Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 3 mars 2025

Survivantes (Cédric Sire)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Michel Lafon (16 Janvier 2025)

464 pages

ISBN-10:274996007X

ISBN-13:978-2749960074

Genre: Thriller

Lu le: 29 Janvier 2025

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:


Comme les autres, Tanya a traversé l'enfer.

Comme les autres, on a fait d'elle une proie,

et elle a survécu. Proie elle n'est plus.

Proie plus jamais elle ne sera. "

Farrah, Kate, Tanya et Cheryl sont des survivantes.

Rescapées de meurtriers sadiques, elles n'ont d'autre choix pour se relever que la vengeance et la traque de leurs bourreaux.

Mais si le sang appelle le sang, la vengeance aussi...


Mon avis:


     Avec "Survivantes", on retrouve Sire Cédric avec un thriller haletant qui obéit à un rythme aussi intense qu'éprouvant. Cette histoire va dresser le portrait de 4 femmes qui ont survécus à l'horreur des hommes dans leurs passés respectifs. Et parce que la justice les a abandonnées, elles ont décidé de se regrouper afin de faire justice elles-mêmes. Le récit va donc explorer les thèmes du système judiciaire défaillant et de la vengeance. Mais quand les victimes et proies deviennent elles-mêmes prédatrices et traqueuses, de nombreuses questions se posent. J'ai beaucoup aimé l'idée de base et les message véhiculés mais aussi toutes les réflexions sous-jacentes que cela entraîne. Les quatre femmes sont très attachantes et l'on vibre à chaque instant de leur vie, quelque soit de quel côté de la barrière elles se trouvent. La construction du roman qui alterne entre passé et présent et entre bourreaux et victimes fait en sorte que la tension est constante. Mais c'est aussi et surtout dans l'horreur que nous plonge aussi l'auteur puisque les scènes gores et sanglantes sont très nombreuses. Il y a parfois ce sentiment de scènes macabres pas forcément nécessaires et certaines scènes manquent de crédibilité, mais ce thriller reste diaboliquement prenant et réussi!

Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

         "Survivantes" reprend la thématique que l'on avait pu retrouver dans "Vindicta", à savoir la soif de vengeance et la volonté de faire justice soi-même. Mais cette fois-ci l'auteur place ces thématiques un peu plus dans l'air du temps en prenant des femmes qui ont été victimes de la barbarie de certains hommes. Sauf que ces survivantes de l'horreur n'ont pas pu obtenir une certaine réparation à travers la justice. Abandonnées du système judiciaire défaillant, elles vont passer de victimes à bourreaux, en poursuivant et en faisant payer leurs tortionnaires. Elles ont donc décider de se battre, de rendre les coups qu'elles ont reçus et donc de faire justice elle-même, selon leur propre justice. Avec un certain girl power et face aux négligences et aux défaillances du système judiciaire et des institutions périphériques, on se dit que ces survivantes qui deviennent prédatrices ont toute leur légitimité. J'ai beaucoup aimé cette idée de base et les messages véhiculés mais aussi tout ce qui en découle par la suite. Car si l'idée qu'un évènement traumatique peut devenir une force, il y a une certaine limite et lorsqu'elle est franchit avec cette idée que la vengeance est la seule issue, de très nombreuses interrogations, sociétales, humaines et psychologiques, apparaissent. 

        J'ai beaucoup aimé chacune des Survivantes. Kate, Farrah, Tanya et Cheryl ont vécu différentes horreurs et traumatismes et chacune a survécu différemment. Si certaines mènent une vie des plus normales comme pour gommer ce passé, d'autres sont restées plus renfermées. On découvre chacune d'entre elles plus en profondeur dans toute la première partie du roman, avec notamment des allers retours entre passé et présent pour savoir ce qu'il leur est arrivé pour devenir aujourd'hui des prédatrices. J'ai aimé chacune d'entre elles, découvrir leur émotions et sentiments complexes face à leurs situations, et illustrant une résilience complétement différente les unes des autres. 

        L'histoire va aussi parfois se focaliser sur les bourreaux. On navigue dans un véritable double jeu avec les protagonistes et le fait de ne pas avoir le côté enquête officielle avec un inspecteur ou la police fait en sorte que l'on est véritablement et uniquement dans un thriller pur et dans l'horreur absolue. Car la vengeance des quatre femmes est très sanguinaire et l'on assiste à bon nombre de scènes violentes, sanglantes, gores et macabres. Elle sont assez récurrentes et l'on peut parfois s'interroger sur leur nécessité en se demandant si quelque fois ce n'est pas trop. De plus, pour des femmes à l'origine lambda, on peut également s'interroger sur la crédibilité de certains passages, accentuer par le jeu du chat et de la souris de la police, très détachée de cette affaire. Mais avec un rythme effréné, c'est un thriller haletant et prenant, extrêmement réussi, plein de rebondissements et qui dénonce des failles importantes tout en apportant bon nombre d'interrogations. 
 
En bref:

        On pourrait résumer l'histoire de "Survivantes" par l'expression "œil pour œil, dent pour dent". Car c'est effectivement une histoire de vengeance que nous propose Sire Cédric dans ce thriller haletant qui obéit à un rythme aussi intense qu'éprouvant. Face aux défaillances du système judiciaire et aux négligences des institutions périphériques, quatre femmes victimes de la barbarie de certains hommes ont décidées de faire justice elles-mêmes. Le fait que les victimes et proies deviennent prédatrices et traqueuses est une idée assez jouissive au départ et j'ai beaucoup aimé ce postulat de base et les message véhiculés. Mais devenir juge et bourreau ne se fait pas sans conséquences et de très nombreuses interrogations, sociétales, humaines et psychologiques, apparaissent. Ces survivantes sont très attachantes et l'on vibre à chaque instant de leur vie. La construction du roman qui alterne entre passé et présent et entre bourreaux et victimes fait en sorte que la tension est constante. Ames sensibles s'abstenir, car la violence sanglante et récurrente est de mise. On peut s'interroger sur la crédibilité et sur la nécessité de certaines scènes, mais avec un rythme effréné, c'est un thriller haletant et prenant, extrêmement réussi, plein de rebondissements qui secoue et qui propose de belles réflexions sur la justice comme sur la vengeance. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire