TOME 1: LA FIN DU MONDE
Titre original: The Department of Truth, book 1: The End of the World
Traduction: Maxime Le Dain
Scénario: James Tynion IV
Illustrations: Martin Simmonds
Nationalité de l’auteur: Américaine et Anglaise
Editions Urban Comics (28 Janvier 2022)
Collection Indies
152 pages
ISBN-13: 978-102682363636
Genre: Comics
Lu le: 31 Janvier 2022
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Cole Turner étudie les théories
conspirationnistes depuis bien des années. De l'assassinat du président Kennedy
à l'alunissage de 1969, en passant par la crise des missiles de Cuba,
l'information est sans cesse remise en question par les complotistes les plus
fervents. Certain qu'il comprendra mieux leur fonctionnement et leur logique,
Turner décide de s'immiscer au coeur d'une étrange réunion, une réunion qui le
conduit à douter de la réalité même...
Se pourrait-il que les classes dominantes soient à l'origine de faits qui n'ont jamais eu lieu ? Le Département des Vérités va rapidement lui fournir des réponses, mais il se pourrait bien qu'elles soient très différentes de ce qu'il imaginait, et que la réalité soit bien moins tangible qu'il n'y paraît.
Mon avis:
Contrairement aux mangas et aux bande-dessinés, je ne suis pas du tout adepte des comics, mais après avoir reçu cette demande de partenariat de la part des éditions Urban Comics, je me suis dit pourquoi pas essayer, sortir de sa zone de confort et l'histoire avait l'air assez sympa et intrigante. Avec un sujet intéressant et qui fait d’autant plus mouche de nos jours, l'histoire est extrêmement développée, complexe au point où je ne suis pas sûre d'avoir compris tout les tenants et aboutissants. Mais elle a su me charmé et je ressors totalement conquise par le format du comics et par sa qualité graphique incroyable.
Points de vue/Critiques:
"The department of truth" s’insère parfaitement bien dans notre société actuelle puisque le conspirationnisme ne s'est jamais aussi bien porté. Avec les théories du complot qui ont toujours existé (l’assassinat de Kennedy, les premiers pas de l'Homme sur la Lune) et qui sévissent encore aujourd'hui dans les têtes, l'agence gouvernementale américaine "the department of thruth" est là pour éliminer ces propagateurs des théories du complot et résoudre tous les problèmes qui menacent la stabilité de la vérité. On va ainsi suivre Cole Turner qui se voit intégré ce service.
Ce que j'ai aimé dans cette histoire, c'est que l'on ne va pas chercher à démontrer que la théorie du complet est vraie ou fausse. On va plutôt analyser finement pourquoi autant de gens s’accrochent à ces théories plutôt qu'aux faits, d'où elles viennent etc... De plus, l'histoire est extrêmement riche puisque les plus grands complots sont passés en revus: la terre plate, les reptiliens, l’assassinat de Kennedy, les premiers pas de l'Homme sur la Lune, etc... Mais dans le récit, plus une théorie est partagée et propagée, plus elle devient réelle. Avec le fil conducteur qu'est l'histoire personnelle de Cole Turner, force est de constater que l'histoire est alambiquée, complexe et d'une logique déroutante, pas toujours claire. Malgré un bon cadre, un sujet intéressant et de belles découvertes sur le fond, j'ai tout de même un sentiment de grande confusion et d'incompréhension. Cette histoire me laisse ainsi désorientée, confuse et incrédule, mais n'est-ce pas là le but?
En revanche, graphiquement parlant, cet ouvrage envoie du lourd. Les différents traits de dessins utilisés, les mouvements et les actions mis en image, les couleurs et tout le travail graphique du comics en lui même, donnent quelque chose de vraiment très beau, d'une grande qualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire