Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 7 juillet 2022

Les égarés (Zoé Brisby)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Michel Lafon (12 mai 2022)

340 pages

ISBN-10:‎ 2749949521

ISBN-13:‎ 978-2749949529

Genre: Contemporain

Lu le: 1er Juin 2022

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

            Un être humain peut vivre trois semaines sans nourriture, trois jours sans eau et trois minutes sans oxygène. Ils sont sept et ne se sont jamais rencontrés. Ils ont tous reçu une invitation pour participer à un stage de survie en Corse. Le long du GR20, leur randonnée s'annonce sous les meilleurs auspices jusqu'au moment où leur guide disparaît. Pour avancer, ils devront s'adapter et comprendre qui est à l'origine de ce piège. Un paysage idyllique, un groupe hétéroclite, un lien qui les unit : survivre.

Mon avis:

        Avec sa magnifique couverture, il me tardait de découvrir ce nouveau roman de Zoé Brisby, qui sont toujours synonymes d'humour. Avec "Les égarés" on part en montagne avec un groupe de personnes où le stage de survie va vite dépasser la réalité lorsque leur guide disparaît. On se rend vite compte qu'il y aune sorte de mystère derrières tout cela et l'on a hâte de découvrir toute la vérité. Ce jeu de pistes et la deuxième moitié du roman est hyper prenant et intéressant et tout va très vite. En revanche, je déplore les personnages extrêmement caricaturaux, qui m'a franchement agacé. Et malgré le bon moment général passé, je n'ai malheureusement pas vraiment retrouver d'humour. 

Merci à Zoé Brisby et aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Le début du roman ne partait pas sur de bonnes bases et c'est parce que l'histoire était plaisante et que je voulais savoir pourquoi ces sept hommes et femmes avaient été réunis intentionnellement pour ce stage de survie que j'ai continué le récit. Car, ces personnages m'ont franchement agacée, tant ils sont clichés, caricaturaux et tant ces traits de caractère sont poussés à l'extrême, sans lissage ou nuances de leur personnalité. On retrouve ainsi la blonde mannequin, très belle et bien gaulée, le vieux veuf, seule et taciturne qui ne connaît rien aux nouvelles technologies, la femme adepte de bien-être, de yoga, vegan et pour qui tout doit être healthy, l'homme extrémiste et survivaliste ou encore le jeune de banlieue, incapable d'aligner deux mots de français correct, bête à bouffer du foin et qui commence toutes ces phrases par "la vie de ma mère" ou "frère". Ce dernier m'a vraiment insupporté et il était très désagréable à lire. 

        Heureusement, ces personnalités évoluent un peu au fil de l'histoire et par chance, cette dernière titille suffisamment la curiosité pour nous donner l'envie de progresser et savoir pour quelle raison, tous ces personnages ont été réunis. Car dés le début du roman, nous savons que le guide de ce stage de survie en montagne ne les a pas choisit au hasard et qu'il leur a tendu un piège. On se demande vraiment quel est le point commun entre tous. Est-ce une vengeance?  Lorsqu'ils sont abandonnés par leur guide, chacun va un peu plus se dévoiler. En racontant leur vie, on se rend déjà compte que chacun a vu sa vie basculé à un moment donné... jusqu'à ce que l'on comprenne que cet élément constitue leur point commun. Je ne m'attendais vraiment pas à avoir cette direction dans le point commun à tous les personnages, ni à retrouver ce genre d'évènement. Une fois connu, une partie du roman revient sur ce qu'a vécu chacun des personnages dans ce passé commun et c'était très intéressant et bien fait pour approfondir et marquer ce évènement majeur qui a fait basculer leur vie. Si leurs traits de caractère n'évoluent pas forcément de manière franche, on les comprend beaucoup mieux car une explication est trouvée. On a donc une histoire de résilience et de vie qui se met progressivement en place et que l'on ne voit pas venir au premier abord avec le début du roman!

En bref:

             "Les égarés" c'est une histoire de résilience et de vie qui se met progressivement en place et que l'on ne voit pas venir au premier abord avec le début du roman! En effet, les premières pages nous présente des personnages extrêmement clichés et caricaturaux dont les traits de caractères sont poussés à l'extrême, sans lissage ou nuances de leur personnalité et qui m'ont franchement agacés. Heureusement, découvrir pourquoi ces sept hommes et femmes ont été réunis intentionnellement pour ce stage de survie donne envie de continuer le récit. On se demande vraiment quel est le point commun entre tous et celui-ci nous est dévoilé petit à petit jusqu'à ce qu'on est clairement identifié cet évènement majeur qui a fait basculé leur vie. Je ne m'attendais pas à cette direction prise, c'est agréablement étonnant et très bien fait. Les surprises sont au rendez-vous. Je n'ai pas retrouvé l'humour fun et caustique de l'autrice dans ce récit mais ce roman m'a finalement et progressivement convaincu alors que ce n'était pas gagné! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire