Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 19 janvier 2022

Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige (Sophie Jomain)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Charleston (19 octobre 2021)

282 pages

ISBN-10:‎ 2368127119

ISBN-13:‎ 978-2368127117

Genre: Contemporain

Lu le: 16 Décembre 2021

Ma note: 17/20 




Résumé/4ème de couverture:

Rosalie Ernst est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige. Adieu marrons chauds, bredeles et paysages enneigés. À Saint-Barthélemy, petit paradis perdu au milieu des Caraïbes, c’est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés.

Alors cette année, pour son premier Noël loin de son Alsace natale, c’est décidé, elle change tout. Car tout changer, n’est ce pas la raison pour laquelle elle a accepté de s’installer ici et de travailler pour une agence immobilière de luxe ?

Mais entre une boss insupportable, un adolescent sauveteur de tortues sorti de nulle part et un apollon aux abords peu sympathiques, l’ambiance n’est pas vraiment à la fête… À moins que cet étrange Noël ne se révèle au contraire le plus beau de tous ?

D’une plume emplie d’humour, Sophie Jomain nous emmène fêter Noël sous les tropiques et nous offre une comédie romantique surprenante, pétillante et ensoleillée… saupoudrée d’une pincée de magie !  

Mon avis:

        Dans les lectures de Noël, Sophie Jomain nous régaler toujours d'une chouette histoire depuis l'année dernière et cette année "Les tortues de fêtent pas Noël sous la neige" ne déroge pas à la règle et mieux que ça, puisque pour moi c'est presque un petit coup de coeur. Même s'il est assez court, j'ai retrouvé plein de choses qui m'ont satisfaite: un décor de rêve inédit, une ambiance de Noël présente et particulière, de la romance, une héroïne de caractère et attachante, un petit peu de magie et des animaux avec des thématiques importantes abordées. J'ai adoré!

Points de vue/Critiques:

         Cette histoire de Noël casse tout de suite les codes de l'histoire de Noël puisque le récit est délocalisé dans un endroit ensoleillé et paradisiaque qu'est Saint-Barthélémy. Ce cadre est ainsi tout de suite inédit et est tout à fait original pour placer une histoire qui se passe durant les fêtes de fin d'année. Malgré cette ambiance solaire et insulaire, j'ai tout de même réussi à retrouver l'ambiance de Noël  et c'est un exercice pal facile qui est tout à fait réussi. De plus, cette ambiance de Noël prend même des spécificités particulières, puisque c'est l'atmosphère Alsacienne qui va être retranscrite. Entre les différentes recettes de biscuits de Noël et le vin chaud, le climat tropical s'associe parfaitement bien à l'ambiance hivernale de Noël.

        Le récit suit le personnage de Rosalie, un personnage que j'ai adoré! J'ai trouvé en elle beaucoup de courage initial, puisque la jeune femme a tout quitté (famille, travail, amis et pays - bref toutes ses attaches) pour partir pour construire une nouvelle étape de sa vie à Saint-Barthélémy. Elle passe ainsi son premier Noël seule, à des milliers de kilomètres de tout ce qui représente les fêtes de fin d’année pour elle. Pour autant, elle n'est pas abattue, elle n’a pas le blues mais on comprend facilement son désarroi et sa frustration. Elle reste professionnelle et impliquée dans son travail alors que sa patronne est un vrai tyran et est clairement le personnage que l'on aime détester dans l'histoire. Et ses réflexions justement sur son avenir professionnel sont très justes puisqu'elles coïncident avec le fait qu'elle ne supporte plus sa patronne et le fait que sur une telle île, les possibilités de travail sont peu nombreuses. Rosalie est donc une personne réfléchie et cette quasi impasse professionnelle ne l'empêche pas de prendre le taureau par les cornes et de chercher une solution. Dans son caractère, j'ai aussi beaucoup aimé son naturel et son réalisme puisque parfois, on la découvre en train de jurer. Oui, ce n'est peut-être pas beau, lisse et poli mais au moins, cela fait d'elle quelqu'un de tout à fait crédible!

        Si cette histoire s'apparente dés les premières à une histoire feel-good contemporain, on voit poindre assez rapidement des réflexions plus profondes, notamment concernant le mode de vie des tortues marines, leur naissance et leur préservation, ce qui transforme le récit en une histoire touchante. L'écologie et l'environnement sont donc des thèmes abordées et qui se trouvent être logique lorsque l'on situe une telle histoire à Saint-Barthélémy. Et puis, la féerie est également présente. Une petite touche enchanteresse qui permet de saupoudrer cette très jolie histoire d'un soupçon de féerie qui nous amène à conclure sur le fait qu'il faut croire en nous, faire confiance à la vie et dans les rencontres que celle-ci met sur notre chemin, et s’autoriser à rêver.

En bref:

        Un Noël chaud et ensoleillé? C'est tout à fait possible avec ce roman de Sophie Jomain qui nous embarque pour une destination qui sort des sentiers battus dans les histoires de Noël puisque nous embarquons à Saint-Barthélémy pour découvrir l'histoire de Rosalie. Si l'ambiance  chaude et insulaire ne coïncide pas vraiment avec l'atmosphère froide et hivernale des fêtes de fin d'année que l'on se fait, l'autrice a parfaitement su retranscrire cet air de Noël dans ce paradis en y insufflant même une spécificité Alsacienne! Rosalie est un personnage que l'on adore tout de suite, elle est attachante, courageuse, pétillante, drôle et altruiste. Ses différentes rencontres vont permettre au roman de prendre des tournures plus réfléchies qu'il n'y paraît sous ses aspects de feel-good contemporain: écologie, environnement, perspective d'avenir et histoire familial seront au rendez-vous de cette histoire aussi touchante que drôle. Et un soupçon de magie permet de le saupoudrer d'une petite féerie qui nous permet de conclure sur le fait qu'il faut croire en nous, faire confiance à la vie et dans les rencontres que celle-ci met sur notre chemin, et s’autoriser à rêver. Le pari de ce livre est réussi et j'ai adoré! Un petit coup de coeur en somme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire