Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 2 mars 2023

Les grandes oubliées : pourquoi l'Histoire a effacé les femmes (Titiou Lecoq)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions de l’Iconoclaste (16 septembre 2021)

325 pages

ISBN-10:‎ 2378802420

ISBN-13:‎ 978-2378802424

Genre: Essai

Lu le: 20 Janvier 2023

Ma note: 19/20





Résumé/4ème de couverture:

L’Histoire revisitée sous l’angle féminin : raconter et comprendre ce grand oubli dans lequel sont tombées les femmes de la Préhistoire jusqu’à nos jours.


« On nous a appris que l’histoire avait un sens et que, concernant les femmes, elle allait d’un état de servitude totale vers une libération complète, comme si la marche vers l’égalité était un processus naturel. Ce n’est pas exact. On a travesti les faits. On a effacé celles qui avaient agi, celles qui, dans le passé, avaient gouverné, parlé, dirigé, créé.»


A la préhistoire, les femmes chassaient, au Moyen Âge, elles étaient bâtisseuses de cathédrales ou encore espionnes durant la guerre de Cent Ans ; au XIXe siècle, elles furent journalistes… À chaque époque, elles ont agi, dirigé, créé, gouverné mais une grande partie d’entre elles n’apparaissent pas dans les manuels d’histoire. Dans la lignée des travaux de Michelle Perrot, Titiou Lecoq passe au crible les découvertes les plus récentes. Elle analyse, décortique les mécanismes, s’insurge, s’arrête sur des vies oubliées pour les mettre en lumière. Sa patte mordante donne à cette lecture tout son sel. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leur voix.

Mon avis:

        En mêlant Histoire et féminisme, Titiou Lecoq jette (enfin) un pavé dans la mare en dénonçant toutes ces femmes oubliées et elle le fait superbement dans cet ouvrage. De la préhistoire au 21ème siècle, elle retrace rapidement mais très justement ces femmes qui ont joué un rôle si important mais si vite occulté, au profit de celui des hommes. Cet essai est bourré de savoir et de culture historique mais est surtout établit pour rendre ces aspects accessible à tout le monde. L'autrice y ajoute de l'humour sarcastique, terriblement grinçant mais véridique et percutant. Ce livre passionnant est à lire et à relire et à mettre au programme scolaire!

Points de vue/Critiques:

        Dans cet essai, Titiou Lecoq retrace l'Histoire, de la préhistoire au 21ème siècle, mais du point de vue des femmes. Car toute l'Histoire que l'on a appris depuis que nous sommes enfant n'est-elle pas majoritairement retranscrite grâce aux hommes qui l'ont façonnée? Hormis Jeanne D'Arc, quelle(s) autre(s) femme(s) illustre(s) a-t-on pu étudier? Quand on parle de préhistoire, ne parle-t-on pas d'homme préhistoriques? N'y avait-il pas eu de femmes? C'est ainsi pour rétablir comme il se doit, et comme tels quels, les faits historiques en reconsidérant et en mettant en avant les femmes illustres que l'autrice a façonné son livre. Les idées reçues et les préjugés sont cassés et la vérité rétablie.

        L'ouvrage est découpé en chapitres correspondant aux grandes périodes historiques. Chaque phrase est d'une importance capitale: soit elle informe ou soit elle est anecdotique mais percutante. Car l'ouvrage est composé de bon nombre de choses pour pouvoir rendre un essai tellement accessible et facile à lire que c'est un bonheur de le dévorer. L'autrice va ainsi relater les faits, donner des anecdotes, parfois extrapoler et imaginer, avoir des instants de réflexion et d'explications, faire preuve de logique et s'interroger sur certaines choses. Mais la petite chose qui fait aussi toute la différence, c'est que l'autrice y met beaucoup de personnalité: elle n'hésite pas à brièvement donner son avis ou à s'appuyer sur des expériences personnelles et surtout, tout l'essai baigne dans un humour tellement mordant! Elle n'hésite pas à pointer l'absurde, l'illogisme et l'humour caustique et sarcastique est jouissif!

        Si l'accessibilité et l'humour sont en toile de fond sur tout l'ouvrage, il n'en reste pas moins un livre intégralement véridique dans son contenu! L'autrice a collaboré avec deux historiennes afin d'ériger cet essai et le contenu regorge de références pour nous permettre d'approfondir nos connaissances sur les femmes dans l'Histoire: ouvrages, podcasts, essais, articles... Bien que l'humour soit omniprésent, on passe aussi par toute sorte d'émotions à travers les différentes femmes mises en lumière et avec ce qu'elles ont vécus et subit. On est tantôt étonnés, tantôt révoltés en passant par l'incompréhension et l'énervement. L'autrice transmet un savoir tellement important à travers ce livre qu'il devrait être partagé un maximum comme par exemple être au programme scolaire, afin de rééquilibrer la balance.

En bref:

         Avec cet essai, Titiou Lecoq jette (enfin) un pavé dans la mare en dénonçant toutes ces femmes oubliées et ce rappel à l'ordre est nécessaire et fait du bien! D'autant qu'elle le fait superbement dans cet ouvrage. En partant de la préhistoire jusqu'au 21ème siècle, elle retrace ces femmes qui ont joué un rôle si important en rappelant que les femmes ont toujours compté mais qu'elles ont vite été occulté par le patriarcat. Entre les faits historiques, les anecdotes et les illogismes, l'autrice explore de différentes manières mais toujours très efficacement la place des femmes à chaque période historique et surtout leur invisibilisation. On apprend énormément de choses grâce à ce livre qui est passionnant, édifiant, enrichissant mais aussi révoltant. Les nombreuses et différentes références et sources nous donnent envie d'approfondir nos connaissances, en plus d'apporter la véracité du contenu. Titiou Lecoq apporte en plus sa touche d'humour sarcastique mais terriblement percutante tout le long de l'ouvrage et associé à sa liberté de ton, cela donne un essai véritablement accessible et très agréable à lire. Un livre passionnant à lire et à relire et à mettre au programme scolaire!

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu à sa sortie, une claque ce livre, il est tellement instructif et complet ! Enfin un bon livre d'histoire :)
    Merci de le mettre en avant sur ton blog !
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord! C'est pour ça qu'il faudrait qu'il soit au programme scolaire!!

      Supprimer