Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 1 juillet 2022

Loveday et Ryder, tome 1 : Le corbeau d'Oxford (Faith Martin)




Titre original: Ryder and Loveday, book 1: A Fatal Obsession

Traduction: Alexandra Herscovici-Schiller

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Editions Harper Collins (6 octobre 2021)

Collection Poche

280 pages

ISBN-13:‎ 979-1033909941

Genre: Policier

Lu le: 28 Mai 2022

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter.

Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés.

La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…

Mon avis:

        Dans le genre Cosy Mystery, la série "Loveday et Ryder" n'est peut-être pas la plus connue, mais heureusement que la sortie poche chez Harper Collins a redonné un coup de fouet à cette saga avec ses magnifiques couvertures, car c'est une série qui mérite d'être plus découverte. En effet, j'ai adoré ce premier tome et elle se classe comme ma série de cosy mystery préféré pour le moment. L'intrigue est très bonne, avec plein de rebondissements, d'hypothèses et de découvertes, avec une surprise finale, donc digne d'un roman d'Agatha Christie. Le duo d'enquêteurs est en plus atypique et original et fonctionne très bien. On en redemande et il me tarde de découvrir la suite!

Points de vue/Critiques:

         Contrairement aux autres séries de Cosy Mystery que j'ai pu découvrir, j'ai trouvé que ce premier tome n'était pas si introductif. Hormis la mise en place du duo d'enquêteurs, l'intrigue démarre rapidement. Avec ses mystères, ses fausses-pistes, ses rebondissements et ses hypothèses successives, l'enquête est vraiment prenante et parfaitement dynamique. Et c'est au milieu de cette résolution, qui reste vraiment le cœur du récit, que les petits éléments caractéristiques du cosy mystery sont décrits et placés, sans pour autant prendre le temps de se focaliser dessus. La résolution est en plus pas si évidente et c'est vraiment agréable d'avoir un final assez complexe, à l'image de toute l'histoire, comme si l'on avait un véritable Agatha Christie sous les yeux. Ainsi, lorsque l'identité du corbeau est dévoilé, on est loin d'avoir perçu tout ce que cela impliquait et l'on se retrouve surpris jusqu'à la toute fin. Sans véritablement révolutionner la littérature policière, l'intrigue est au delà des espérances pour un premier tome et inaugure une série très accrocheuse et divertissante. 

       Le duo d'enquêteur à qui l'on doit le titre de la série, est atypique et est incontestablement la touche singulière de cette saga, lui permettant de se démarquer des autres. Réussir un duo d'enquêteurs n'est pas toujours aisé, surtout lorsqu'il s'agit d'un duo homme/femme, afin que l'on ne s'attache ou préfère pas l'un plutôt que l'autre. Mais ici, le binôme fonctionne à merveille et Loveday comme Ryder sont aussi charismatique et intéressant l'un que l'autre. Tout cela est sûrement dû au fait qu'ils sont radicalement opposés mais que finalement ils se complètent. La fraîcheur et le dynamisme de Loveday n'entre ainsi jamais en compétition avec l'expérience et la sagesse de Ryder. Malgré son jeune âge, Loveday est une jeune femme forte, au caractère bien tranché et fait figure de pionnière dans ces années 60. Car si sa mère la tanne pour qu'elle trouve un mari et devienne une parfaite femme de maison à élever ses enfants, elle s'engage dans la police et va même faire fi du rôle protecteur ou condescendant de son supérieur qui ne veut que lui confier de petites affaires. Heureusement, le coroner Ryder va voir son intelligence, son dynamisme et sa vivacité d'esprit. Même s'il semble bourru, peu avenant et casse pied pour les policiers, il va trouver en Loveday une jeune alliée, perspicace qui plus est, car elle découvrira et lui assurera une vitrine contre sa maladie de Parkinson qu'il souhaite garder secrète. On a ainsi un tout petit temps d'adaptation au début de l'histoire afin que ce binôme trouve leurs marques et leur équilibre pour bien avancer ensemble, mais une fois la vitesse de croisière atteinte, la bonne humeur et l'efficacité du duo est en marche.

        L'écriture de cette histoire est également très plaisante puisque l'on a une plume très fluide, une efficacité dans les mots choisit. Tout cela fait en sorte que le livre se dévore très vite. 

En bref:

         Parmi les nombreuses séries de cosy mystery, la série de "Loveday et Ryder" se place en première position dans mes préférences, tant j'ai adoré ce premier tome. En plus de ne pas être si introductif, il a le mérite de proposer une intrigue très bonne, avec plein de rebondissements, d'hypothèses et de découvertes et avec une surprise finale. Un schéma et une atmosphère qui n'est pas sans rappeler les très bons romans d'Agatha Christie. L'enquête est bien ficelée car elle implique les différences de classes sociales, les fausses pistes, les rebondissements, les hypothèses successives, les mensonges et les secrets de famille. Les révélations finales assez complexes, et l'on est loin d'avoir tout perçu quand le fil commence à se démêler. Cette intrigue prenante est aussi dynamiser avec un duo d'enquêteurs atypique et qui fait toute la singularité de cette série. Après un tout petit temps afin de trouver leur point d'équilibre, la jeune policière Loveday et le vieux coroner Ryder, que tout oppose, se complètent à merveille. La fraîcheur et le dynamisme de Loveday n'entre ainsi jamais en compétition avec l'expérience et la sagesse de Ryder. On a ainsi un binôme extra fonctionnant dans la bonne humeur et l'efficacité. Avec une plume très agréable et fluide, cette histoire très plaisante à souhait se dévore. C'est donc un premier tome très réussi qui inaugure une série très accrocheuse et divertissante et que l'on referme avec l'envie irrépressible de retrouver ce binôme de choc!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire