Nationalité des auteurs: Française
Editions Pocket (4 novembre 2021)
numéro 18272
279 pages
ISBN-10: 2266316486
ISBN-13: 978-2266316484
Genre: Nouvelle
Lu le: 18 Décembre 2021
Résumé/4ème de couverture:
13 à table ! propose ses meilleurs souvenirs de vacances...
Tonino BENAQUISTA
Françoise BOURDIN
Marina CARRÈRE d'ENCAUSSE
Jean-Paul DUBOIS
François d'EPENOUX
Karine GIEBEL
Marie-Hélène LAFON
Alexandra LAPIERRE
Cyril LIGNAC
Agnès MARTIN-LUGAND
Étienne de MONTÉTY
François MOREL
Romain PUÉRTOLAS
Tatiana de ROSNAY
Leïla SLIMANI
Mon avis:
Même le genre des nouvelles est loin d'être mon genre de prédilection, je ne manque jamais la parution du recueil de "13 à table" chaque année. C'est en effet, un ouvrage qui permet de faire une réelle bonne action puisqu'en achetant ce livre à 5 euros, c'est automatiquement 4 repas distribués par les Restos du Cœur (ajoutons à cela que tous les acteurs et intermédiaires pour la création du livre le font sans aucune rétribution). Si comme toujours les nouvelles sont assez inégales, du fait des différents genres des auteurs et des goûts personnels, ce qui est donc tout à fait logique, force est de constater que l'ouvrage de cette année m'a un peu déçue.
Points de vue/Critiques:
C'est pour la lecture commune du compte Instagram que j'ai proposé qu'on lise ensemble ce livre au mois de Décembre. Une proposition fébrile puisque les nouvelles sont souvent peu appréciées des gens. Mais c'était un des arguments de cette proposition justement: pourquoi ne pas se motiver à être plusieurs pour lire chaque jour une nouvelle, façon calendrier de l'Avent, et échanger quotidiennement sur l'histoire lue la veille? C'est avec beaucoup de surprises et de satisfaction que j'ai pu constater que nombreuses étaient celles qui étaient partantes pour cette aventure. Et heureusement que nous étions tout un petit groupe, car certains auraient abandonné la lecture du livre.
Mettre un ressenti général sur un recueil de nouvelles est toujours difficile, puisqu'avec auteurs différents et donc de plumes et de styles distincts, il y a aura forcément des appréciations contradictoires. Mais le petit problème de ce livre vient de l'exploitation du thème, à savoir les vacances. Ainsi, jusqu'à la moitié du livre, les auteurs ont imaginé des histoires très sombres, glauques, tragiques et dérangeantes. On est ainsi plongé dans l'horreur et le malsain, durant toute la moitié du livre alors que les vacances, instinctivement, sont plutôt synonymes de bonheur, de joie et de détente. On ne retrouve donc pas le thème "meilleurs souvenirs de vacances" pour les premières nouvelles, mais plutôt "les pires souvenirs". Néanmoins, malgré cette ambiance, certaines sont très bien et parfois surprenante à l'image de la nouvelle écrite par Marina Carrère d'Encausse, qui fait partie de mes préférées.
Le milieu du ivre est marqué par la nouvelle de Cyril Lignac, dont j'étais très curieuse et que j'attendais beaucoup pour découvrir sa plume. Malheureusement, sa nouvelle est plutôt portée sur une recette et un ressenti personnel sur le recueil, mais cet intermède a au moins le mérite d'être une sorte de frontière dans les ambiances des nouvelles, ce qui permet de basculer vers la seconde moitié du recueil, davantage portée sur l'optimisme et la joie. On retrouve ainsi des histoires plus heureuse, plus drôle et plus optimiste.
Au-delà de cette première partie très sombre et pas forcément raccord avec l'image que l'on se fait des vacances, je suis surprise que les auteurs n'aient pas eu plus d'imagination et ne proposent pas plus de diversité dans leurs histoires, où parfois le thème des vacances est très légèrement effleuré. Je pense que ce thème est suffisamment riche et varié pour avoir différentes choses. Les vacances peuvent être aussi bien sous la chaleur estivale avec des souvenirs de glace, à la plage etc, ou de neige avec les vacances hivernales où il pourrait être question de ski et de montagne. Il y a également social des vacances: celles avec ses parents quand on est enfant, quand on les passe avec les grands-parents, quand on rejoint ses premières colonies de vacances, quand on fait connaissance avec de nouveaux amis éphémères, quand on connait ses premiers amours de vacances etc...
En bref:
Ce nouvel recueil de nouvelles de 13 à table m'a fait passer un agréable moment de lecture dans sa globalité, comme chaque année, même s'il faut bien avouer que la qualité des nouvelles reste inégale. Mais c'est une logique et un jeu que l'on accepte avec ce genre d'ouvrage. Néanmoins, force est de constater que la thématique des vacances a été drôlement abordée par l'ensemble des auteurs. On a ainsi une première moitié du livre où les nouvelles s'inscrivent dans une ambiance très sombre, glauque et négative à souhait alors que la deuxième moitié s'axe davantage sur des notes plus positives et nostalgiques. Il ne faut donc pas s'attendre aux "meilleurs souvenirs de vacances" comme on se l'imagine de prime abord, d'autant que si la thématique se prête à un multitude de choses (entre les différents lieux de vacances, avec qui on les passe etc..), les auteurs ne sont pas vraiment aller au bout de la richesse et de la diversité qu'offrait le thème. L'essentiel est de découvrir de nouvelles plumes et de nouveaux auteurs et surtout de faire une très bonne action en permettant à 4 repas d'être distribués par les Restos du Cœur en achetant un livre! Donc rendez-vous pris pour 2023!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire