Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 21 janvier 2022

Comment bien rater son mariage à Noël (Lucie Castel)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Charleston (19 octobre 2021)

Collection Poche

318 pages

ISBN-10:‎ 2368127194

ISBN-13: ‎978-2368127193

Genre: Contemporain

Lu le: 18 Décembre 2021

Ma note: 17/20




Résumé/4ème de couverture:

« À une semaine de mon mariage de rêve à Londres, mon wedding planner meurt étouffé en avalant le strass de la culotte d'une strip teaseuse.


Peu importe ! Quand l'amour, le vrai, est là , rien n'est insurmontable. Mais s'il n'y était plus ? Et si cette catastrophe en annonçait plein d'autres ?

La mort du wedding planner, j'aurais géré, la fermeture de tous les commerces suite à la contamination de l'eau, aussi.


Je peux me passer (non sans cris et désespoir) de ma robe, de ma pièce montée, de mon traiteur et de mon bouquet, tant que William est à mes côtés. Mais voilà que mon prince charmant britannique me cache quelque chose ou quelqu'un.


J'aurais dû voir les signes, ils étaient aussi gros que Big Ben.


Mon avis:

        Je n'avais pas lu le premier tome mais j'avais repéré ce titre car j'aimais beaucoup le titre. Je m'attendais à quelque chose de très léger dans le genre de la romance et du chick-lit et ce livre a été au-delà de mes espérances. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai été agréablement surprise par le fait que l'on est assez éloigné des clichés et que le récit est truffé d'actions et de péripéties qui se suivent les unes après les autres et qui ne laissent pas de place à la contemplation et à la miévrerie. Ce roman ne révolutionne pas le genre de la romance mais c'est un très bon livre doudou, parfait pour la saison des fêtes de fin d'année.

Points de vue/Critiques:

            L'histoire de Scarlett et de William c'est avant tout l'histoire des préparatifs de leur mariage. Pour tout le monde passé par cette étape et de façon générale, on sait très bien que c'est énormément de choses à gérer et à penser donc pas vraiment des parties de plaisir. Mais pour le jeune couple, beaucoup de choses s'accumulent et s'abattent sur ces préparatifs: entre leurs cultures différentes, les soucis personnels, la non disponibilité de William, les coups du destin qui remettent tout en question et surtout les interventions et les petits dramas personnels de l'ensemble des membres de chacune de deux familles, rien ne se déroule pas comme prévu. J'ai eu beaucoup de peine pour Scarlett qui doit absolument tout gérer entre les préparatifs en eux-mêmes à essayer de remettre dans les bons rails et la gestion de l'entourage. Celui-ci est d'ailleurs par forcément bienveillant et surtout mature, car même si les deux familles ne s'aiment pas, les critiques fusent, personne ne fait d'effort et prend du recul afin de réfléchir pour quoi et pour qui ils sont là. Un manque de respect est tout de même sous-jacent.


        Entre les péripéties liées au mariage et les dramas apportés par les différents personnages, on ne s’ennuie pas une minute. C'est un véritable enchainement et j'ai beaucoup aimé ce dynamisme. Avec ces nombreux personnages et les évènements, parfois absurdes, grossiers et qui en plus s'accumulent les uns à la suite des autres, on est dans une vraie loufoquerie. On peut ne pas accrocher et se dire que c'est trop, mais comme je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus lent et moins étoffé, j'en ai été très agréablement surprise et l'histoire a su m'entraîner. De plus, on retrouve énormément d'humour et il a parfaitement fonctionné sur moi. Pour ajouter une note de profondeur au récit, l'autrice instaure tout de même des sujets sérieux dans tout ce panel dédié à la comédie, avec parfois des moments où l'émotion est plus présente.

En bref:

            Ce livre est une très belle surprise qui a su m'entraîner, me divertir, me fait rire, bref il m'a fait passer un très bon moment. Le titre n'est vraiment pas mensonger: l'histoire se concentre sur les préparatifs du mariage de Scarlett et de William mais rien ne se passe comme prévu. Entre les très nombreuses péripéties qui s'enchaînent et les histoires de famille respectives et complexes avec des membres qui vivent chacun des petits dramas personnels, on se retrouve pris dans une accumulation de catastrophes qui dirige le tout vers une véritable crise de nerfs. L'enchainement des évènements apportent beaucoup de dynamisme et même si certaines choses sont absurdes, voire grossières, j'ai beaucoup aimé ce côté loufoque. L'héroïne est courageuse car elle porte tout à bout de bras, elle cherche des solutions et se bat pour ce qui compte pour elle. J'ai beaucoup aimé et adhéré à tout l'humour distillé dans cette histoire donnant des situation truculentes et d'excellentes joutes verbales. On retrouve des moments d'émotions puisque l'autrice a tout de même instaure des sujets plus sérieux apportant une note de profondeur. En vivant chaque instant intensément, cette histoire doudou nous embarque facilement. Une très bonne lecture distrayante à souhait pour la fin d'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire