Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 7 août 2023

L'indifférence de l'eau qui dort (Valentine Stergann)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Charleston (13 juin 2023) 

352 pages

ISBN-10:‎ 2385290057

ISBN-13:‎ 978-2385290054

Genre: Romance, Contemporain

Lu le: 2 Juillet 2023

Ma note: 14/20





Résumé/4ème de couverture:

        Bien plus qu’un bon rapport de voisinage, ce qui lie Faustine, mère célibataire, à Georges, son voisin retraité, est une amitié quasi fusionnelle, unique. Georges lui avait porté secours lorsque Faustine a débarqué enceinte de huit mois dans cette petite ville normande et depuis il a toujours été là pour l’aider à élever ce petit bout d’homme, à la conseiller, à l’écouter. Il est rapidement devenu un père pour elle et un grand-père pour Tristan. À son décès, Faustine et Tristan cherchent à connaître le passé de cet homme secret, et à lui trouver un héritier digne de ce nom. Que la maison de Georges soit léguée à de vagues cousins qu’il ne connaissait pas est une fin inconcevable. À la faveur d’une photo retrouvée et d’une lettre aux quelques mots énigmatiques les voilà tous les deux prêts pour une enquête qui les mènera en Angleterre et bouleversera leur vie. Les eaux dormantes ne sont pas aussi calmes qu’il n’y paraît...

Mon avis:

        Après hésitation, je me suis laissée tentée par ce prix du livre romantique 2023, étant tout de même un peu frileuse du genre. L'obtention du prix, la très belle couverture et l'édition de la part de Charleston m'ont convaincu. Avec la très belle plume de l'autrice, extrêmement agréable et fluide, une histoire captivante, des sentiments décrits justement et des personnages attachants m'ont eux aussi totalement convaincue et fait passer un très bon moment de lecture... jusqu'à une révélation qui a tout balayée et qui m'a énervée. Je ne comprends pas que l'on cautionne un tel fait, qui est illégal de base et qui est en plus décrit comme normal, beau et poétique. Je trouve dommage la nécessité d'aller chercher le petit truc novateur et pas toujours justifié ou nécessaire pour créer une romance, car l'histoire était juste là très bien ficelée.

Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Je me suis immédiatement plongée avec facilité dans le récit, que j'ai trouvé très agréable à lire par une plume extrêmement fluide. L'équilibre entre le récit et les dialogues fréquents et dynamiques est très bien trouvé. Il faut dire que les personnages sont aussi tout de suite attachants et on les cerne avec facilité. Faustine est une jeune maman célibataire et j'ai été touchée par son courage et son combat pour offrir une vie décente à son fils, faite parfois de gros sacrifices. Les années de galère ont été là, mais elle a toujours tenu son cap et garder ses valeurs louables et importantes. Son fils Tristan est un petit garçon très intelligent et qui a sans doute mûri plus vite que son âge face à la dure réalité de la vie. Et puis, il y a Georges, l'ami, la voisin, le père et le grand-père de substitution. La relation fille/père et petit-fils/grand-père d'adoption est très touchante. J'aurais tellement aimé resté avec ses trois personnages là, mais c'est le décès de Georges qui va être le point de départ à toute l'histoire.

     Ayant toujours été discret, sans famille connue, Faustine et Tristan vont enquêter sur le passé du vieil homme afin que son héritage ne soit pas allouer à des personnes ne l'ayant pas connu. C'est ainsi que mère et fils vont embarquer pour quelques jours de vacances en Angleterre, un voyage qui va bouleverser les vies de tout le monde. Et même si l'Angleterre ne fait pas forcément rêver sur le papier, j'ai beaucoup aimé cette ambiance, les découvertes magnifiques que vont faire Tristan et Faustine. L'autrice décrit les lieux de manière simple mais très belle et le voyage en compagnie des personnages a été très chouette. J'ai beaucoup aimé la petite enquête pour découvrir qui réellement Georges et quel a été son passé. On ne soupçonnerait jamais ce dernier lorsque l'on découvre Georges au début du roman, et il continue de nous étonner au fil des pages. Ce voyage n'est pas seulement là pour apporter des réponses et entretenir le petit côté mystérieux, c'est aussi l'occasion pour la mère et le fils de se retrouver, de discuter, de mettre à plat bon nombre de paroles qui n'avaient pas été dites et de clarifier certaines choses. La relation mère/fils est ainsi bien décrite et exploitée par l'autrice. On a quelque de simple, beau et crédible. 

        Si j'ai été totalement conquise par le côté enquête et découverte de Georges, je n'ai pas du tout adhéré à tout le côté romantique du livre. Il y a d'un côté l'aspect romantique concernant Faustine. Dés qu'elle arrive en Angleterre, une scène bourrée de clichés survient (le beau jardinier qui travaille torse nu, ça n'a pas 20 ans ça?) : on devine ainsi aisément comment cela va aboutir, sans compter le fait de mettre un "peu de piment" et créer une relation entre chien et chat fictive alors que l'on sait pertinemment la finalité. Le pire pour moi a été la découverte du secret de Georges. Il a le mérite de surprendre, mais m'a profondément énervée. Au delà du fait que c'est un acte répréhensible par la loi car illégal, j'ai été outrée de voir que l'autrice dépeint cela comme quelque chose de "normal, beau et poétique". Non et non! Je ne peux pas cautionner cela. Et pourquoi aller chercher un truc aussi tordu juste pour créer la surprise et créer quelque chose qui permet de dire que ce n'est pas une romance comme les autres. Pourquoi aller toujours chercher un truc pour faire sensation et se démarquer. La simplicité couplé à la normalité a parfois du bon.

En bref:

         J'ai hésité à lire ce livre... et je n'aurais pas dû! "L'indifférence de l'eau dort" aurait pu une jolie romance comme elle l'a été une bonne partie de ma lecture s'il n'y avait pas ce final et cette révélation. On se plonge avec facilité dans le récit par la plume extrêmement fluide et agréable de l'autrice et par les personnages touchants et attachants que sont Faustine, Tristan et Georges. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'Angleterre car l'autrice décrit les lieux de manière simple mais très belle et le voyage en compagnie des personnages a été très chouette. Si ce voyage permet de solidifier et clarifier la relation mère/fils qui est bien décrite et exploitée, il permet d'entretenir le petit côté mystérieux au sujet du passé de Georges. Si j'ai été totalement conquise par ce côté, je n'ai pas du tout adhéré à tout le côté romantique du livre. Pour Faustine, on tombe complétement dans les clichés et dans ce qui est visible des kilomètres à la ronde et pour Georges, on découvre un secret qui a le mérite de surprendre mais qui m'a profondément énervée. Je ne cautionne pas un tel fait, qui est illégal de base et qui est en plus décrit comme normal, beau et poétique. Je trouve dommage la nécessité d'aller chercher le petit truc novateur et pas toujours justifié ou nécessaire pour créer une romance, car l'histoire était juste là très bien ficelée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire