Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 10 octobre 2022

Cartes sur table (Agatha Christie)




Titre original: Cards on the Table

Traduction: Alexis Champon

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Editions Le Livre de Poche (1er juillet 2019)

221 pages

ISBN-10:‎ 2253005460

ISBN-13:‎ 978-2253005469

Genre: Policier

Lu le: 31 Août 2022

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

        Mr Shaitana est un bien étrange personnage : longue figure, moustache cosmétiquée et sourcils en accents circonflexes qui accentuent son air de Méphisto. Et Mr Shaitana, qui est véritablement diabolique, s'est plu, ce soir-là, à convier à dîner huit hôtes triés sur le volet : quatre spécialistes du crime et quatre personnes qui seraient - à ses dires - des criminels assez habiles pour ne s'être jamais fait pincer. Il ne faut pas trop jouer avec le feu, fût-on le diable ou peu s'en faut. Au cours de la partie de bridge qui prolonge cette extravagante soirée, le rictus démoniaque s'effacera définitivement de la longue face de Mr Shaitana. Tout simplement parce que l'un de ses invités lui a donné un coup de poignard bien placé...  

Mon avis:

    "Cartes sur table" est peut-être un des rares romans d'Agatha Christie dont le titre est vraiment parlant et nous donne clairement idée de la thématique générale de l'histoire. Ce livre s'inscrit donc dans la saga Hercule Poirot et le meurtre et l'enquête vont se dérouler dans l'univers du jeu de cartes et plus particulièrement dans le monde du bridge. On a presque une sorte de huis clos au moment du meurtre lié à cette partie de cartes, ce qui ne laisse justement peu de cartes pour connaître l'identité du meurtrier. Et pourtant, on se retrouve tout de même surpris par le coupable, d'autant plus que l'on retrouve énormément de passages techniques à propos du bridge qui sont difficiles à comprendre et qui nous perd.

Points de vue/Critiques:

         Lorsqu'un hôte invite des personnes afin de jouer réellement avec elles aux cartes mais aussi afin de jouer d'eux, le jeu finit par se retourner contre lui. Il semblerait que la résolution de ce crime soit du pain béni pour Hercule Poirot qui n'a pas beaucoup de possibilités pour révéler l'identité du meurtrier puisque les candidats ne sont que quatre. Et pourtant, l'affaire s'avère être beaucoup plus complexe. Et pour lever le voile sur ce mystère, le célèbre détective va véritablement se concentrer sur cette fameuse partie de bridge au moment du meurtrier en interrogeant plusieurs fois et longuement chacun des participants. Il est vrai que à la narration, cela donne quelque chose d'assez lourd, dense et sans réel rythme. De plus, on retrouve énormément de détails techniques sur la partie et lié au bridge. Ces passages sont parfois très longs et lorsque l'on n'y connaît rien du tout au bridge, que l'on n'y a jamais jouer, ces moments de lecture sont très abstraits et incompréhensibles. Je dois avouer que j'ai ainsi sauté quelques passages qui n'étaient pas vraiment digestes. Cela permet au moins d'éloigner la possibilité de deviner quelques indices ou la clé de l'énigme mais même en étant familier de ce jeu de cartes, Agatha Christie réussit tout de même à désarçonner son lecteur conne à chaque fois. 

        Les suspects étant au nombre de 4 seulement, on a la possibilité de se concentrer davantage sur eux et découvrir leur personnalité afin de tenter, avec peut-être plus de chance, de deviner qui est le coupable. Autant dire que même en rétrécissant le champ des possibilités, on peut éventuellement deviner sans certitudes aucune! Les personnalités de chacun d'entre eux sont fort différentes. Le major Despard est opportuniste, Mme Lorrimer est une femme classe et gentille, le Docteur Roberts est hautain et suffisant et Miss Meredith est la jeune fille à qui on donnerait le bon Dieu sans confession. On rencontre également d'autres personnages et même si l'on sait qu'ils étaient présents au moment du crime mais qu'ils sont logiquement écartés des suspects, nous ne pouvons pas nous empêcher d'envisager toutes les possibilités. 

En bref:

         Si le titre de ces nouvelles aventures de Hercule Poirot est très clair et ne laisse pas de doute sur la thématique de cette intrigue, ce n'est pas pour autant que l'histoire est claire et limpide. La partie enquête est, elle, toujours prenante avec le célèbre détective belge, même si on peut déplorer un petit manque de rythme. Mais avec le thème du bridge sur lequel est concentré toute l'investigation, on retrouve beaucoup de termes techniques et de descriptions de partie de jeu. Lorsque l'on ne connaît pas ce jeu de cartes, la compréhension est difficile mais a le mérite de nous perdre et de nous désarçonner quant à l'identité du meurtrier. Les suspects sont en nombre très restreint: on a presque une sorte de huis clos au moment du meurtre lié à cette partie de cartes, ce qui ne laisse justement peu de cartes à abattre pour connaître l'identité du meurtrier. Les personnalités de chacun d'entre eux sont fort différentes, mais on se retrouve tout de même surpris par le coupable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire