Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 8 août 2022

Mortelle mascarade (Verity Bright)


Titre original : Death at the Dance

Traduction : Karine Xaragai

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Editions City (8 Juin 2022)

Collection Policier

304 pages

ISBN-10 : ‎2824620412

ISBN-13 : ‎978-2824620411

Genre: Policier

Lu le: 3 Juillet 2022

Ma note: 15/20

 

 

Résumé/4ème de couverture:

Plus à l'aise dans la savane africaine que sur une piste de danse, Lady Eleanor Swift est confrontée à un sérieux problème : le jeune et beau Lancelot l'a invitée à un bal masqué. Dans la foule de personnages costumés, masqués et grimés, elle cherche désespérément son cavalier. Lorsqu'elle le découvre enfin, la scène est atroce : Lancelot est debout, brandissant un chandelier en argent au-dessus d'un cadavre. Au mur, un coffre-fort ouvert et vide ! Quelques instants plus tard, le jeune homme est arrêté pour meurtre et vol de bijoux. Mais Eleanor est persuadée qu'il est innocent. Avec l'aide d'une brochette d'amis, des gars de la haute société qui conduisent vite et boivent encore plus vite, elle mène l'enquête. Mais en voulant innocenter Lancelot, elle se retrouve en première ligne et risque bien de sortir de scène les pieds devant...

Mon avis:

            C'est avec ce tome 2, reçu par surprise, que je découvre les aventures de Lady Eleanor Swift, une série de cosy mystery. Et j'ai bien fait de ne pas résister à la tentation de lire ce livre puisque ce fut une belle lecture, une jolie découverte qui m'a agréablement surprise et pleinement satisfaite. J'ai beaucoup aimé l'héroïne et son acolyte, un duo qui change de ce que l'on voit d'ordinaire et l'enquête est immédiatement et constamment dynamique. Et elle ne reste pas dans la simplicité puisque les ficelles sont nombreuses et qu'il est bien difficile de démêler le tout et de trouver le dénouement. 

Merci à City éditions et Eric Poupet pour l'envoi surprise de ce livre!

Points de vue/Critiques:

             Je ne m'attendais à pas grand chose avec cette histoire et en me laissant embarquer, j'en ressors avec une très bonne impression et un très agréable moment passé. Même en n'ayant pas lu le premier tome, je n'ai eu aucun problème à suivre cette nouvelle histoire puisque les deux ou trois petites infos manquantes nous sont clairement stipulés (il n'y aura pas de surprise à la lecture du premier tome mais c'est tout). J'ai déjà beaucoup aimé l'héroïne, lady Eleanor Swift. Car même si elle vient d'un milieu bourgeois, elle n'est pas habitué à tous ces codes étant donné qu'elle a hérité de la fortune de son oncle. On sent clairement que tout ceci lui est tombé comme un cheveu sur la soupe et que sa personnalité n'est pas totalement raccord avec les us et coutumes de la haute société. Cela donne quelques situations cocasses et drôles et apportent ainsi de la légèreté et de la fraîcheur, ce qui permet à l'intrigue de ne pas être figé dans cette ambiance bourgeoise. Mais ce que j'ai préféré, et qui fait la particularité de cette série, c'est qu'Eleanor s'associe à son majordome pour mener l'enquête. Cela démontre une fois de plus la singularité de l'héroïne et son décalage avec les codes de sa société. J'aurais même aimé avoir plus d'actions et d'interventions de sa part.

            Dés le début du roman, le récit part sur les chapeaux de roues et on est facilement happé. Le mystère est clairement amené et l'on se demande réellement quels sont les tenants et aboutissants, tant cela paraît complexe et improbable. Les personnages sont nombreux et tous sont susceptibles d'être suspects. Il y a donc autant d'hypothèses à envisager et autant de raison. Le meurtre était-il prémédité? Est-il lié à l'argent ou à une vengeance? Est-il en rapport avec la bourgeoisie ou avec l'amitié? Beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte mais ils viennent naturellement, au fur et à mesure, et tout cela reste dans une certaine crédibilité. Les auteurs n'ont pas imaginé bon nombre de choses juste pour pouvoir créer une histoire étoffée seulement par le biais d'une amoncellement inexpliqué de choses. Le tout est bien dosé, bien construit et cela donne un rythme dynamique et constant tout au long de la lecture. 

            J'ai souris plus d'une fois en découvrant cette intrigue, notamment dans le jeu entre Eleanor et Lancelot (Lancelot déjà^^). Là aussi, leur petit jeu est savamment bien dosé, afin d'apporter une touche légère et drôle, sans être accentué et donc pathétique. Le dénouement est bien trouvé car il est lui aussi bien poussé et est à l'image du roman: bien plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. 

En bref:

             Même en découvrant cette série de cosy mystery avec ce deuxième tome, j'ai passé un très agréable moment de lecture, qui m'a agréablement surprise et pleinement satisfaite. Lady Eleanor Swift est très intéressante et très agréable à suivre puisqu'elle dénote dans le cadre aristocratique dont elle n'est pas familière et pour lequel elle ne respecte pas tous les codes. Et c'est aux côtés de son majordome qu'elle va enquêter: une particularité très agréable et drôle de la série qui démontre le décalage et la singularité de l'héroïne. L'intrigue est  immédiatement et constamment dynamique. Avec autant d'hypothèses à envisager et autant de raisons, one reste pas dans la simplicité puisque les ficelles sont nombreuses et qu'il est bien difficile de démêler le tout et de trouver le dénouement. Celui-ci est bien trouvé car il est lui aussi bien poussé et est à l'image du roman: bien plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. Un bon moment de lecture et une jolie découverte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire