Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 13 octobre 2022

Sortez-moi de là! (Sonia Dagotor)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Le Livre de Poche (6 avril 2022)

numéro 36449

325 pages

ISBN-10:‎ 2253079847

ISBN-13:‎ 978-2253079842

Genre: Contemporain

Lu le: 3 Septembre 2022

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

« Mon train part dans vingt- cinq minutes. Perdue dans mes pensées, je m’installe sur une banquette et patiente. Je me repasse en boucle les derniers événements. J’ai vécu plus de choses en trois jours qu’en trente-cinq ans ! J’exagère à peine. »Madeleine, vieille fille de trente-cinq ans, vit au fin fond de l’Auvergne, couvée par sa maman. Son monde s’écroule brutalement lorsque celle-ci décède. Mais le destin vient frapper à sa porte, ou plutôt le notaire de famille, qui lui apprend qu’elle hérite d’un appartement… à Paris ! Madeleine n’a jusqu’alors jamais quitté son village natal, mais elle est prête à sauter dans un train et à se lancer dans l’aventure : il est temps pour elle de rattraper le temps perdu et de faire l’apprentissage de la vie.

Au cœur de la capitale, bien des péripéties décoiffantes et des rencontres loufoques l’attendent. Madeleine est loin d’imaginer qu’elles changeront à tout jamais le fil de son existence.

Mon avis:

        Une envie de roman pas prise de tête, drôle et frais et "Sortez-moi de là!" correspond parfaitement à ces attentes. C'est le deuxième roman de l'autrice que je lis et j'ai adoré me plonger dans cette histoire, qui m'a entraîner, qui m'a fait passer un excellent moment et qui a su me toucher. Les péripéties de Madeleine sont hors normes et il est vrai que l'on navigue de bout en bout dans les clichés mais ça fonctionne tellement bien!! Dans certaines situations, je me suis identifiée à la jeune femme donc cette histoire m'a très agréablement surprise, c'est une véritable bouffée d'air que je n'avais pas envie de quitter.

Points de vue/Critiques:

         Le début de l'histoire nous plonge dans un contexte dramatique puisque nous rencontrons Madeleine qui vient de perdre sa mère et on commence le récit par les funérailles de celle-ci et tout ce qu'il y a à gérer qui vont avec. Madeleine est une jeune femme de 35 ans qui se retrouve seule et sans parents (étant fille unique et étant venue sur le tard), qui vit à la campagne, loin de la société et du monde moderne, qui s'y connaît plus dans les animaux et les travaux de la ferme que ce qui fait tourner le monde en société, qui n'a pas fait d'études et qui n'a jamais eu de vie amoureuse. Après un début d'histoire douloureux, le récit va rapidement prendre une autre tournure lorsque la jeune femme s'aperçoit que ses parents lui cachaient bon nombre de choses et qu'elle va devoir monter à la capitale pour découvrir ces mystères. Et c'est le début d'un voyage inédit et de péripéties désopilantes. 

            J'ai beaucoup le personnage de Madeleine dès début qui a su me toucher et dans lequel je me suis retrouvée par certains grands aspects. Alors il est vrai qu'elle concentre en elle certains gros clichés, la vieille fille campagnarde et ignorante et qui débarque les deux pieds dans le même sabot dans la ville, dans laquelle tout est nouveau et inconnu et où elle passe pour une extra-terrestre. Son séjour à Paris est aussi hors normes que fantasque. Malgré cela, tout fonctionne tellement bien que l'on passe un agréable moment et on se fiche éperdument si cela est crédible ou cliché. Car le périple parisien de Madeleine est véritablement drôle à souhait et on se régale de vivre avec elle cette folle aventure. Entre le chauffeur de taxi, le SDF de la gare, les passagère dans le train, la drôle de boutique de vêtements, les policiers, le locataire de l'appartement et l'amie de sa mère, toutes ces nombreuses rencontres sont prétextes à l'humour et à la bonne humeur. Mais derrière toutes ces folles tribulations, j'ai été sensible à Madeleine pour qui rien de ce qui se passe à Paris n'est habituel ni même est connu pour elle. Elle a ce courage de se lancer vers l'inconnu, sans avoir un seul repère. Ce n'est pas si évident et elle affronte tout cela la tête haute, sans se poser bon nombre de questions existentielles. 

En bref:

         Ce roman feel-good est un réel bonheur à lire, j'ai adoré me délecter de cette histoire drôle, fraiche et décapante. Madeleine est une jeune femme dont on va suivre les trépidations et qui a su me captiver et me toucher dès le début. On découvre ainsi une jeune femme qui va voir sa vie chamboulée et qui va voir son monde s'ouvrir grâce à un séjour à Paris. Son aventure est folle, peuplées de péripéties fantasques, même si un peu improbables, qui nous font passer d'excellents moments. On rit ainsi de ses bêtises, on s'émerveille de sa naïveté et en même temps, on salue son courage. Il est vrai que l'on navigue de bout en bout à travers différents clichés, mais l'on s'en moque pas mal tant ça fonctionne tellement bien! Ce livre m'a très agréablement surprise, c'est une véritable bouffée d'air que je n'avais pas envie de quitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire