Traduction: Diane Garo
Nationalité de l’auteur: Australienne
Auto-édité (1er mars 2023)
373 pages
ISBN-10: 1922436747
ISBN-13: 978-1922436740
Genre: Policier
Lu le: 28 Mars 2023
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Le salon de thé anglais pittoresque de Gemma Rose tourne bien. Il est même choisi comme traiteur lors de funérailles… mais la journée se termine avec un deuxième corps et l’une des vieilles chouettes est accusée de meurtre ! Notre enquêtrice pleine de ressources va devoir découvrir quel savoureux dessert contenait l’arsenic mortel et qui avait un mobile pour éliminer la riche veuve…
Mais Gemma doit faire face à bien d’autres problèmes. Sa petite chatte espiègle, Muesli, se promène en liberté dans son salon de thé et un hérisson s’invite même chez elle. Sans parler du dîner avec sa famille et son merveilleux petit ami inspecteur, qui tourne au fiasco !
Avec tout ça, Gemma a du pain sur la planche ! Parviendra-t-elle à résoudre ce mystère et attraper le meurtrier ou risque-t-elle de se mettre dans le pétrin ?
Mon avis:
Après avoir découvert la série directement avec le tome 5, j'ai accepté avec grand plaisir de la continuer car j'avais beaucoup apprécié cette histoire de cosy mystery. Chaque tome se concentre sur une enquête et peut donc tout à fait se lire indépendamment, les petits rappels sont présents comme il faut. Je me suis donc replongée avec plaisir dans la vie de Gemma et de son salon de thé et même si l'affaire m'a un peu moins emballée que la précédente (effet de la découverte aussi?) en étant un peu trop attendue, j'ai passé une nouvelle fois, une très bon moment de lecture, divertissant et drôle.
Points de vue/Critiques:
La nouvelle enquête dans laquelle sera mêlée Gemma lui arrive une nouvelle fois sans qu'elle le demande, comme un cheveu sur la soupe et entre ses mains. Cette situation cocasse est un bon préambule à l'humour qui est présent tout le long du récit, sans compter que la situation du crime est elle aussi cocasse: un meurtre est commis durant un enterrement, durant lequel les histoires de familles et d'héritage font du remue-ménage!
Ce que j'aime particulièrement dans les histoires de cette série, c'est que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde et que le récit est dense avec vraiment du contenu. Les évènements sont nombreux, les suspects sont multiples et les rebondissements s'enchainent les uns à la suite des autres. Mais il est vrai que j'ai trouvé que certains éléments de cette intrigue avaient un petit côté classique, déjà-vu et attendu comme la guerre à propos de l'héritage avec le patriarche qui s'est remarié avec une très jeune femme ambitieuse et avide d'argent, l'empoisonnement à l'arsenic, la vielle dame au mauvais endroit au mauvais moment et qui est facilement accusée, la non volonté de chercher le véritable coupable par facilité ou encore la visite d'un inspecteur de l'hygiène au moment le plus impromptu. Heureusement, ce ne sont que des points précis du récit et le tout reste très bien narré et amené, donc rien n'est véritablement gênant. On passe un très bon moment de lecture car on est très vite pris dans le jeu à essayer de deviner qui est le véritable coupable. Et plus l'enquête progressait, plus elle se complexifiait et m'a étonné.
Tout en maintenant le suspense et le mystère de l'affaire, l'autrice n'oublie pas les interactions sociales et de travailler ses personnages. Le petit-ami de Gemma est étrange depuis quelques temps et son couple bat de l'aile. Alors quand sa mère essaie de la pousser dans les bras d'un ancien camarade de jeu, récemment revenu, on sent poindre malheureusement le triangle amoureux. Mais la bonne surprise c'est qu'il en n'est rien et j'espère que cela restera comme cela, pour que l'autrice ne tombe pas dans la facilité, alors que ce n'est pas la ligne de conduite de cette série, et qui fait qu'on l'apprécie grandement. Il est aussi toujours question des vielles chouettes, qui sont délectables à souhait et qui nous offrent des situations rocambolesques, la meilleure amie de Gemma, sa pâtissière, sa mère, sans oublier Muesli, la petite chatte. Chaque personnage a son rôle bien défini et a sa place et une présence à part entière dans l'intrigue, ce qui est très agréable et qui favorise le dynamisme plaisant de l'histoire.
En bref:
Après la très bonne découverte de la série "Les thés meurtriers d'Oxford" avec le tome 5, je la continue avec plaisir avec ce sixième qui a été tout aussi plaisant. Je me suis donc replongée avec plaisir dans la vie de Gemma et de son salon de thé où chaque tome a sa propre intrigue. Celle-ci est une nouvelle fois divertissante et drôle à souhait avec des situations cocasses et rocambolesques, même si j'ai pu mettre le doigt sur certains éléments qui avaient un petit côté classique, déjà-vu et attendu. Mais rien n'est véritablement gênant puisque tout est très bien narré et amené, car ce que j'aime particulièrement dans les histoires de cette série, c'est que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le récit est dense avec vraiment du contenu: les évènements sont nombreux, les suspects sont multiples et les rebondissements s'enchainent les uns à la suite des autres. On passe un très bon moment de lecture car on est très vite pris dans le jeu à essayer de deviner qui est le véritable coupable. Et tout en maintenant le suspense et le mystère de l'affaire, l'autrice n'oublie pas les interactions sociales et de travailler ses personnages, ce qui est d'autant plus plaisant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire