Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

samedi 9 juillet 2022

Le grimoire d'Elfie



 TOME 1: L’ÎLE PRESQUE


Scénario: Audrey Alwett et Christophe Arleston

Illustrations: Mini Ludvin

Nationalité des auteurs: Française

Editions Drakoo (3 février 2021)

80 pages

ISBN-10:‎ 2490735101

ISBN-13:‎ 978-2490735105

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 1er Juin 2022

Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture:

            Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits.  



TOME 2: LE DIT DES CIGALES


Scénario: Audrey Alwett et Christophe Arleston

Illustrations: Mini Ludvin

Nationalité des auteurs: Française

Editions Drakoo ( 17 novembre 2021)

80 pages

ISBN-10:‎‎ 2382330058

ISBN-13:‎‎ 978-2382330050

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 2 Juin 2022

Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

        Une aventure touchante qui plonge les trois soeurs dans le passé de leur mère, Mélusine. Elfie et ses deux soeurs, Louette et Magda, arrivent avec leur bus-librairie à Gonerbes, un village de Provence écrasé par le soleil. Elles y rendent visite à Alistair Kinloch, un écrivain autrefois ami de leur mère. Mais Alistair ne parvient plus à écrire. Sa machine à écrire a été volée et son inspiration avec. 

Dans cette bourgade où ne manquent pas les fortes personnalités, Elfie enquête. Qui en veut à Alistair ? Et pourquoi ? Grace à son grimoire qu'elle doit recharger d'histoires, Elfie va pouvoir compter sur l'aide de la magie... Une aventure touchante qui plonge les trois soeurs dans le souvenir de leur mère, Mélusine. 

Mon avis:

            Avec ses magnifiques couvertures, il me tardait de découvrir enfin cette série où il est clairement question de magie. J'ai déjà beaucoup aimé retrouver des ouvrages qui font 80 pages: cela permet de dérouler pleinement toute l'intrigue entre mettre en place des choses, le développement de l'intrigue et son dénouement. Il y a aucune frustration de longueur et l'on a le temps de bien s'immerger dans l'ambiance et l'intrigue pour notre plus grand plaisir. Car découvrir la vie et l'univers des sœurs est un vrai ravissement. 

            On découvre d'un côté le quotidien de cette fratrie et l'on aborde plusieurs thématiques bien ancrées dans la réalité comme le deuil parental, la question de la garde des mineurs, le fait de subvenir aux besoins et faire l'éducation des enfants etc... Il sera aussi question de handicap et je dois avouer que je ne m'attendais pas à retrouver cet aspect et encore moins à découvrir un tel handicap chez un enfant. Ce parti pris est osé, est le bienvenue et quand en plus il n'est pas mis au centre de l'histoire, l'incluant aux limites d'une certaine normalité, je trouve cela honorable et vraiment super chouette. A côté de cet aspect purement "humain", on retrouve le côté surnaturel. Et c'est notamment avec Elfie, qui se découvre des pouvoirs magiques hérités de sa mère, que l'on va naviguer dans cet univers. 

           L'histoire mélange merveilleusement les deux pôles de la série (réalisme et magie). C'est au travers d'une véritable intrigue et enquête qui sera menée principalement par Elfie qu'est construit chacun des tomes. On plonge immédiatement et très facilement dans cet univers et l'on prend plaisir à voyager aux côtés de ces trois sœurs attachantes et émouvantes. Les histoires sont douces, tendres et délicates et c'est un vrai ravissement de vivre des aventures fantastiques au gré d'illustrations magnifiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire