Titre original : The Secret of Chimneys
Traduction: Pascale Guinard
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Éditions Le Livre de Poche (1992)
254 pages
ISBN-10: 2253026603
ISBN-13: 978-2253026600
Genre: Policier
Lu le: 26 Novembre 2023
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Tout avait commencé de la façon la plus classique qui soit : un prince déchu cherchant à récupérer son trône sollicite l'appui - discret - des Britanniques.
En échange de quoi, les compagnies anglaises se verraient concéder l'exploitation des pétroles du petit Etat. Bref, une banale manœuvre politico-financière, élaborée dans le cadre somptueux d'une des plus anciennes demeures seigneuriales d'Angleterre : Chimneys. Pourtant, l'affaire se corse lorsqu'on se rend compte que des individus équivoques se sont glissés parmi le beau linge qui prépare sa révolution de palais.
Et les cadavres font affreusement désordre dans les salons de Chimneys...
Mon avis:
"Le secret de Chimneys" c'est le genre de récit qui se bonifie au fil des pages. En effet, une bonne première partie de l'intrigue a été assez laborieuse. On y rencontre une palette importante de personnages que l'on suit un petit moment pour passer à un autre. Sans compter les identités par toujours très claires, il est difficile de retenir le nom et la place de chacun. De plus, il est question d'un pays des Balkans, aves ses méandres au niveau du gouvernement et des magouilles politiques. Cet aspect est ainsi difficile à cerner et à comprendre, surtout quand les pièces du puzzle ne commencent pas à s'emboîter mais qu'elles nous fournissent encore plus de questions. Mais lorsque l'intrigue et les personnages clés sont présent dans cette demeure de Chimneys, là on retrouve les histoires mystérieuses de huis-clos faites de morts et de suspects auxquelles Agatha Christie nous a habitué. J'ai alors vraiment plongé dans le récit qui a su me surprendre, car les ficelles sont peut-être un peu tirées par les cheveux, mais on se laisse prendre au piège de cette épopée rocambolesque. Cette histoire peut s'apparenter à un mélange de roman d'espionnage, politique et policier dont seul le dernier angle m'a convaincu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire