la première femme gagnante... cinq ans après la création du Prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire