Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 18 novembre 2024

La poursuite du bonheur (BD)




Scénario & Illustrations : Cyril Bonin d’après l’œuvre de Douglas Kennedy

Nationalité des auteurs: Française et Américaine

Éditions Phileas (3 octobre 2024)

152 pages

ISBN-10:2493909763

ISBN-13:978-2491467302

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 9 Octobre 2024

Ma note: 16/20 



Résumé/4ème de couverture:


Manhattan, Thanksgiving 1945.

Artistes, écrivains, musiciens... tout Greenwich Village se presse à la fête organisée par Eric Smythe, dandy et dramaturge engagé. Ce soir-là, sa soeur Sara, fraîchement débarquée à New York, croise le regard de Jack Malone, journaliste de l'armée américaine en permission.

Sara tombe amoureuse de Jack au premier regard, et ce sera l'amour de sa vie. Mais, rien n'est simple…

Amour d'une nuit, passion d'une vie, l'histoire de Sara et Jack va bouleverser plusieurs générations.


L’autre homme dans la vie de Sara, c'est son frère Éric, un artiste qui s'est laissé tenter par le Communisme qu'il percevait comme porteur de plus de justice sociale. Il a même adhéré au parti pendant quelques années, avant de prendre ses distances…

Mais en plein Maccarthysme, les autorités chassent les communistes et les homosexuels qui seraient susceptibles de nuire à la patrie.

Mon avis:

        J'étais aussi ravie que surprise de recevoir cette bande-dessinée, une occasion parfaite pour découvrir l'auteur que je n'ai jamais lu. Je me suis plongée dans la lecture de cette adaptation graphique, sans rien connaître de l'histoire, et j'ai passé un très bon moment de lecture, avec la découverte d'un personnage principal féminin exemplaire. Je ne suis pas sûre que j'aurais autant apprécié ma lecture avec le roman qui s'étend sur prés de 700 pages puisque l'histoire est finalement assez contemplative même si elle s'étend sur plusieurs années. Le format doit peut-être tirer en longueur et je pense que je me serais lassée ou ennuyée, mais le format graphique sur 150 pages m'a semblait parfait!

        J'ai beaucoup aimé le contexte historique du récit puisqu'on plonge dans la vie à New York pendant et après la guerre. C'est une période très intéressante que je ne connaissais pas et l'ambiance y est très agréable, renforcée par les traits mais aussi et surtout par les couleurs sépia qui s'y prêtent à merveille. Mais c'est surtout le personnage de Sara qui fait toute la force de cette histoire, que j'aurais tendance à qualifier à la fois de tranche de vie et de romance. On va suivre cette héroïne au fil des années, dans sa vie, à partir du moment où elle tombe amoureuse au premier regard d'un homme au début de la guerre. Entre passion dévorante, séparation due à la guerre et aléas de la vie, la vie de ce couple sera fait de hauts comme de bas. Sara va subir de très nombreux coups du sort. Malgré cela, elle reste forte et déterminée en toute circonstance, elle continue de vivre pour elle, pour réaliser ses rêves d'écrivaine. D'autres auraient renoncé ou se seraient repliés par toutes les pertes qu'elle a pu vivre, mais Sara a cette volonté chevillé au corps de toujours chercher et vivre le bonheur. J'ai adoré cette femme exemplaire et incroyable qui permet d'illustrer à merveille cette philosophie de recherche du bonheur.

Merci aux éditions Phileas pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire