Nationalité de l’auteur: Française
Editions Points (6 mai 2022)
numéro P5572
332 pages
ISBN-10: 2757891820
ISBN-13: 978-2757891827
Genre: Thriller
Lu le: 11 Août 2022
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Et si votre famille n'était pas celle qu'elle prétendait être ?
Nina Kircher, une sexagénaire, veuve d'un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. Soudain, elle quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu'à son bungalow puis, sans raisons apparentes, elle le poignarde dans un enchaînement inouï de violence, avant de s'enfermer dans un mutisme complet.
Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fi ls Théo, avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n'a d'autre choix que de plonger dans le passé d'une mère dont il ne sait presque rien. De Paris à la Suisse en passant par la Côte d'Azur, il va mener sa propre enquête, jusqu'à découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question...
Mon avis:
C'est toujours un énorme plaisir de retrouver la plume de Valentin Musso et de replonger dans ses histoires, car c'est toujours un agréable moment passé. J'avais hâte de découvrir "Qu'à jamais n'oublie" dont j'avais entendu beaucoup de bien. Si je n'ai pas véritablement ressenti cette impression de thriller en lisant cette histoire, il y a incontestablement un sentiment d'enquête addictive dont l'intensité croit au fil des pages. Le récit mélange le suspense, les secrets de famille, de l'historique et des faits réels. Un très bon roman accrocheur qui laisse sa petite empreinte.
Points de vue/Critiques:
A partir d'un évènement soudain, Théo, le personnage principal de cette histoire va être amener à s'interroger sur sa famille et il va ainsi peu à peu dérouler le fil de son histoire familial pour comprendre certaines choses. C'est donc une véritable enquête qu'il va entreprendre mais il n'en sortira pas tout à fait indemne, d'autant plus qu'il cache au fond de lui, inconsciemment, des cicatrices liées à son passé, bien enfouies et qui se dévoileront progressivement. Avec ce personnage et la conclusion apportée par l'auteur à travers celui-ci, on nous montre à quel point les atrocités vécues durant sa toute petite enfance peuvent laisser des traumatismes, mais totalement enfouis et camouflés. Non seulement on montre comment un enfant peut occulter des traumatismes, mais également comment ils peuvent resurgir brusquement, de manière imprévue à l'âge adulte. Avec ce roman et Théo, on aborde aussi la thématique des liens distendus entre une mère et son fils, un thème pas commun et intéressant.
Pour répondre à toutes ses questions, Théo va progressivement dérouler son histoire au fil des découvertes. Grâce à une alternance de chapitres concernant l'histoire de Théo au présent et la jeunesse de sa mère dans le passé, on découvre peu à peu tout ce qui se cache derrière cette femme. Et ce qui paraissait assez simple au début va s'avérer être beaucoup plus complexe pour notre héros. Le déroulement de ces évènements est très bien maîtrisé, car le lecteur est de plus en plus agrippé à cette histoire, avide de connaître les tenants et aboutissants. Les recherches et l'enquête de Théo va l'amener à découvrir un pan historique bien réel: les instituts et les internements abusifs en Suisse dans les années 60. Censés accueillir des enfants en détresse, délaissés et les remettre sur de bons rails, ces lieux ont plus qu'abuser de leur autorité. On découvre des institutions censés être éducatifs qui se retrouvent plutôt apparentés à des asiles psychiatriques, avec les sévices incombés aux pensionnaires à l'époque. De telles horreurs et abus ont ainsi détruit la vie d'un grand nombre de pensionnaires, ayant des conséquences à long terme sur les générations futures. C'est ainsi que Théo découvre qu'il est une de ses victimes collatérales.
L'enquête de Théo est véritablement prenante et avec les souvenirs de la vie de sa mère que l'on découvre et vit au fur et à mesure, il y a incontestablement une envie frénétique de toujours continuer et connaître la suite des évènements. Le récit est donc parfois noir et sordide, mais le fond reste avant tout passionnant. En plus, l'auteur s'est basé sur des faits bien réels et a même illustré le récit par de vraies lettres de victimes, qui font encore plus froid dans le dos.
En bref:
"Qu'à jamais n'oublie" est un très bon roman qui vous accroche dès le début et qui ne vous lâche pas une fois terminé (et même après). Le personnage principal va devoir progressivement dérouler le fil de son histoire familial pour comprendre certaines choses. On prend donc part à une enquête addictive dont l'intensité croit au fil des pages. En alternant les chapitres entre présent et passé où les découvertes s'enchainent, les investigations sont prenantes. Ces recherches vont permettre de découvrir un pan historique bien réel et méconnu: les instituts et les internements abusifs en Suisse dans les années 60. Ce que l'on découvre est parfois noir et sordide, mais le fond reste avant tout passionnant puisque Valentin Musso s'est basé sur des faits bien réels et a illustré le récit par de vraies lettres de victimes. Le récit mélange donc du suspense, des secrets de famille, de l'historique et des faits réels et le déroulement de ces évènements est très bien maîtrisé, car le lecteur est de plus en plus agrippé à cette histoire, avide de connaître les tenants et aboutissants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire