Titre original : The Book Woman of Troublesome Creek
Traduction: Laurent Bury
Nationalité de l’auteur: Américaine
Éditions Charleston (1er février 2024)
417 pages
ISBN-10: 2385290820
ISBN-13: 978-2385290825
Genre: Historique
Lu le: 27 Février 2024
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
En 1936, au cœur des bois de Troublesome Creek, dans le Kentucky, vit la jeune Mary Cussy Carter, 19 ans. Elle est la dernière femme vivante et la descendante d'une étrange lignée de montagnards à la peau bleue originaires de France.
Cette jeune femme solitaire travaille pour le projet Pack Horse Library. Chaque jour elle parcourt de longues distances sur sa mule pour apporter des livres aux habitants pauvres des montagnes du Kentucky.
Si Cussy cherche plus que tout à offrir une échappatoire à travers la lecture à ceux qui n'ont rien, elle va devoir affronter des préjugés aussi vieux que les Appalaches.
Mon avis:
Avec un tel titre, ma curiosité a été la plus forte et je n'ai pas résisté à l'envie de découvrir cette histoire, qui revient sur ce concept de bibliothèque ou librairie ambulante, qui a émergé aux Etats-Unis au début du 20ème siècle et dont j'en ai entendu parler plusieurs fois ces derniers temps. Ce livre est un très bon récit historique puisque l'on plonge vraiment dans les mœurs de l'époque et au fin fond du Kentucky, dans des endroits très reculés. L'histoire mêle habilement l'aspect littéraire mais également l'aspect scientifique avec Cussy, mais il permet également d'aborder d'autres thématiques liées au mode de vie comme les conditions de travail des mineurs, la condition féminine ou encore l'exclusion liée à la différence. L'immersion dans la vie de cette bibliothécaire est captivante et l'on vibre d'émotions tantôt difficiles avec de la peine, des malheurs et des chagrins, tantôt plus joyeuses avec des joies, des victoires et des sourires.
Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Avec l'héroïne de ce roman, Mary Cussy c'est le principe de bibliothécaire ambulante qui va être mis en avant et que l'on va apprendre à découvrir. Créées par Eleanor Roosevelt qui souhaitait que tout le monde puisse avoir accès à la culture et aux livres pour s'instruire, ce concept de bibliothéque prend alors toute son importance sur des territoires aussi sauvage et inhospitalier que pouvait l'être le Kentucky au début du 20ème siècle. Bordé par les Appalaches, de grandes forêts, des étés chauds et des hivers glacials, la population y vit de façon très disséminée dans un territoire difficilement accessible. C'est donc dans cet environnement que Cussy va approvisionner, à dos de mule, les quelques fermes et habitants du coin en livres à travers sa tournée qui nécessitent parfois plusieurs semaines pour repasser dans les maisons déjà visitées. C'est donc tout ce plan historique que l'on découvre et que je trouve passionnant. Il est particulièrement intéressant de voir à quel point ce concept de prêt de livres remonte à il y a longtemps et à quel point il peut être contradictoire avec le mode de vie des personnes. En effet, bon nombre de ces habitants sont illettrés, très pieux et très pauvres. Là où il est courant de mourir de maladie ou de faim, l'accès à la nourriture et aux soins est donc beaucoup plus difficile que l'accès aux livres.
Mais avec Mary Cussy, on va également rencontrer Bluette. En effet, Cussy a une particularité physique: elle a la peau bleue. Dernière représentante de son "espèce", c'est en vérité une maladie génétique héréditaire que l'on découvre, la méthémoglobinémie. C'est donc également tout un pan scientifique et médical qui s'ouvre à travers cette histoire, et c'est extrêmement intéressant, car il s'agit encore d'un aspect véridique mais très peu ou mal connu. On va également parler de la silicose et de la pellagre qui sont des maladies dues à la malnutrition et que je ne connaissais pas.
Derrière ce grand plan historique, l'autrice ne s'arrête pas là et continue d'aborder bon nombre de thématiques de l'époque à travers ses différents personnages. On va ainsi connaître les conditions de vie déplorables des mineurs qui encourent des risques inconsidérés et qui commencent à se battre pour monter les premiers syndicats. Il va également être question de la condition féminine lorsqu'elles sont prêtes et qu'elles doivent se marier avec ce rituel des bougies à prétendant dont on découvre l'existence et qui est là aussi, une tradition historique véridique. Et puis les bibliothécaires permettent de mettre en lumière la différence et la discrimination ambiante avec le fait que les peaux blanches primes sur les peaux bleues ou noires.
Dans un contexte historique pas évident au quotidien, Cussy nous montre à quel point les livres sont importants et peuvent apporter bien plus que des mots. Car au fil de sa tournée, Cussy enrichit considérablement la vie de ses clients, même s'ils ne s'en rendent pas compte immédiatement ou ne veulent pas l'admettre. A ces gens fiers et réticents, Cussy leur offre des mots, des histoires et une ouverture au monde surtout aux enfants qui peuvent rêver et s'imaginer un avenir. A travers cette histoire de vie, on retrouve finalement bon nombre d'émotions passant de l'une à l'autre. Avec des scènes parfois difficiles, on oscille entre la peine, le malheur et la chagrin avec des moments plus joyeux, plein de joie et de douceur qui peuvent vous faire sourire.
En bref:
"La bibliothèque ambulante des Appalaches" est le livre parfait qui va lier l'Histoire et le pouvoir des livres. Dans cette histoire dont le contexte historique est précis, véridique et largement documenté, l'autrice nous entraîne en immersion et avec passion dans la vie de cette bibliothécaire, Mary Cussy, qui est captivante. Elle nous montre à quel point ce concept de bibliothéque prend toute son importance sur des territoires aussi sauvages et inhospitaliers que pouvaient l'être le Kentucky au début du 20ème siècle et pour une population extrêmement pauvre où une poule a plus de valeur qu'une vie humaine. A ces gens fiers et réticents et au fil de sa tournée Cussy enrichit considérablement la vie de ses clients par le pouvoir des livres et des mots. Mais avec l'héroïne et sa peau bleue, c'est également tout un pan scientifique et médical et tout aussi intéressant, qui s'ouvre à travers cette histoire. En plus de la puissance de la lecture, l'autrice aborde une palette riche et variée de thèmes comme la différence, l'exclusion, la résilience ou encore les conditions des mineurs et des femmes. L'immersion dans la vie de cette bibliothécaire est captivante et l'on vibre d'émotions tantôt difficiles, tantôt plus joyeuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire