Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 24 février 2023

Les thés meurtriers d'Oxford, tome 5: tôt ou tarte (H.Y Hanna)




Traduction: Diane Garo

Nationalité de l’auteur: Australienne

Autoédité (19 novembre 2022)

370 pages

ISBN-10:‎ 1922436704

ISBN-13:‎ 978-1922436702

Genre: Policier

Lu le: 17 Janvier 2023

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

Gemma Rose, propriétaire d’un salon de thé dans les Cotswolds, a hâte d’assister aux festivités du 1er mai à Oxford. Mais un meurtre vient gâcher cette belle matinée de printemps. Gemma se retrouve à enquêter sur ce crime mystérieux, épaulée par les vieilles chouettes déterminées à l’aider ! Entre cours de krav maga et traque d’une « princesse » russe, pas évident de trouver le temps pour les clients de son salon pittoresque.

Et les ennuis ne font que commencer : sa petite chatte tigrée, Muesli, fait du grabuge à la maison de retraite… et sa mère semble bien partie pour ensevelir son cottage sous une montagne de plantes.

Mais ce qui travaille surtout Gemma, c’est l’étrange attitude de son petit-ami. Devlin O’Connor a toujours eu ce côté énigmatique, mais ces derniers temps, le séduisant inspecteur de la police criminelle s’est montré distant et évasif. Serait-il possible qu’il lui mente ? Mais pour quelle raison ?

Mon avis:

        Je ne connaissais pas cette série de cosy mystery auto-édité dont "tôt ou tarte" est déjà le cinquième tome. En sachant que les tomes peuvent quand même se lire indépendamment même si l'on rate certaines choses essentielles, j'ai accepté de découvrir cette série. Et j'ai passé un bon moment de lecture dans laquelle on ne s'ennuie pas une seule fois et dont l'intrigue est plutôt bien ficelé sans être simpliste. Le fait de ne pas avoir lu les tomes précédents n'a jamais été gênant puisque les informations essentielles sont clairement redites. Une lecture savoureuse en plein cœur du cosy mystery. 

Points de vue/Critiques:

        Le meurtre qui va être à l'origine de tout le récit est plutôt original et nous fait d'ores et déjà poser pas mal de questions. Et c'est typiquement de bon augure pour tout le reste du récit car l'on va surfer sur la même dynamique de bout en bout. Entre les indices découverts, les pistes à explorer, les théories qui s'avancent et qui se périclitent, le rythme de cette histoire est parfait et l'on ne s'ennui pas une seule seconde, sans que cela parte dans tous les sens. Le petit suspense propre aux cosy mystery est bien présent et reste accessible pour els personnes pas fan des policiers et des thrillers. Et a contrario, pour les adeptes de ces genres, on retrouve un certain niveau d'exigence puisque la résolution est loin d'être simple et facilement trouvable, sans compter que les fausses pistes et les retournements de situations sont assez nombreux. 

        Côté personnages, il y a également de quoi faire. Le personnage principal qu'est Gemma ne m'a pas paru particulièrement attachante, mais elle est tout de même très sympathique et agréable à suivre. J'ai aimé son caractère frondeur, le fait qu'elle ne se pose pas mille et une question avant d'agir. C'est ce qui fait aussi qu'elle s'interroge et qu'elle met son nez partout, et qu'elle finit par mener elle-même l'enquête. C'est à travers elle que se construit cette série: son histoire personnelle va servir de fil conducteur au fil des tomes. Ne l'ayant pas suivie et découvertes avant ce cinquième tome, j'ai pu néanmoins connaître tous ses principaux aspects puisque ces éléments essentiels sont clairement et brièvement rappelés dans le récit, faisant bien de ces tomes des lectures possiblement indépendantes. Avec son petit ami policier Devlin, il y a le petit côté romance qui intervient. Mais cet aspect vient réellement par touches, c'est loin d'être majoritaire et je dois avouer que je n'ai pas vraiment prêter plus d'attention à cela, hormis le fait que ces courts instants permet d'avoir un peu de légèreté et  de penser à autre chose. En revanche, le club des petites vieilles du salon de thé est un vrai bonheur. Certes, elles ont tout des clichés des petites vieilles: elles fourrent leur nez partout, elles colportent des ragots, elles sont sans-gêne, elles peuvent pratiquer les arts martiaux mais elles sont avant tout bienveillantes; mais elles sont un régal! 

En bref:

         Dans le genre du cosy mystery, "les thés meurtriers d'Oxford" tient très bien la route et ses promesses. En commençant la série avec ce cinquième tome, aucun soucis de compréhension puisque les éléments essentiels liés à la personnalité de Gemma, qui est le fil conducteur de la saga, sont rappelés, faisant en sorte que les tomes peuvent facilement se lire indépendamment. Son caractère frondeur est plaisant à suivre l'entrainant dans une enquête de meurtre. Tout comme le meurtre qui ne tarde pas à arriver et qui est plutôt singulier, l'intrigue est elle aussi bien ficèle et bien rythmée. On ne s'ennuie pas une seule seconde et le niveau d'exigence est plutôt bon étant donné que la résolution est loin d'être simple et facilement trouvable. On trouve un soupçon de romance dans cette histoire qui est suffisant pour apporter un sentiment de légéreté de temps en temps. Une mention spéciale pour le club des petites vieilles qui sont un régal et un vrai bonheur même si elles cochent tous les clichés du genre. Une lecture savoureuse en plein cœur du cosy mystery. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire