Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 16 février 2022

669 Peony Street (Mélanie Launay)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Michel Lafon (6 janvier 2022)

238 pages

ISBN-10:‎ 2749947480

ISBN-13:‎ 978-2749947488

Genre: Historique

Lu le: 19 Janvier 2022

Ma note: 10/20

 

 

 

 

Résumé/4ème de couverture:

Entre fantastique et réalité, Mélanie Launay entraîne ses lecteurs sur les traces de l'un des plus vieux secrets de l'humanité.

Bienvenue à Sleepy Hawthorn, petite ville paisible de l'Angleterre victorienne. George Breathman, son éminent docteur, est à la veille de révéler une découverte qui pourrait changer le destin de toute l'humanité. Mais le fruit de ses recherches, consigné

dans un carnet destiné à son associé, n'arrivera jamais jusqu'à Londres…

Point de départ d'événements inexpliqués, son terrible secret ne sera déterré que dix ans plus tard, à bord du Blooming Greenfield, un train énigmatique fonçant à toute vapeur à destination du 669 Peony Street, où se dresse un impénétrable manoir.

Mon avis:

            Pour mon premier partenariat avec éditions Michel Lafon, j'étais ravie de pouvoir recevoir ce livre que j'avais déjà grâce notamment à sa magnifique couverture. Et l'histoire, intrigante sur fond de secrets et d'Histoire avait tout pour plaire. Malheureusement, ce ivre est au-delà de la déception puisque je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé" (et là ce ne serait qu'une affaire de goût) mais c'est que je n'ai absolument rien compris!! Manque d'éléments dans le texte, d'explications, de repères temporels et de détails. On ne comprend rien du début à la fin. C'est la première fois qu'un tel livre me fait cet effet!

Points de vue/Critiques:

            L'Angleterre, le début du siècle, une histoire de secrets et de lettres égarées, tout était réuni pour avoir une chouette histoire, d'autant plus que ce livre a obtenu un prix du premier roman! A sa réception, j'ai pu constater à quel point sa couverture était vraiment magnifique. Mais j'ai été tout de même surprise par son "épaisseur" (230 pages seulement) et par la typographie très grosse à l'intérieur. Autant d'éléments surprenant pour une histoire qui part avec des bases assez riches, sachant que c'est un one-shot.

            Le début de lecture était plaisant puisque j'ai beaucoup aimé l'ambiance. Mais très vite, j'ai eu m'accrocher et être attentive car je ne comprenais pas bon nombre de choses. Pensant que cela venait de moi, je me suis concentrée sur la lecture, mais force est de constater que cela empirait page après page, sans qu'il n'y ait aucune amélioration. Seul le résumé de 4ème de couverture aide beaucoup pour avoir les bases et comprendre quelque petites choses. L'histoire est totalement décousue. Il semble y avoir une histoire dans le passé, entrecoupée de scènes qui se déroule 10 ans plus tard. Mais avec aucune indications temporelles, rien n'est clair et certain. De plus, le récit manque cruellement d'indications, de détails et d'explications. Ainsi des faits vraiment important nous sont énoncés comme si nous avions eu cette informations et ces révélations plus tôt auparavant. On se demande vraiment s'il ne maque pas des pages à ce roman. Au niveau des personnages, il y en a à foison, tous les noms nous sont donnés (dans compter les surnoms attribués par l'un d'entre eux sans que l'on sache véritablement les correspondances). On découvre et on s'attarde parfois sur des personnages sur un chapitre, qui n'apportent rien à l'histoire et que l'on ne reverra ensuite plus jamais. De plus, le récit ne permet pas de distinguer un ou plusieurs personnages principaux.

            Ce livre est donc totalement incompréhensible, je ne saurais absolument pas comment le résumer, dire de quoi il est question, ni même comment il s'achève. Seul son résumé de 4ème de couverture est compréhensible et informatif. Avec un texte tel qu'il est là, on se demande comment il a pu obtenir un prix, et surtout si des personnes l'ont lu! y a-t-il eu un problème après impression? A-t-il été vérifié? Car on se demande vraiment s'il ne manque pas des pages à cette histoire et/ou si certains chapitres n'ont pas été inversés. C'est donc un phénomène étrange qu'est ce livre, car il ne s'agit aucunement d'une question de goût quand à l'histoire. C'est véritablement que l'on ne peut pas comprendre l'histoire. Et quand on prospecte vis-à-vis des autres lecteurs, on se rend compte que personne, absolument personne, ne l'a compris... Il y a tout de même un problème là non??

En bref:

                 Avec sa sublime couverture, ce livre n'a que cela de positif malgré de jolies promesses et une trame prometteuse qui nous promettait une quête mystérieuse dans une ambiance victorienne. Car force est de constater que l'histoire est tellement décousue qu'elle en devient véritablement insaisissable et incompréhensible! Avec une plume pas suffisamment travaillée et maîtrisée, la construction est beaucoup trop alambiquée. On change ainsi de narrateur et d'époque au fil des chapitre sans qu'aucune indication ne soit fournie. Les personnages sont à foison et l'on est noyé dans les noms (et les surnoms), sans compter que l'on ne distingue pas de personnage principal et que certains vont et viennent épisodiquement sans que l'on comprenne leur rôle. Tout le récit manque donc cruellement d'éléments et d'explications, ce qui rend le tout terriblement confus et imbuvable. On se demande réellement si le livre a été lu et relu, comment il a pu gagner un prix et s'il n'y a pas eu un problème après impression et qu'il manquerait des pages et qu'il y ait eu des inversions tant il rend perplexe! Car quand il ne s'agit pas d'une question de goût, mais que aucun lecteur pu comprendre quoi que se soit (hormis le résumé de 4ème, salvateur!), il y a de quoi se poser des questions...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire