Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 25 août 2025

Flavia de Luce, tome 1 : Crime sur le paillasson (Alan Bradley)



Titre original : The Sweetness at the Bottom of the Pie

Traduction : Robin Bouder

Nationalité de l’auteur: Canadienne

Éditions Verso (2 Mai 2025)

469 pages

ISBN-10:2386433072

ISBN-13:978-2386433078

Genre: Policier

Lu le: 16 Juillet 2025

Ma note: 15/20 




Résumé/4ème de couverture:

Été 1950. Le paisible manoir de Buckshaw est agité par de surprenants événements. Un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d’un plant de concombres, et le maître de la famille, le colonel de Luce, n’est plus lui-même. Le plus mystérieux ? Quelqu’un a subtilisé un morceau de l’écœurante tarte à la crème de Mme Mullet.

Avec son œil affuté et son laboratoire de chimie, c’est Flavia, l’une des trois filles de Luce, qui va mener l’enquête dans le passé tourmenté de son père.

Mon avis:


        Cette réédition de cette série de Alan Bradley est présentée maintenant comme un cosy mystery à l'ambiance creepy et gothique alors qu'il était jusqu'ici classé en policier jeunesse. On retrouve parfaitement l'atmosphère du policier dans l'intrigue qui est plutôt bien ficelée et basée sur la philatélie. Mais pour ce qui est du côté cosy/creepy/gothique, on repassera... A l'image de cette différence d'ambiances entre promesse et réalité, ce titre est une lecture en demie teinte, dans laquelle on retrouve des choses intéressantes et originales et d'autres choses moins bonnes. La jeune Flavia de Luce est assez attachante avec sa personnalité atypique. J'ai beaucoup aimé son humour et son amour de la chimie et plus particulièrement des poisons est vraiment original et super agréable à suivre. En revanche, on retrouve des longueurs dans le récit et on devine des déductions logiques bien à l'avance du fait du jeune âge de l'héroïne. Une lecture en demi-teinte qui aura été agréable pour son personnage et son intrigue mais longue et parfois ennuyeuse.


Merci aux éditions Verso pour l'envoi de ce livre! 


Points de vue/Critiques:


        Initialement connu sous le nom de "Les étranges talents de Flavia de Luce", cette histoire se refait une peau neuve sous le label Verso, passant ainsi de policier/thriller jeunesse à un cosy mystery creepy et gothique. On se trouve dans les années 50, dans un immense manoir, dans lequel vit Flavia, avec ses deux sœurs ainés et son père, qui prête peu d'attentions à elle. On découvre une jeune héroïne de 11 ans, qui est très intelligente et intrépide et qui prend beaucoup de libertés en ne respectant pas les conventions sociales attendues pour une petite fille à cette époque. J'ai beaucoup aimé sa personnalité qui est drôle, attachante et atypique avec cette passion dévorante pour la chimie, et en particulier pour les poisons, allant jusqu'à avoir son propre laboratoire et en n'hésitant pas à expérimenter et tester de nouvelles mixtures. Ce côté scientifique apporte la touche de singularité à cette histoire et à cette série et cela ne m'aurait pas déplu s'il avait été encore plus accentué et présent dans l'intrigue! L'intrigue en elle-même est également intéressante et plutôt bien ficelée avec un final bien construit et surprenant. Tout le récit tourne autour des timbres et cela fonctionne très bien, on apprend des choses intéressantes et finalement passionnantes sur la philatélie. 


        Malgré ces bons points, d'autres m'ont plus déplu et gêné. Dans l'ensemble, je n'ai pas accroché plus que cela à l'histoire, qui n'a pas réussi à réellement me transporter et à me tenir véritablement en haleine. Il faut dire que le récit souffre de nombreuses longueurs, ralentissant considérablement la lecture et faisant en sorte d'avoir un rythme totalement décousu, fait de haut et de bas. Il m'a manqué quelque chose pour ressentir cette envie de continuer et d'y revenir avec entrain, alors que les bases de l'intrigue tiennent parfaitement la route! De plus, cette impression de longueurs est renforcée par le fait que l'on devine aisément certaines déduction logiques relatives à l'enquête 50 pages avant Flavia, du fait de son jeune âge. Enfin, je n'ai pas du tout aimé la relation qu'elle entretient avec ses deux sœurs, en réciproquement. Leurs piques cinglantes qu'elles s'envoient sans cesse dans la figure pourraient être présentes pour apporter de l'humour, mais j'ai trouvé ces répliques méchantes, gratuites et dénigrantes pour les loisirs de chacune. On ne voit jamais qu'elles jouent finalement à un jeu et qu'au fond elles s'apprécient et ne font que se taquinaient gentiment. Cette lecture a donc été en demi-teinte et je ne continuerait pas de découvrir la série. 


En bref:


        Maintenant présentée comme un cosy mystery à l'ambiance creepy et gothique, cette réédition de cette série était jusqu'ici classé en policier jeunesse. Si on retrouve parfaitement l'atmosphère du policier dans l'intrigue qui est plutôt bien ficelée et basée sur la philatélie, on repassera pour le côté cosy/creepy/gothique... Et à l'image de cette différence d'ambiances entre promesse et réalité, ce livre a été une lecture en demie teinte, dans laquelle on retrouve des choses intéressantes et originales et d'autres choses que j'ai trouvé moins bonnes. En plus de l'intrigue qui tient parfaitement la route, j'ai beaucoup aimé la jeune Flavia de Luce, qui est assez attachante avec sa personnalité atypique. J'ai beaucoup aimé son humour et son amour de la chimie et plus particulièrement des poisons est vraiment original et super agréable à suivre. Cependant, je n'ai pas accroché plus que cela à l'histoire, qui n'a pas réussi à réellement me transporter et à me tenir véritablement en haleine. Le récit souffre de nombreuses longueurs, renforcée par le fait que l'on devine aisément certaines déduction logiques relatives à l'enquête 50 pages avant Flavia, du fait de son jeune âge. Une lecture en demi-teinte qui aura été agréable pour son personnage et son intrigue mais longue et parfois ennuyeuse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire