Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 7 février 2022

U4 (BD)



U4 (BD): KORIDWEN


Scénario: Denis Lapière et Jean-Paul Renders

Illustrations: Adrian Huelva

Nationalité des auteurs: Belge et Espagnole

Editions Dupuis (7 janvier 2022)

144 pages

ISBN-13:‎ 979-1034737734

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 9 Janvier 2022

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

« Je m'appelle Koridwen. Ce rendez-vous, j'y vais pour savoir qui je suis ». Menesguen, un hameau en Bretagne. Suite aux ravages du virus U4 qui a exterminé en dix jours toute la population, Koridwen se retrouve seule et désespérée dans la ferme familiale. Avec l'aide du vieil Yffig, elle a inhumé sa mère et les huit autres habitants du coin. Et lorsqu'Yffig est mort, Koridwen l'a enterré lui aussi, en attendant son tour. Mais son tour ne vient pas. Étrangement, beaucoup des adolescents de son âge semblent avoir survécu. Avant de mourir, sa mère lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d'un long voyage et de mondes parallèles, fait étrangement écho au message reçu sur son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time ». Un message où le mystérieux Khronos lui donne rendez-vous à Paris avec les autres experts du jeu, qu'elle n'a jamais vus en vrai... Intriguée, Koridwen, qui songeait à en finir de la vie, décide d'aller chercher son cousin Max, dans son institut pour jeunes handicapés, et de se rendre avec lui en tracteur à la capitale...



U4 (BD): JULES


Scénario: Denis Lapière et Jean-Paul Renders

Illustrations: Adrian Huelva

Nationalité des auteurs: Belge et Espagnole

Editions Dupuis (7 janvier 2022)

144 pages

ISBN-13:‎ 979-1034736355

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 11 Janvier 2022

Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

« Je m'appelle Jules. Ce rendez-vous, j'y vais parce que j'y crois ». Paris. Jules vit reclus dans l'appartement familial du boulevard Saint-Michel depuis l'explosion du virus U4, qui a exterminé en dix jours la population, à l'exception des adolescents. Alors que les rues jonchées de cadavres sont le domaine des gangs violents, le garçon prend le risque de sortir pour trouver de la nourriture. Pour se donner du courage, il se met dans la peau du guerrier impavide qu'il incarne dans son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time » (WOT). Les ados qu'il va croiser là-dehors seront-ils des ennemis féroces ou des alliés mus par un désir d'entraide ? Qu'est devenu son frère Pierre, qui avait un problème de drogue ? Leurs parents qui étaient à l'étranger sont-ils vraiment morts ? Les quelques militaires survivants sont-ils bienveillants ? Pour ne pas devenir fou, Jules s'accroche à son objectif : survivre jusqu'au jour du rendez-vous avec l'énigmatique Khronos, le maître du jeu. Se pourrait-il qu'il soit aussi le Maître du Temps ?




U4 (BD): STEPHANE

Scénario: Denis Lapière et Jean-Paul Renders

Illustrations: Adrian Huelva

Nationalité des auteurs: Belge et Espagnole

Editions Dupuis (7 janvier 2022)

144 pages

ISBN-13:‎ 979-1034736355

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 14 Janvier 2022

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

« Je m'appelle Stéphane. Ce rendez-vous, j'y vais pour retrouver mon père ». Avant le virus, Stéphane menait à Lyon la vie tranquille d'une élève bourgeoise en compagnie de son père, éminent épidémiologiste. La pandémie U4 a exterminé en dix jours toute la population, à l'exception des adolescents. Mais Stéphane a une conviction : son père a survécu, protégé par l'armée, et il cherche une solution à la pandémie. Plutôt que de rejoindre le R-Point où la majorité des jeunes s'organisent, sous la supervision des rares militaires survivants, elle préfère rester seule à l'appartement pour attendre le retour de son père... C'est un choix risqué : l'anarchie rampante progresse et plonge peu à peu Lyon dans le chaos... Stéphane ne croit pas à cet étrange rendez-vous à Paris pour les joueurs experts de Warriors of Time, mais les circonstances vont peut-être la faire changer d'avis...




U4 (BD): YANNIS

Scénario: Denis Lapière et Jean-Paul Renders

Illustrations: Adrian Huelva

Nationalité des auteurs: Belge et Espagnole

Editions Dupuis (7 janvier 2022)

144 pages

ISBN-13:‎ 979-1034736355

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 14 Janvier 2022

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

« Je m'appelle Yannis. Ce rendez-vous, j'y vais pour rester libre. » Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite soeur sont morts du virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale en à peine dix jours. Lourd de culpabilité de n'avoir pu enterrer ses proches, Yannis voit leurs fantômes un peu partout et commence à douter de sa raison... Heureusement qu'il lui reste le fidèle Happy, son chien. Dehors, ils découvrent horrifié une ville où brûlent des bûchers de cadavres, une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, mais aussi par des jeunes prêts à tuer ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis réussit à échapper aux patrouilles... mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que celui-ci se fait tuer sous ses yeux. Trouvant un scooter, il décide de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris par le mystérieux Khronos, qui les a convoqué, lui et tous les autres experts de son jeu en ligne préféré : « Warriors of time »...

Mon avis:

            Lors de leur sortie en 2015, j'avais découvert un seul de ces romans dont j'avais beaucoup aimé le principe, mais faute de temps, je n'avais pas pris la peine de découvrir tous les romans. Petit rappel du principe de cette série chorale qui comprend 4 romans et dont l'idée était vraiment novatrice et très intéressante: une trame d'histoire identique, un roman par autrice/auteur, centré sur un personnage qui croisera un des trois autres. On va ainsi suivre 4 personnages sur une même histoire de base, mais dont les faits et les évènements vont différés et où l'on trouvera quelques recoupements et répétitions suivant les rencontres des uns et des autres.

                Grâce aux éditions Dupuis, voici donc les adaptations de ces romans en bande-dessinée, et je dois avouer que je trouve cette idée très judicieuse, afin de découvrir entièrement cette très chouette saga, de manière plus ludique et surtout plus rapide, évitant peut-être cette sensation de "relire" la même histoire, même si on n'est pas vraiment dans ce cas de figure. 

                Le contexte de cette histoire, une contamination virale du territoire à l'échelle mondiale qui entraîne la disparition des adultes et des enfants, où seuls les adolescents semblent épargnés, n'est pas sans rappeler notre monde actuel... L'histoire de base prend alors une saveur plus singulière depuis la parution des romans. Chaque opus est centré sur un protagoniste qui va se rendre au rendez-vous fixé par le maitre du jeu de WoT, en plus d'essayer de survivre pour y arriver. On suit ainsi les destins de 2 filles et de 2 garçons: Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane. Chacun d'entre eux viennent de milieux différents et leurs défis pour arriver à leur objectif final sont vraiment distincts. Ainsi, même si la trame de l'histoire est la même pour tous, cela reste un point de départ et suivre leur destinée n'a vraiment rien de redondant. On retrouve également les thèmes propres à l'adolescence, (l'amitié et l'amour en tête, les émotions et les choix à faire) qui ont tout aussi leur importance que le nœud de l'intrigue.

                Difficile d'avoir un personnage préféré car leur caractérisation est très réussie. Ils sont tous attachants et il est facile de suivre les pas de ces adolescents livrés à eux-mêmes. L'un va parfois croiser un autre et c'est dans ces moment là que l'on aura une petite répétition sans avoir un sentiment de redondance. Ces répétitions sont très minimes et permettent de découvrir le personnage via le prisme d'une autre histoire et cela est très intéressant. De plus, cela enrichit la trame principale tout en entretenant le mystère. Le tout est très immersif et comme chaque album se termine par une situation clé qui permettra de retrouver les 4 adolescents tous ensemble, on a hâte de découvrir le tome qui les réunira tous et qui dévoilera le fin mot de cette histoire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire